Un peu surpris en mal par ce film, autant je trouvais que les dernières réalisations de Fuqua, malgré qu'elles était basées sur un sujet complètement débile, avaient au moins le mérite de présenter une efficacité qu'on retrouve dans peu de films d'actions hollywoodiens aujourd'hui, mais la je ne vois pas trop ce que le cinéaste a tenté de faire.
On dirait qu'il essaie d'emprunter à pas mal de genres, et à multiplier les références, on a bien sur un peu de Drive et Taxi Driver comme dit précédemment, mais également du Cronenberg (History of Violence et Eastern Promises principalement), du Tony Scott, et un peu de Jason Bourne et de Mission Impossible.
Sauf que ça marche pas trop en fait, le film part dans des digressions complètement inutiles et évitables, d'ailleurs le pitch de base est en soi une digression si j'ose dire, puisque si vous avez vu la BA vous savez que le prétexte à quasiment toutes les bastons du film c'est Denzel qui veut venger une jeune russe (jouée par l'insupportable Chloë Moretz, qui au passage est bien partie pour devenir la nouvelle connasse en chef du cinéma américain) violemment battue par la mafia (russe elle aussi) pour laquelle elle travaille, mais on la voit à peine 10 min à l'écran cette fille, on voit bien qu'ils ont essayé d'instaurer une sorte de relation père-fille, un peu comme dans Man on Fire, sauf que la ça marche pas du tout, du coup on passe tout le film à se dire que le titre aurait pu être "Denzel le sadique va casser du ruskof parce qu'il s'fait trop chier à son boulot de merde", du coup on est tout le temps en dehors du film, jamais avec le personnage, et ça ruine complètement l'expérience.
Surtout que le film est construit sur une structure assez bâtarde et un rythme assez lent, un film d'action de 2h10 ou voit facilement les 3/4 du temps Denzel qui rend visite à ses amis, se pose des états de conscience, joue au philosophe, putain.... mieux aurait valu nous servir un bon vieux film d'action d'1h30 mais avec un rythme soutenu et en supprimant toutes ces scènes de blabla inutile, surtout que c'est un peu ce que la BA laissait supposer, à vrai dire après l'avoir vue je m'attendais à un truc un peu ambitieux, qui aurait au mieux approché un bon Die Hard, mais non, malheureusement c'est pas ça.
Et tout ça c'est sans compter la partie technique, qui n'est pas exempt de tout reproche, entre les scènes de baston qui ne sont pas franchement lisibles et des scènes filmées au ralenti complètement inutiles, bref...
Au final un film quand même bien moyen, qui peut valoir le coup d'être vu une fois au cinéma, mais sans plus, j'avoue que le film aura au moins eu le mérite de me faire rire par la débilité des situations qu'il présente et parce qu'il ne se prend pas toujours au sérieux, mais globalement un film vite vu, vite oublié.