CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Polytechnique (2009)

LukaRocco
LukaRocco
Niveau 9
15 décembre 2012 à 20:59:53

Le massacre d'hier m'a donné envie de réécouter ce film. Je le recommande.

http://www.imdb.com/title/tt1194238/

La bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=o_H17moBp2o

«Polytechnique est un film québécois réalisé par Denis Villeneuve sorti le 6 février 2009. Le film est fondé sur les faits réels de la tuerie de l'École Polytechnique de Montréal qui a eu lieu le 6 décembre 1989 au Québec.»

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2012 à 21:05:25

J'étais au quebec lors de sa sortie. J'ai bien aimé. C'est sobre et très touchant. Impossible de ne pas pleurer. A la fin du film, personne osait bougé dans la salle de cinema.

RufusSewell
RufusSewell
Niveau 10
15 décembre 2012 à 21:29:58

La lettre du tueur (bourrée de fautes): http://www.philo5.com/Feminisme-Masculisme/890612%20Lettre%20de%20Marc%20Lepine.htm

RufusSewell
RufusSewell
Niveau 10
15 décembre 2012 à 21:33:16

14 morts (toutes des femmes), 14 blessés et au moins 4 suicides... Quel monde de fous.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
28 juillet 2015 à 12:51:45

Ce film me donne une certitude : Denis Villeneuve est un très bon metteur en scène. Pour le reste, j’avoue être quand même plutôt déçu du traitement d’ensemble. Le film a tendance à partir un peu dans toutes les directions, ce qui ne lui rend pas forcément service. Tantôt il va s’appliquer à illustrer méthodiquement la tristement célèbre tuerie de l’école Polytechnique de Montréal, tantôt il va tenter de développer la psychologie du tueur et celle des victimes. Sur le papier pourquoi pas, mais dans les faits le film dure 1h10. Sur une durée aussi concise, il était clairement difficile de pouvoir s’attaquer à tous les sujets reliés à ce massacre. D’autant plus que, de mon point de vue, ceux-ci sont moins intéressants que ceux rattachés à la tuerie de Columbine par exemple qui avait servi de base pour Elephant dans les grandes lignes.

Car là où Elephant (et a fortiori Columbine) mettait finalement en exergue les maux de la société américaine avec ses monstres qu’elle a elle-même créés, Polytechnique parle d’un acte de haine isolé. Marc Lépine avait la haine des femmes, n’avait pas toutes ses cases en place, et ceci pouvait s’expliquer par différentes raisons abordées en vitesse. On reste continuellement en surface sans réel approfondissement. Et il en va de même pour les deux survivants du massacre que l’on suivra par la suite. A vouloir montrer deux conséquences distinctes, Villeneuve s’éparpille un peu et reste encore une fois en surface puisqu’on ne ressent pas tellement le traumatise du fait de la courte durée du film. Après, et heureusement, les personnages ont eu le temps d’exister avant et pendant la tuerie, ce qui nous fait ressentir de l’empathie pour eux. Mais encore une fois, il était difficile pour moi d’exposer l’avant/pendant/après en à peine une heure et dix minutes. Je comprends l’intention mais pour ma part sur une durée pareille, c’eut été plus pertinent de recentrer davantage les thématiques.

Après le film est quand même intéressant et sa retranscription de l’évènement est vraiment bonne. La scène d’introduction est d’ailleurs glaçante, elle frappe de par sa violence sèche et soudaine. Et le film n’est pas non plus avare en scènes marquantes. La scène de découverte des corps dans la salle de classe est vraiment macabre, scotchante. Et plus généralement les déambulations de Lépine dans les couloirs à la recherche de femmes à tuer restent en tête. On sent l’assassin froid, dénué d’émotions et parfois imprévisible, juste là pour accomplir son œuvre funeste. Et formellement parlant c’est vraiment beau grâce à une photographie noir et blanc qui accentue aussi le ton dramatique du film. La réalisation de Villeneuve est de qualité notamment grâce à cette illustration réussie de la violence qui a un réel impact à l’écran. Après comme je l’ai dit, je suis beaucoup moins fan du traitement des protagonistes et des thématiques liés au massacre. Et ça chouine également pendant le générique avec des hommages aux victimes, blabla… Ce que je trouve assez hors-propos et sans subtilité aucune. Le sujet seul suffisait à illustrer toute la tristesse de cette affaire. Bref j’étais captivé, intéressé mais il y a ces quelques aspects balourds qui m’ont un peu sorti du film. Dommage.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
20 août 2015 à 00:57:51

