Downtower Voir le profil de Downtower
Posté le 25 octobre 2014 à 19:54:01 Avertir un administrateur
Mouais il arrive pas a dormir parce qu'il a tuer un collègue super
Justement, je trouve ce prétexte scénaristique vraiment bien trouvé.
Parce que tuer un collègue (et ami) à cause d'une faiblesse humaine (ici, la fatigue) c'est quelque chose qui doit vraiment être traumatisant. Durant tout le film, on ressent sa culpabilité, sa peur d'assumer son crime mais aussi sa honte face à sa faiblesse.
Rien qu'avec le regard de Pacino (un de mes acteurs favoris d'ailleurs) on est transpercé par toutes les émotions du personnage, et alors il nous paraît bien plus humain, bien plus attachant car on compatis avec sa douleur.
Et toute l'atmosphère construite autour de son insomnie due à sa culpabilité et à sa faiblesse est vraiment pesante et nous elle immerge encore plus dans la psychologie brisée du héros.
Et surtout il n'en fait pas des caisses.
Parce que c'est un problème qu'à Nolan dans les films qu'il suit, c'est que ses personnages torturés ils en font tout un pat à caisse. Et quand tu revois les films plusieurs fois ça devient lourd car il n'y a plus de subtilités de regard et d'ambiance comme il y a dans Memento ou Insomnia. Parce que quand on a vu une dizaine de fois Inception et TDK parce qu'on kiffe ces films on commence à se faire chier devant les pleurnicheries du héros.
Bref, j'ai adoré Insomnia. Et ça fait un bon bout de temps que je l'ai pas vu donc faut que je le revois. Avec Memento, le Prestige et Following d'ailleurs...