CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Star Wars 7

resolution
resolution
Niveau 33
17 décembre 2015 à 02:51:09

Le 17 décembre 2015 à 02:45:34 masticomero a écrit :
mention spéciale à ceux de Leia ou de la bestiole orange à lunettes.

la Yoda du pauvre tu veux dire ?

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
17 décembre 2015 à 02:51:09

Du côté des combats au sabre je les trouves plus réalistes, plus "sauvages", moins chorégraphiéet dancé peut être aussi parce que les personnages à l'écran n'ont pas l'expérience du combat ? (sauf Kylo Ren)

[-Terminator-]
[-Terminator-]
Niveau 7
17 décembre 2015 à 02:52:48

MagicEdel :d) Oui, c'est pour ça qu'il n'y a pas pu avoir de combat epic :hap: va faire des danses de ouf en mode Dark Maul alors que tu tiens un sabre depuis 5 minutes :o)) mais du coup, dans le VIII que l'entraînement de Rey soit passé où si on nous montre sa formation, les combats seront plus epic :oui:

AgentCooper1
AgentCooper1
Niveau 8
17 décembre 2015 à 02:52:59

Le 17 décembre 2015 à 02:51:09 resolution a écrit :

Le 17 décembre 2015 à 02:45:34 masticomero a écrit :
mention spéciale à ceux de Leia ou de la bestiole orange à lunettes.

la Yoda du pauvre tu veux dire ?

Faudrait inventer une autre catégorie-là.... :hap:

_Yana_
_Yana_
Niveau 45
17 décembre 2015 à 02:59:17

Le 17 décembre 2015 à 02:52:48 [-Terminator-] a écrit :
MagicEdel :d) Oui, c'est pour ça qu'il n'y a pas pu avoir de combat epic :hap: va faire des danses de ouf en mode Dark Maul alors que tu tiens un sabre depuis 5 minutes :o)) mais du coup, dans le VIII que l'entraînement de Rey soit passé où si on nous montre sa formation, les combats seront plus epic :oui:

Oui enfin je suis désolé mais ni Finn ni Rey ne donnent l'impression d'être des débutants et c'est bien ce qu'on peut reprocher à ces scènes, on a au contraire l'impression que les gars sont déjà multiples champions d'escrime. C'est pas le seul truc abusé du film, genre la scène où Rey arrive à convaincre grâce à la force le stormtrooper de la libérer. Ca n'a aucun sens, Han Solo dit plus tard " tu crois que c'est comme ça que ça marche la force? " Sous entendu c'est pas aussi facile à actionner. Bah moi j'ai l'impression que si en regardant le film.

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
17 décembre 2015 à 03:01:01

Je reste affreusement déçu de Captain Phasma quand même :pf: sérieux remattez vous le trailer, on y voit un putain de trooper clinquant affreusement classe marchant au ralenti, arme à la main, dans le film ? omg c'est la même scène et elle se fait prendre un Spear par Chewbacca une seconde après, c'est ridicule, je me suis fait avoir, c'est juste un perso type Boba Fett pour vendre des figurines et laisser les fans décider ou non si ce personnage mérite un temps plus long à l'écran, des comics dédiés et un spin-off. Elle apparaît moins d'une minute à l'écran quoi et se fait prendre en otage :pf:

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 décembre 2015 à 03:02:46

Il faut avouer que le traitement de Phasma laisse perplexe. Soit ce personnage est raté, soit il est introduit et sera visible plus tard. Dans tous les cas, le personnage ne sert à rien.

