Le 11 novembre 2015 à 23:43:30 Lt-Schaffer a écrit :
Oui mais encore il faudrait que tous les auteurs partagent cette conception, qui demeure discutable. Un ami a justement consacré son mémoire de fin d'études à ça (la modification de l’œuvre autour de Star Wars), et honnêtement, c'est pas si évident que l’œuvre appartienne réellement au public. Ca se tient, mais c'est discutable. D'ailleurs je crois que Harron fait son mémoire là-dessus aussi (mais pas par rapport à Star Wars).
Ne serait-ce que pour l'apport historique de Star Wars ce serait bien de conserver une copie intacte du film dans son montage original, qu'on le vueille on nous ça reste un gros morceau du cinéma du 20ème siècle et le fait que ce soit en voie de disparition parce que son créateur veut à tout prix le changer ça fait mal...
Bladerunner par exemple malgré toute les versions retouchées le montage original reste disponible pour l'enseignement des hommes, je veux bien que Lucas fasse ce qu'il veule parce que c'est son oeuvre (en partie) mais je pense qu'il a des responsabilités qui dépassent largement le statut auteur/oeuvre.
Et même quand on dit que c'est l'oeuvre de Lucas donc il fait ce qu'il veut c'est limite, on sait tous qu'un film c'est le résultat du labeur de milliers de personnes et est-ce vraiment moral de vouloir effacer le travail de ces gens par simple caprice d'un homme? Exemple tout simple : Jason Wingreen était la voix de Boba Fett dans l'épisode 5, avant que Lucas ne décide de la changer par le mec qui joue Jango dans l'épisode 2. Le choix esthétique est déjà discutable, mais a t il vraiment le droit de rayer le travail de quelqu'un de l'histoire, comme ça, sans aucune possibilité officielle de voir l'ancienne version ? Il détruit du patrimoine qui ne lui appartient pas complètement.