Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Oui certes mais ça reste très décevant 2.9 pour des critiques écrites.
Ça fait surtout un gros décalage avec le 4 de moyenne, jusqu'à se demander s'il n'y aurait pas une explication plus exotique derrière cela. Avoir ~3 en critiques spectateurs après un investissement de 4 milliards c'est pas génial. ![]()
Le 22 décembre 2015 à 19:18:52 MrFantastic a écrit :
Le 22 décembre 2015 à 19:13:16 SandyCheeks a écrit :
Le 22 décembre 2015 à 19:12:14 Nightmare-st a écrit :
Le film a 4/5 note spectateur, où tu vois la hate ?Non mais y a clairement un truc qui tourne pas rond. Si tu fais toi même la moyenne des critiques spectateurs ça fait 2,9/5.
Parce que tu fais la moyenne des critiques ECRITES
Par exemple, j'ai mis 4,5/5 en notant simplement, sans écrire de critiquesSinon, oui 4.0 je trouve ça assez décevant vu les critiques générales, ça devrait tourner autour de 4.3 pour être vraiment bon et apprécié par tous
Mais celui-ci divise et c'est normal, comme chaque Episode surtout lui qui repompe allègrement la structure narrative du 4, les français ne sont pas aussi dans l'enthousiasme que les Amerlocs
Voila.
A sa décharge, Allociné c'est un peu le foutoir, on n'y comprend pas grand chose au premier coup d'oeil.
Le 22 décembre 2015 à 19:25:08 SandyCheeks a écrit :
Oui certes mais ça reste très décevant 2.9 pour des critiques écrites.Ça fait surtout un gros décalage avec le 4 de moyenne, jusqu'à se demander s'il n'y aurait pas une explication plus exotique derrière cela. Avoir ~3 en critiques spectateurs après un investissement de 4 milliards c'est pas génial.
Faut arrêter de voir le mal partout. Va voir sur d'autres sites, et compare l'ensemble des critiques que tu peux recenser, tu verras que dans l'ensemble, le film est très bien accueilli.
y'en a qui gueulent parce que Kylo n'arrete pas le tir de chewbacca -_-
il vient de tuer son père, de faire le truc que même dark vador n'a jamais réussi a faire : tuer quelqu'un de sa famille. Tu m'ettones du choc sur Kylo que ce soit dans le sens lumineux ou obscur.
Han solo représente un amour de 38 années pour les fans de la saga, si cet acte de TUER Han n'a pas des conséquences DIRECTES dans les deux secondes qui suivent, c'est juste terrible pour les vieux fans donc HEUREUSEMENT que chewbacca le blesse mortellement! Moi dans la salle de ciné j'en ai entendu qui disaient "OUAI VASY CHEWBACCA
"
Blesse mortellement... ![]()
M'ok... ![]()
Le 22 décembre 2015 à 19:33:51 JohnTurturro a écrit :
Blesse mortellement...
M'ok...
bah normalement si palpatine ou vador se prend un tir pareil il reste a terre
je trouve ça plus incohérent qu'il poursuive rey et finn derrière ![]()
Le 22 décembre 2015 à 19:31:33 Captain_flints a écrit :
y'en a qui gueulent parce que Kylo n'arrete pas le tir de chewbacca -_-
il vient de tuer son père, de faire le truc que même dark vador n'a jamais réussi a faire : tuer quelqu'un de sa famille. Tu m'ettones du choc sur Kylo que ce soit dans le sens lumineux ou obscur.
Han solo représente un amour de 38 années pour les fans de la saga, si cet acte de TUER Han n'a pas des conséquences DIRECTES dans les deux secondes qui suivent, c'est juste terrible pour les vieux fans donc HEUREUSEMENT que chewbacca le blesse mortellement! Moi dans la salle de ciné j'en ai entendu qui disaient "OUAI VASY CHEWBACCA
"
Perso quand j'ai vu ca je me suis décomposé sur place ![]()
Dans tout le film on a vu des scène qui insistaient sur la très grosse puissance de l'arbalète de Chewie ( les stormtrooper volaient de plusieurs mètres )
Donc oui, il est très gros bien pas mal blessé
le fait que chewbacca lui tire dessus c'est obligé, c'est obligatoire il faut absolument qu'un personnage de l'ancienne trilogie riposte directement. Sinon c'est un double coup dur pour les vieux fans.