Bon bah Villeneuve qui s'en sort avec les honneurs comme d'habitude. Les scènes de massacre sont glaçantes et la structure du film vraiment bien foutue. Bon dommage quand même que le message soit un peu facile, on a l'impression que le film s'autoinvestit d'une mission d'hommage, ce qui le rend un peu lourd sur les bords.

Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
21 octobre 2021 à 01:49:58

Salut. :noel:

Polytechnique, l'un des premiers longs-métrages du réalisateur, est une mise en bouche de ce qui adeviendra de Villeneuve lors de la décennie suivante. Il est assez cocasse, surtout après avoir visionné tous ses autres films, de constater que son style était déjà reconnaissable dès ses "débuts". En outre : il s'agit d'une œuvre intéressante et profondément crue !

Le film revient sur la tuerie du 6 décembre 1989 ; voyant un antiféministe assassiner 14 jeunes femmes dans un lycée polytechnique de Montréal pour soulager son cerveau malade...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374904-oss117-6.png : Un bien sinistre personnage !

Polytechnique est froid, choquant et réaliste. À l'image d'un Sicario sorti quelques années plus tard, la violence est palpable et on se sent régulièrement mal à l'aise pour ces jeunes gens. À cet égard, le noir et blanc apporte inéluctablement à l'ambiance de l'œuvre, comme le quasi-mutisme dont elle fait preuve, renforçant ainsi son aspect viscéral. Dans ce cadre, j'aurais apprécié que cette doctrine soit complètement assumée en rendant l'ensemble intégralement muet, parti pris qui aurait été possible au vu des images très équivoques.

Comme pour ses propos oraux, l'utilisation de la musique y est légère et bien sentie, elle appuie correctement les différentes émotions ressenties lors du visionnage.

En termes de réalisation, ça se tient plutôt convenablement, et même si quelques maladresses de "jeune cinéaste" sont à signaler - notamment divers plans ou effets superfétatoires -, l'ensemble parvient à faire grimper la tension de manière efficace. Pour ce faire, de nombreux plans-séquences ayant pour but d'installer une impression d'instantanéité et d'immédiateté sont présents.

Le seul véritable bémol, pas aidé par sa durée maigrichonne d'une heure dix, est le manque de scènes avec l'un des 3 personnages principaux. En effet, si les "parcours" du tueur et de la jeune femme sont suffisants, celui de l'étudiant est beaucoup plus rachitique. Dommage de ne pas avoir insisté davantage sur le syndrome post-traumatique de ce dernier, la question y étant seulement effleurée. Tabarnak, comme diraient nos amis Québécois ! :hap:

Imparfait, Polytechnique se veut surtout brut et authentique. Le mutisme du film, le choix du noir et blanc, l'histoire véridique ; tout est là pour créer un sentiment de malaise chez le spectateur. Pour ma part, je trouve le pari de Denis Villeneuve réussi.

Note : 🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌑🌑🌑

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556817747-o-kkkay.png : Qu'importe la cambrousse où tu crèches, mon gueux est talentueux !

PS : Je souhaite, à mon humble niveau, rendre hommage aux 14 victimes ainsi qu'à l'ensemble des familles touchées par ce drame !

:ange:

]sergio-ramos4[
]sergio-ramos4[
Niveau 37
21 octobre 2021 à 13:01:27

Je n'ai pas encore regardé ce film de Villeneuve. J'ai honte. :hap:

En tout cas tu m'as donné envie, je me mate ça dans la semaine :ok:

GivensRaylan
GivensRaylan
Niveau 10
29 novembre 2021 à 09:19:33

C'était sympa même si c'était trop court et que je n'ai pas retrouvé l'intensité de Sicario ou de Blade Runner 2049.

CooIman59
CooIman59
Niveau 7
04 juillet 2023 à 20:57:28

C'est que son 3ème film en même temps, et sur un sujet pareil, difficile de faire mieux..

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment