Avengers et Star Wars seront les deux plus gros monstres du box-office 2015, à n'en pas douter. Mais je ne pense pas que l'on puisse comparer l'aura que possèdent ces deux licences.
Les films estampillés Marvel sont maintenant une machine bien huilée : on a quand même droit à deux films par ans depuis pas mal de temps maintenant, et ce sont tous des cartons au box-office. M'est avis que c'est une mode qui ne durera pas, et si je devais m'essayer aux jeux des pronostics, je dirais que la lassitude du grand public commencera à se faire sentir au cours de la phase 3.
Star Wars est absent des salles obscures depuis près de 10 ans et bénéficie d'un véritable atout nostalgique puisque l'épisode VII fera suite à la trilogie originale. Cette saga a le pouvoir de rassembler toutes les générations, contrairement aux films Marvel clairement calibrés pour les adolescents.
Un Star Wars au cinéma c'est un véritable événement en soi qui n'est en rien comparable à ce que peut être la sortie d'un blockbuster de l'été comme Avengers. Marvel au ciné c'est du pur divertissement fun et décomplexé. Star Wars, même après la décevante prélogie, c'est encore un peu plus que ça. Du moins pour l'instant, ça ne sera sûrement plus vrai dans quelques années quand on mangera nos deux Star Wars par an...
Il est intéressant aussi de souligner que les deux franchises n'ont jamais réellement cohabité au cinéma, la phase 1 de Marvel débutant en 2007 avec Iron Man, deux ans après La revanche des Siths. S'il fallait prédire un vainqueur au jeu du box-office (même si après tout ça reste du Disney contre Disney
), je mettrais donc une pièce sur l'Episode VII grâce au côté fédérateur que possède encore Star Wars.