Message édité le 17 décembre 2015 à 03:03:16 par Ostramus
[-Terminator-]
[-Terminator-]
Niveau 7
17 décembre 2015 à 03:04:30

Putain oui je sens que Durendal va être drôle :rire:
Yana :d) Manier la force, différent de manier le sabre :hap:

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
17 décembre 2015 à 03:06:32

Le 17 décembre 2015 à 02:59:17 _Yana_ a écrit :

Le 17 décembre 2015 à 02:52:48 [-Terminator-] a écrit :

Oui enfin je suis désolé mais ni Finn ni Rey ne donnent l'impression d'être des débutants et c'est bien ce qu'on peut reprocher à ces scènes, on a au contraire l'impression que les gars sont déjà multiples champions d'escrime. C'est pas le seul truc abusé du film, genre la scène où Rey arrive à convaincre grâce à la force le stormtrooper de la libérer. Ca n'a aucun sens, Han Solo dit plus tard " tu crois que c'est comme ça que ça marche la force? " Sous entendu c'est pas aussi facile à actionner. Bah moi j'ai l'impression que si en regardant le film.

Exactement, c'est l'impression que j'avais pendant ces scènes en me demandant "et si c'était l'un des deux, l'apprenti de Luke" parce que pour moi, depuis tout jeune, on m'a rentré dans la tête qu'un non jedi qui manie le sabre se sectionnerait le membre dans la seconde, faut vraiment revoir cette histoire de force, t'as Rey qui est déja ultra cheaté, Luke a mis 2 épisodes à soulever une pierre avec la force, Rey tient tête à un demi-sith en fermant les yeux 2 min (génant un peu ce passage d'ailleurs), corrompt un trooper et maitrise le sabre laser comme personne [[sticker:p/1jnh]]

_[near]_2
_[near]_2
Niveau 9
17 décembre 2015 à 03:09:32

Le 17 décembre 2015 à 02:44:53 MagicEdel a écrit :
Je ne viens pas souvent sur ce topic mais tu m'as l'air d'être le troll de ce forum near_2 je me trompe ? :hap:

de quel scène d'amour tu parles, il n'y a rien de génant de ce coté là sur les 2h de film

Scéne de romance tu préfère ? En mettre plus de une c'est rendre le film super gnangnan et super cliché.

Dans Star Wars tu te doute pas que leïa est amoureuse de Han car c'est trés subtil, la c'est :

"Je te connait depuis 1 jour, tu m'as sauvé faisons un truc bien cliché regardons nous dans les yeux pendant 3 seconde et faisons nous attaquer, personne ne se doutera de rien.

Message édité le 17 décembre 2015 à 03:12:24 par _[near]_2
[-Terminator-]
[-Terminator-]
Niveau 7
17 décembre 2015 à 03:10:57

Moui bon, comme personne quand même pas elle le tient à 2 mains et fait des coups assez crispés :hap: et faut pas oublier qu'elle a combattue avec un baton simple avant aussi :o))

Message édité le 17 décembre 2015 à 03:11:26 par [-Terminator-]
_Onilink_
_Onilink_
Niveau 40
17 décembre 2015 à 03:11:16

(!) ATTENTION (!) l'avis suivant spoil massivement le film :hap:
J'ai quand même mis par excès de prudence le "spoil" concernant l'évènement marquant du film, mais toute la critique étant un spoil en soit, il est fortement déconseillé de la lire si vous n'avez pas vu le film.

Et désolé si c'est un peu désordonné, il est tard et j'ai envie d'aller dormir, mais ça me tenait à coeur de livrer mes impressions "à chaud" :)

Bon, après 3 ans d'attente, et 3 heures d'attente devant le cinéma, j'ai enfin pu voir The Force Awakens.
A la sortie du film, je me suis senti dans un drôle d'état. Pas encore conscient que je venais de voir un tout nouveau Star Wars, j'ai tant théorisé sur ce film avant sa sortie que une fois visionné, j'ai passé à long moment à m'interroger sur tout ce qui s'y est passé, à essayer de me remémorer le film depuis le début pour recoller le puzzle, etc...
Si quelques reproches peuvent être fait (comme à chaque épisode de Star Wars), globalement, c'est très positif, et il me tarde de découvrir la suite.

