Bah après Star Wars est une oeuvre "tout public", et donc qui dit "tout public" veut forcement dire qu'il y a des enfants qui vont le voir, et les Ewoks bah ils sont là pour amuser la galerie , et si ça plait aux enfants, ça peut plaire aussi un peu aux adultes, je me souviens que quand j'étais gosse, j'aimais bien les Ewoks, parcequ'ils étaient tout mignons et rigolos et que je cherchais pas à comprendre comment ni meme pourquoi les gentils gagnaient contre les méchants, en gros ils gagnaient et j'étais content, après l'aspect stratégie militaire et cohérence des rapports de force, je m'en foutais un peu, du moment que le triomphe manichéen avait bien marcher et était pas trop compliqué à comprendre, je restais satisfait en tant que spectateur "gamin"
Ensuite, une fois adulte, on est un peu plus regardant sur cet aspect "technique", sur les détails, et donc on trouve facilement quelque chose à redire sur tel ou un tel défaut, y compris le manichéisme omniprésent dans cette oeuvre (ou dans une autre)
Mais quand c'est à peu près "bien" rendu, le manichéisme ça peu marcher sur un large public.