Le 22 décembre 2015 à 19:25:08 SandyCheeks a écrit :
Oui certes mais ça reste très décevant 2.9 pour des critiques écrites.Ça fait surtout un gros décalage avec le 4 de moyenne, jusqu'à se demander s'il n'y aurait pas une explication plus exotique derrière cela. Avoir ~3 en critiques spectateurs après un investissement de 4 milliards c'est pas génial.
le film est clairement apprécier et applaudi par la critique malgré ces nombreux défauts.
les haters ne sont qu'une minorité qui beuglent haut et fort mais qu'au final personne n'écoute.
Sans compter que Disney et Abrams se foutent royal des critiques et nagent tranquillement dans leur piscine remplie de pièces d'or. ![]()
Le coup de l'arbalète ça a bien affaiblit Kylo Ren effectivement. ![]()
La mort de Solo ![]()
Avec la musique triste qui va avec ![]()
Si chewbacca l'avait pas eu finn et rey étaient foutus
il vient de tuer son père, de faire le truc que même dark vador n'a jamais réussi a faire : tuer quelqu'un de sa famille.
Vador a tué Padmé avec sa colère. ![]()
Et même dans le duel au sabre le film insiste bien sur la fait que la blessure est mega génant pour Kylo ( plein de scène ou il se tape dessus ou je sais pas quoi )
Le 22 décembre 2015 à 19:39:14 Heartbreaker_26 a écrit :
il vient de tuer son père, de faire le truc que même dark vador n'a jamais réussi a faire : tuer quelqu'un de sa famille.
Vador a tué Padmé avec sa colère.
C'était pas volontaire, là Kylo c'est volontaire
Le 22 décembre 2015 à 19:39:23 VDPLATINE a écrit :
Et même dans le duel au sabre le film insiste bien sur la fait que la blessure est mega génant pour Kylo ( plein de scène ou il se tape dessus ou je sais pas quoi )
donc je pige pas les mecs qui gueulent sur les détails on est loin de la pirouette incroyable d'obi wan face a dark maul ![]()
Le 22 décembre 2015 à 19:38:24 Captain_flints a écrit :
Si chewbacca l'avait pas eu finn et rey étaient foutus
Non car Kylo Ren devait ramener Rey à Snoke ![]()
Du coup, Kylo doit se battre avec elle mais sans la tuer
! ALERTE SPOILER ! ![]()
Je l'ai déjà dit mais je le redis, dans l'idée j'aime beaucoup l'univers de Star Wars. C'est un univers riche avec lequel on peut faire beaucoup de choses. Mais c'est un univers dont j'ai plus tendance à me dire qu'il est parfait pour le jeu vidéo, tel que le montre KOTOR. Bien que j'aime aussi certains films. Le tout premier, malgré que je puisse facilement le critiquer, est un bon film qui vaut surtout pour tout son background, mais surtout on y ressentait tout l'amour, et l'envie de prouver, des gens qui sont derrières. C'est vraiment avec le deuxième opus que la saga atteint sa qualité ultime, et bien qu'il ait beaucoup de défauts, le 3éme film reste sympathique. Ce qu'on ne peut malheureusement pas dire de la prélogie, mener par un homme qui se perd complètement dans ce qu'il essaye de créer, en se demandant même s'il a comprit ce qu'il a amorcé. Mais surtout, sans plus personne pouvant le retenir, là où Gary Kurtz ou Irvin Kershner qui n'avait pas peur de remettre en cause ses idées.
Alors en soi, voir un nouveau film Star Wars n'est en rien un problème. Rien de là, l'univers est assez vaste pour se le permettre, puis on peut potentiellement avoir de bonnes choses tout en se disant que le pire est déjà arrivé. Mais c'est vrai que la machinerie Disney qui compte faire ce qu'ils ont déjà commencé à faire depuis un moment avec Marvel, plus le fait que J.J. Abrams soit loin d'être un réalisateur exemplaire. C'est le genre de chose qui peut pas mal rebuter.
Je crois que c'est pour ça qu'en fait je n'attendais rien du film. Ou plutôt je ne l'attendais même pas. J'ai juste vu une BA (ou deux) par curiosité, mais je me disais que si le film est bon, tant mieux, mais que s'il était nul, ça n'en ferait qu'un de plus.
Et ça doit être la raison qui fait que malgré ses défauts évidents, j'ai tout de même apprécié ce Star Wars.
