Horner, ça fait 15 ans qu'il tourne en rond. Un peu dommage je trouve. Garder un fil conducteur tout au long de ses compositions, une sorte de marque de fabrique, c'est bien, mais faut pas que ça tombe dans le plagiat, ou plutôt dans l'auto-plagiat en l’occurrence. C'est toute la difficulté de la chose.
Pour moi, Williams, a plutôt bien su le faire au cours de sa carrière. Y a quelques moments où c'est bien repompé, mais ça reste quand même du haut niveau à chaque fois. Il passe rarement au travers. Il s'inspire clairement des leitmotivs wagnériens, mais ça en reste là. De l'inspiration. Rien de copié en soit.
Quant à Zimmer, il est totalement carbo le mec. Il se contente pas d'être fade et insipide comme Horner, mais lui, il arrive carrément à faire de la daube. C'est fort, venant de la part du mec qui a composé Le Roi Lion, Gladiator, et La Ligne Rouge, entre autres. J'en viens clairement à penser que c'est un peu une arnaque, vu que sur ces BO justement, il était aidé par plusieurs artistes.
Et sinon, personne ne parle de Shore ?
C'est quand même un compositeur bien sous-estimé je trouve, en dehors du SdA ( et du Hobbit probablement à l'arrivée ). Clairement, ses BO sont pas faciles d'accès, mais c'est du haut niveau aussi. Par exemple, beaucoup se disent déçus de la BO de La Désolation de Smaug, et je peux le comprendre, mais si on analyse bien l'album, ça poutre assez largement ce qui se fait ces dernières années à Hollywood.