Introduction des persos
Mais reprenons depuis le début.
Disons que The Force Awakens est prenant dès le départ. Poe Dameron m'a plus tout de suite, vif et sûr de lui, on regrettera cependant qu'il est peu exploité dans le film.
Nous découvrons ensuite Finn, si son coté "stormtrooper tourmenté" laissait supposer une psychologie intéressante à exploiter pour son personnage, je trouve étonnant qu'il devienne un "gentil" et trahisse le Premier Ordre en quelques minutes chrono. J'aurai préféré que son coté "tourmenté" soit bien plus mis en avant, hélas celui-ci passe à la trappe très rapidement.
Puis vint Rey, l'héroïne principale. En gros un garçon manqué. On aime ou on aime pas, moi j'aime bien.
Quant au méchant annoncé, Kylo Ren, il se montre très vite, dans une séquence assez sombre (massacre de villageois), et plutôt bien mise en scène.

Kylo Ren
Kylo Ren justement, parlons-en.
Si la première heure du film laissait penser à un personnage ultra badass, puissant (tir de blaster stoppé en pleine trajectoire), et d'un calme à glacé le sang avec une voix caverneuse, intimidante, et autoritaire (voix d'ailleurs très réussie, du moins sous son casque), Disney a pris le risque de prendre tout le monde à contre-pied en nous livrant un personnage littéralement fou furieux (ses scènes de folies sont d'ailleurs jouissives), souffrant, et incertain.
Au départ j'ai été quelque peu interloqué de la direction prise par le protagoniste, mais j'ai ensuite relativisé avant d'adhérer à cette idée.
En d'autres termes, alors que tout le monde s'attendait à un "Vador bis", c'est à dire une simple réplique du méchant trop balèze dénué de toutes émotions, les scénaristes ont certainement surpris tout le monde en dévoilant un Kylo Ren torturé psychologiquement, effrayé par le coté lumineux (donc la raison), et surtout un Kylo Ren moins fort qu'il y parait. Car si beaucoup souhaitaient qu'il s'agisse du sith complet arrivé de nulle part (genre Dark Maul ou Dooku), on apprendra que Kylo n'est en fait qu'un jeune apprenti, qui a encore énormément à apprendre. Ou tout du moins, un jeune apprenti avec un potentiel énorme, au vu des responsabilités et de l'autonomie dont il jouit en dépit de son très jeune âge. Et surtout du sang des Skywalkers coulant dans ses veines.

A la place d'un personnage "accomplit" comme l'était Dark Vador, le choix a été fait de mettre en exergue une personnalité qui ne demande qu'à être développée tout au long de cette trilogie.

Finn
La promotion laissait tout à croire que Finn était LE jedi de cette postlogie, il semblerait que cela ne soit pas le cas. Sauf révélations majeures dans le 8, Finn n'est là que par un concours de circonstances. Il n'a ni super-pouvoirs, ni de sang spécial. Annoncé comme LE jedi, Finn n'est en réalité qu'un ramasseur de détritus, j'adore ! Le personnage random en somme. Mais il est animé par de fortes convictions, et sa "relation" avec Rey laisse présager d'une importance prépondérante pour la suite. Ses répliques et ses expressions d'ahuris feront sourire. On notera un comportement heureusement plus sérieux et impliqué dramatiquement dans la dernière demi-heure du film.

Rey
On sent l'influence de Kathleen Kennedy (présidente de LucasFilm) d'avoir voulu implémenter un personnage féminin "fort", déjouant encore plus les codes de la princesse en détresse que ne l'avais fait Leia. Son rôle est même central dans cette nouvelle trilogie, car la Force est très puissante en elle. Tout ce que l'on sait d'elle, c'est qu'elle a été abandonné par sa famille sur Jakku, et qu'elle (Rey) attendait son retour. Ses traits de caractère sont détermination et pragmatisme.
Ah oui, et pour les mecs, elle a du charme.

Han Solo
Pas grand chose à dire sur son rôle ici, si ce n'est (je mets le spoil quand même) par sa mort qu'il sert au développement de celui de Kylo Ren. En tout cas le revoir à l'écran dans Star Wars est un vrai bonheur, et quelques punchlines bien placées font mouche.

Le scénario
Le scénario, plutôt simpliste comme celui de l'épisode 4, mets un peu de temps à se dessiner, et ne décolle vraiment qu'arrivé au château de Maz Kannata (flashback et vision de Rey qui en disent long, appel du sabre laser, explications de Kannata, entrée en jeu de la Résistance, rencontre en personne avec Kylo, etc).
Point controversé, j'ai souvent lu qu'il ne s'agirait que d'un remake de l'épisode IV. Personnellement, je trouve que le film n'a rien à voir, si ce n'est l'attaque d'une 3ème étoile noir intersidérale. Les personnages sont différents, les planètes sont différentes, les relations inter-protagonistes n'ont absolument rien à voir avec l'épisode IV, bref pour moi c'est bel et bien un nouveau Star Wars. S'il y a bien un point sur lequel le rapprochement est fort avec A New Hope, c'est qu'il s'agit d'un épisode de transition, posant les bases d'une trilogie.
Ce qui nous amène sur le deuxième point controversé ; j'ai lu "ouais mais on comprend pas ceci, ou cela est pas assez développé, Snoke est décevant, Kylo suinte la loose, bla bla bla... "
Les gars, il s'agit du premier couplet d'une oeuvre regroupant TROIS volets. Il est quand même évident que Disney garde de nombreuses cartouches en réserve pour ses deux suites, et conserve délibérément des zones d'ombres à étayer dans le 8 et 9. Star Wars n'est certainement pas devenu ce que l'on connait simplement avec l'épisode 4, mais bien par le poids et le récit de la trilogie entière. Il en sera de même avec la postlogie.
Et quelle meilleure perspective que d'attendre impatiemment la suite ? Qui est vraiment Rey ? Qu'est-il arrivé à Kylo Ren pour qu'il en arrive là ? Qui est Snoke et quelles-sont ses aspirations ? Que s'est-il passé tout ce temps avec Luke ? Quel a été le rôle des chevaliers de Ren ? Et j'en passe. Bref, les pistes pour la suite sont énormes et le scénario prendra de l'ampleur à ne pas en douter, comme l'a fait l'épisode 5 après A New Hope.

Bande-son et effets sonores
Concernant la bande-son c'est peut-être le point qui m'a le plus déçu dans ce film. John Williams, 83 ans, semble marquer le pas de la créativité. Aucun thème ne m'a semblé mémorable, même s'il faudra voir le film plusieurs fois pour s'en assurer. Les reprises quant à elles, sont de qualité sans être transcendantes.
En revanche concernant les effets sonores, j'ai été émerveillé. Les tirs de blaster en impose.. Les coups de sabre lasers sont brutaux. Le son de l'épée de Kylo Ren est terrifiant. Le rugissement des vaisseaux nous scotche sur le fauteuil. En somme, rien qu'avec la qualité du son, le film offre un aspect beaucoup plus mature et froid. Ce qui selon moi a plus ou moins manqué dans tous les Star Wars, sauf le 3 et 5.

Mort de Han Solo
Quelques personnes ont affirmé ici savoir qu'il mourrait au moment où il posait le pied sur la passerelle. Logique, quand on suit les rumeurs depuis des mois, voir quand on a entrevu les spoils jusque là. Mais pour quelqu'un qui découvre "normalement" le film, cette scène est juste magnifique, probablement la plus réussie du film. Marquante et chargée d'émotion, elle laisse planer le doute sur le sort de Solo et Ben jusqu'au dernier instant, en particulier lorsque ce-dernier lui tend son sabre laser, mais le retient en tremblant lorsque son père essaie de lui prendre, ce qui traduit toute l'instabilité psychologique de Kylo. De même pour ses déclarations, trahissant son désarroi. Hélas, Disney a fait ce que Lucas n'avait jamais osé faire, sacrifier un personnage central de la saga, de surcroit l'un des plus appréciés. Et aura réussi à me faire verser une larme.