Je dirais que je me place au même niveau que Waho. L'intro m'a pas mal plu, c'est la partie la plus solide du film. Revoir cette univers, voir ces nouveaux personnages assez caractéristiques, ça me plait. Et Abrams sait ne pas ennuyer. Il va droit au but, ne part pas dans tout les sens, il met l'action en avant sans oublier ses personnages. Parce que perso, même s'ils ne sont pas parfaits, j'aime bien voir ce petit soldat remettre en cause ce qu'il fait pour l'Ordre, tout comme j'aime cette jeune femme qui a l'air de rien à première vue et essaye tant bien que mal de survivre.
Toute cette partie, je l'a trouve efficace. C'est perfectible, bien-sûr, on retrouve certains défauts qui resteront tout au long du film, mais ça fonctionne plutôt bien.
Le problème arrive en même temps que débarque Han Solo. Accentuant un défaut déjà bien présent dans la première partie qui ne s'effacera jamais. Le fanservice, le repompage pur et simple de ce qui a déjà été fait dans la saga, au point où les clins d’œil n'en sont plus, mais sont des clignements forcés, voir gênant. Tout comme Solo, ou plutôt Ford.
Il n'a jamais été un grand acteur, il a surtout eu des rôles iconiques et a été entre bonnes mains, surtout avec Spielberg. Mais ici, il patauge. J'ai l'impression de regarder Stalonne dans Expandables. C'est la même chose, une gloire d’antan qu'on essaye imiter, sans arriver à se renouveler.
Si au moins, comme Leia, le personnage était mis en retrait pour laisser la place à la nouvelle génération, ça irait. Mais il reste trop en avant, et pas assez solide. Ce qui fait que lorsque je le vois mourir, j'en suis presque content. Il n'y a pas de choc dans cette scène en fait, ça parait forcé par moment, et on se rend compte que c'est là pour que Ford ait droit à ce qu'il voulait pour la trilogie, soit que son personnage meurt.
Et franchement, tout ce repompage c'est vraiment ce qui alourdi le film. Même les environnements en pâtisse. On se retrouve devant une planète désertique qui fait penser à Tatouine, devant une planète forestière faisant penser à Endor, ou même à une planète enneigée qui fait penser à Hoth. Avec toutes les possibilités pour créer des décors neufs qui font rêver, c'est triste de voir que ça se contente de faire ce qui a déjà était fait.
Pareil pour la "résistance". Ca a beau ne plus s'appeler la rébellion, ça reste la même chose. Mais surtout c'est pas très logique de les voir alors que les rebelles ont eu ce qu'ils voulaient. Si encore c'était un groupe spécial conçu par le sénat de la nouvelle république pour combattre l'Ordre, aider par certains chefs de l'ancienne rébellion (et s'ils ressemblaient à ce genre de groupe), là ça ferait sens. Mais rien qu'à les voir, ons e dit que c'est juste la même chose qu'avant.
Enfin, on pourrait tellement continuer à parler de tout ce fanservice primaire utiliser à outrance, comme l’étoile noire 3.0 (même si c'est une planète), ou le lien de parenté entre Leia/Solo et Kylo Ren (il fallait vraiment faire ça ? C'était obligé ? Ca ne pouvait pas être un simple élève de Luke ?).
Le paroxysme pour moi étant le sabre du Luke. Le moment où la petite vieille dit à Rey "qu'il l'a choisit" c'est déjà ridicule, mais aussi c'est chiant de les voir iconiser comme ça un sabre alors que ça n'est qu'un outil. L'icône, la part de mystère spirituel, c'est la force. Là où le sabre est juste une arme Jedi. En plus, pendant tout le reste du film il est vu tel quel, à part pour celui de Ren, mais lui c'est différent. Finn ou Rey l'utilisent comme n'importe quel arme, ce qui va différencier le premier du second, c'est que Rey s'éveillera à la force.
En continuant sur Kylo Ren, c'est un peu comme les 2 autres. C'est perfectible, ça manque de profondeur, de caractérisation du personnage, mais au fond je l'aime bien. Ça change d'avoir un mec comme ça parmi l'ennemi, fragile. Très vite on se dit que c'est un mec qui a fait des erreurs dans la vie, et plutôt que d'essayer de se les pardonner, de revenir, il a préféré essayer de se persuader qu'il est un simple connard. Il essaye tant bien que mal d'être cette figure du côté obscur. Au point d'imiter Vader. De vouloir être une icône, comme le démontre son casque et son sabre. Et pourtant, au fond il reste qui il est vraiment, on le voit bien quand il retire son casque, c'est un mec comme un autre. Rien de spécial ne se cache sous ce masque.
Avec Abrams aux commandes, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Autant un Mission Impossible 3 c'est juste horrible, autant j'apprécie un Super 8.
Je savais que je n'aurai pas une grande mise en scène bien personnelle. Abrams n'ayant jamais montrer de grand talent et se laissant trop aller à l'imitation (de Spielberg par exemple).
Franchement, j'ai trouvé ce film plutôt correct. Encore une fois c'est bourré de défauts, il y a pas mal à améliorer. Mon plus gros problème c'est qu'Abrams a du mal à s'éloigner de ses personnages, et à laisser profiter des plans en les allongeant, alors que par moment ça serait bien utile. J'ai un plan en tête, lors de la course poursuite avec le Falcon sur Jakku, on voit un plan éloigné, sur le côté, où Rey esquive ses poursuivants en essayant de passer en dessous d'une épave. En lui-même le plan je l'aime beaucoup, mais Abrams ne sait pas le faire durer, il faut qu'il revienne proche de l'action très vite après.
Mais généralement, il a quand même tendance à mieux réussir ses d'actions que le reste, qui est assez plat. Même si on a souvent très peu de "reste", comme s'ils avaient peur d'ennuyer le spectateur et que pour cela il faut mettre des tonnes d'action. Ce qui au fond n'est pas un mal, parce que si c'est pour se taper des moments gênant comme celui entre Solo, Leia et C3PO...
En terme d'action, ce qui m'a le plus surpris, c'est les combats au sabre laser. Je redoutais de me retrouver devant des combats digne de la prélogie. Soit des combats artificiels, qui essayent tellement d'être cool et gracieux que c'est fait au détriment de l'efficacité.
Mais ici on n'a pas ça. C'est brutal et puissant en terme de choré. Rien que le combat final, on sent bien un Ren en pleine rage, qui maîtrise le combat. Il domine et ça se sent, notamment dans la puissance des coup et des contres. Et pareil pour Rey après. Ça n'a pas besoin de se vouloir cool, et trop chorégraphié au point où on ne voit qu'une chorégraphie et non un combat. On voit bien que chacun essaye de battre l'autre , de le toucher, de le dominer, de le renverser. Ça m'a fait penser au combat du 6, avec Luke qui s'acharne contre Vader. Ça n'a aucune grâce, c'est brut, et c'est ce qui fonctionne.
Donc voilà, j'avoue que malgré ses défauts le film m'a plu. Surement parce que je ne m'attendais pas à voir un film exceptionnel ou une merde. Mais ça m'amène à un dernier défaut. Parce que même sans m'être particulièrement intéressé à sa promo et donc en en connaissant assez peu, le film est très prévisible. Et je ne parle pas en terme de révélations primaires qui ne fonctionneraient pas, mais dans les enchevêtrements de l'intrigue, de ce que montre le film, et comment cela est montré.
Le film est exactement ce à quoi on pourrait s'attendre. Il ne sait pas surprendre, parce que ça n'innove pas assez, que c'est très déjà vu. On a plein de deus machina et autres facilités et hasard, tous vu et revu. J'ai même l'impression que j'aurai pu presque écrire cet avis avant de voir le film, c'est dire.
Et malheureusement, ça veut aussi dire que le film marquera difficilement sur la longueur. Et de toute façon ce n'est pas problématique pour Disney qui ne recherche pas cela, mais seulement que ça tienne jusqu'au prochain film.
Alors c'est sûr, on aurait pu avoir mieux, bien mieux. Des perso plus construit, plus subtil, une mise en scène plus efficace (mais en même temps avec Abrams il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles), bien moins de fanservice, un sentiment moins profond de "simple intro", et une suite post-première partie plus solide. Je pourrai aussi m'amuser à comparer avec MadMax pour voir à quel point ça n'a pas su prendre le même chemin du renouvellement.
Mais on aurait pû avoir bien pire, et venant de Disney ça n'aurait pas été étonnant vu ce qui est fait sur les marvel. Et dans l'ensemble je trouve que ça fonctionne pas trop mal, même si le film ne me marquera pas.
6,5/10
![]()
Le 22 décembre 2015 à 17:17:29 Kage_V a écrit :
Tenter un nouveau truc sur Star Wars et se planté... Non c'est pas la bonne solution. Enfin en tout cas pas pour l'épisode qui doit faire "renaître" la saga.
![]()
Falait pas faire de suite/reboot/remake alors si il n'y a aucun intérêt à avoir de la nouveauté parce que c'est trop casse gueule
Et autant ne pas prendre de risque pour les suivants sinon on risque de frustrer les "vrais fans"