Deux scènes que j'ai moyennement appréciées
Si on ne voit pas les 2h15 passer, deux scènes en particulier m'ont moins plu que les autres :
celle dans le cargo, un peu "wtf", avec les deux bandes de mercenaires qui débarquent, et les monstres lâchés en pâture qui pour le coup m'ont plus fait penser à des extraterrestres de Monstres et Cie qu'à des extraterrestres de Star Wars. D'autant plus que la scène, tournée avec une certaine légèreté, ne dégage aucune tension et l'on sait bien que personne de "gentil" ne risque vraiment sa peau ici.
Ça et la scène d'infiltration de Finn, Solo, et Chewie dans les couloirs de la base starkillers, qui traine un tantinet trop en longueur, mais rien de bien méchant.
Autrement, chaque plan dans The Force Awakens a sa place.

Affrontements "spatiaux"
Spatial entre guillemets car les deux affrontements ont lieu dans le ciel. Si la réalisation est ici irréprochable, les effets spéciaux soignés, et la caméra embarquée bienvenue pour l'immersion. J'ai été un peu déçu par la manière dont ils ont été tournés, en particulier le second, au dessus de la base starkiller. Bordélique, désordonné, on a du mal à suivre la progression de l'affrontement. D'autant plus qu'il y a de nombreuses coupures avec des scènes parallèles venant s’intercaler.
Mention honorable en revanche pour la course poursuite du début avec le faucon Millenium, très intense et très réussie d'un point de vue sonore.

Le combat au sabre laser
J'arrive sur cette séquence essentielle du film, tant à son importance pour le scénario, qu'à l'impression globale qu'elle nous laisse sur The Force Awakens étant donné qu'on arrive à la fin du film.
J'ai été bluffé par ce nouveau genre d'affrontement au sabre laser. Finit les affrontements à deux de tension de la trilogie, finit le concours de cabrioles de la prélogie. On a ENFIN le droit à un (double) duel brutal au sabre laser. Il n'y a pas cette impression de chorégraphie, chaque coup porté est violent, et chaque coup porté l'est pour être fatal, ce qui magnifie et crédibilise cet affrontement.
Concernant l'affrontement, le fait que Rey "bolosse" Kylo Ren a été plutôt mal vu. Mais analysons tout ça :
Si Kylo Ren voulait tuer Rey, il aurait pu le faire un nombre incalculable de fois. Sur la planète de Maz Kannata dans la forêt, dans le fauteuil de la salle de torture, ou même lors de l'affrontement quand il envoie valdinguer Rey par la Force. Il n'y prête pas attention, et somme Finn de se relever en le traitant de renégat, comme si, en manque de "test" (pour reprendre le terme de Snoke), il cherchait absolument à avoir son duel au sabre laser. Et quand vint celui contre Rey, lorsque les deux sabres se heurtèrent longuement, Kylo lui dit "Laisse-moi te former au coté obscur". Comme quoi, bien que dément, il avait autre chose derrière la tête que de la tuer.
Et quand bien même vous pensez toujours qu'il s'agissait bel et bien d'un affrontement classique, l'un cherchant à terrasser l'autre, Key s'est tout de même pris un tir d'arbalète laser, et un coup de sabre par Finn. D'ailleurs le film montre implicitement que Kylo est bel et bien blessé : après s'être pris le tir de Chewbacca, on le voit remonter le pont en titubant. Et arrivé dans la forêt, un gros plan met en évidence son sang qui goûte dans la neige. Le tout quelques minutes après avoir commis un parricide. Je vous laisse faire vos déductions sur son état mental et physique à ce moment là.
Enfin, le film finit sur un parallèle avec Snoke quémandant d'achever la formation de Kylo Ren, une visite de Rey à Luke laissant supposer de toutes évidences qu'il se chargera de son apprentissage.
L'escarmouche entre Kylo Ren et Rey était un prélude, les deux reviendront plus forts, cette fois, pour un affrontement réel.
Plus qu'un an et demi à attendre pour la suite d'un duel pratiquement annoncé entre les deux personnages centraux de cette postlogie...

Bon, j'aurai aimé parler d'autres aspects, mais je pense avoir traité l'essentiel, et la fatigue se fait un peu sentir :hap:

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
17 décembre 2015 à 03:11:50

Le 17 décembre 2015 à 03:09:32 _[near]_2 a écrit :

Je ne viens pas souvent sur ce topic mais tu m'as l'air d'être le troll de ce forum near_2 je me trompe ? :hap:

de quel scène d'amour tu parles, il n'y a rien de génant de ce coté là sur les 2h de film

Scéne de romance tu préfère ?

Boarf ça va je trouve, y'as pas de balade à dos de sanglier dans les prés :hap:

_[near]_2
_[near]_2
Niveau 9
17 décembre 2015 à 03:14:49

Le 17 décembre 2015 à 03:11:50 MagicEdel a écrit :

Le 17 décembre 2015 à 03:09:32 _[near]_2 a écrit :

Scéne de romance tu préfère ?

Boarf ça va je trouve, y'as pas de balade à dos de sanglier dans les prés :hap:

J'ai jamais dis que Star Wars 3 était un exemple :hap:

Mais au moins ça arrive sur la fin de la trilogie , la on te sort ça direct aprés 1 heure de film :hap:

thefuture
thefuture
Niveau 10
17 décembre 2015 à 03:19:12

j'aime ton post _Onilink_

_Yana_
_Yana_
Niveau 45
17 décembre 2015 à 03:20:18

Sinon un truc qui me tracasse

Il y a explication particulière au fait que Finn se trouve être plus "sensible" que les autres stormtrooper au point de déserter? C'est quand même pas anodin comme comportement et ça mériterait qu'on s'arrête dessus à un moment.

thefuture
thefuture
Niveau 10
17 décembre 2015 à 03:22:26

Le 17 décembre 2015 à 03:20:18 _Yana_ a écrit :

Il y a explication particulière au fait que Finn se trouve être plus "sensible" que les autres stormtrooper au point de déserter? C'est quand même pas anodin comme comportement et ça mériterait qu'on s'arrête dessus à un moment.

pour moi le potentiel de Finn va s'éveiller totalement apres son coma
ses passages avec Maz montre a mon avis, que Finn a un certain potentiel

[-Terminator-]
[-Terminator-]
Niveau 7
17 décembre 2015 à 03:23:09

Onilink :d) J'ai lu ton pavé, il est très intéressant :oui:

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
17 décembre 2015 à 03:24:35

Le 17 décembre 2015 à 03:20:18 _Yana_ a écrit :

Ce n'est absolument pas expliquer clairement, c'est suggérer qu'il en a "eu marre" mais c'est tout :( mais c'est quand même bizarre, quand t'es pris dès le berceau pour faire la guerre tu ne penses qu'a ça et ne fait que ça, et puis a quel moment a t'il eu le temps de manier le sabre ?

_Onilink_
_Onilink_
Niveau 40
17 décembre 2015 à 03:24:59

Le 17 décembre 2015 à 03:19:12 thefuture a écrit :
j'aime ton post _Onilink_

Merci. :hap:
Après tout ces long posts crachant exagérément sur le film pour se donner des faux airs de puristes, je me suis senti obliger d'intervenir. Tout en restant objectif bien entendu. Il y a quelques éléments que j'ai moins appréciés, mais ils sont bien minimalistes en comparaison du bonheur que procure un nouvel épisode de la saga, comme à chaque fois.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment