CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Time, Kim Ki-duk.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
05 octobre 2012 à 22:52:22

Réalisé par Kim Ki-duk
Avec Ha Jung-Woo, Heyong-a Seong, Park Ji-Heon...

Synopsis : Après deux ans de vie commune avec Ji-woo, See-hee s'inquiète de l'avenir de leur couple, de l'usure que le temps pourrait apporter à leur amour. Jalouse, elle ne supporte plus que son compagnon regarde d'autres femmes ou leur adresse ne fût-ce que quelques mots innocents. Mais, entre deux crises de colère et de larmes, See-hee se désole surtout de n'avoir que le même visage et le même corps à offrir, nuit après nuit, à celui qu'elle aime avec passion...
Un jour, après une dispute particulièrement âpre, See-hee disparaît, laissant Ji-woo désemparé. A l'insu de tous, elle se rend dans une clinique et demande à ce qu'on lui refasse entièrement le visage. Durant cinq mois, nul ne la verra autrement que masquée ; au sixième, See-hee renaîtra, méconnaissable...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123261.html

:spoiler:

Deuxième de ce réalisateur pour moi, et une nouvelle fois j'ai apprécié son style.
Contrairement à ce que le titre peut le suggérer, je n'ai absolument pas trouvé que la notion du "temps" était centrale dans le film. Elle est pourtant bien là, si on calcule il doit bien se passer 1 an et demi/2 ans pendant le film, mais la réalisation de Kim Ki-duk étant celle de "l'instant", enchaîner les scènes comme si elles se succédaient, on n'a pas cette impression du "temps qui passe", et finalement je me demande si ce n'est pas plus mal. Au contraire même, c'est un film sur le temps, qui s'étend, dure, mais rarement un film aura été ici répétitif.

Combien de scènes trouve-t-on dans ce petit café ? Une dizaine ? Combien de fois les situations vont se ressembler ? C'est aussi le pari et l'intelligence de Kim ki-Duk de déformer la notion du temps, la modélisant comme lui le veut, autour de ces 2 personnages centraux, couple en rupture qui se retrouvera, se cherchera, à travers des visages différents.

Sur l'histoire donc même, on peut aisément dire avec un film pareil que Kim Ki-duk est un jusqu'au-boutiste. Mais un vrai, et si ça peut à certains moments laisser le spectateur assez dubitatif il faut lui reconnaître un certain mérite pour cela, surtout que personnellement j'ai beaucoup apprécier la fin (enfin dirons-nous le dernier quart d'heure). Il y a donc ce couple en rupture, elle qui le voit draguer toutes les minettes, et elle se fait changer de visage dans l'idée de reconquérir son mec. Et déjà là ce qui est fort, c'est que pendant les 5 mois où elle disparaît Kim Ki-duk ne se cantonne pas à faire une ellipse (comme ça aurait pu être le cas si on était resté dans le point de vue de l'héroïne), mais non au contraire on bascule dans celui du mec, et on le voit hésiter à avoir une histoire, espérant revoir sa copine un jour... Et c'est de ça, dans sa tête à lui, dans ses tourments, qu'on va le voir avec la "nouvelle" petite amie, et même nous, spectateurs, un peu comme lui, on va pas être certain de la reconnaître.
Et ce basculement de point de vue s'opère encore et encore, c'est simplement divin cette idée, on est aussi dans le tourment que les 2 personnages principaux.

A propos de ça il y a une belle utilisation du hors-champ. Au début quand une des prétendantes du mec se retrouve aux toilettes, et soudain menacée (par la petite amie on pense évidemment) sans le voir, qui après change d'avis... Ou tout à la fin évidemment, c'est fabuleuse course-poursuite dans le souterrain du métro, elle en devient folle la pauvre, mais cette scène est splendide, comme si elle courait après quelque chose de non-identifiable (mais c'est le principe même puisque lui aussi change de visage !).

Voilà donc il y a tout un tas de bonnes idées, déjà même celle de changer de visage pour reconquérir l'autre, que elle va faire, puis lui, et encore enfin elle, comprenant que rechercher l'autre ne sert à rien, et d'ailleurs ce dernier plan sur toute la foule mouvante est suffisamment explicative, sorte d'éloge de l'anonymat si on peut dire...

Ce qui est bien, comme le sujet peut le laisser croire, il y a beaucoup de scènes de conflits, d'ailleurs beaucoup de dialogues aussi (ça change de Locataires), mais c'est fou, près de 80% des scènes sont dans l'incertitude, la tristesse, c'est un film assez ambigu en somme, alors parfois on craint une facilité et Kim Ki-duk la décompose pour prouver que non (je pense vers la fin où au moins 4/5 fois elle croit le retrouver, alors que non elle se trompe...), c'est autant un point fort qu'un point faible j'ai trouvé, car le réal joue avec les nerfs du spectateur en gros et à force de le répéter ça peut lasser...

Esthétiquement c'est vraiment beau, toujours, toujours, réellement, impeccable, les séquences dans ce Parc de sculpture sont magnifiques (d'ailleurs l'oeuvre où sont souvent les 2 protagonistes est vraiment géniale je trouve, c'est celle qu'on voit sur la jaquette du DVD), l'ambiance de ce réal, l'esthétique, j'adore ce style-là, j'en redemande encore et encore, et comme la filmographie de ce réal est assez dense ça tombe bien.

Bon critique assez longue (et encore il y a un tas de choses oubliées) mais il y a vraiment à parler de ce film, avec beaucoup de qualités, la persévérance de Kim Ki-duk est parfois un défaut, et évidemment c'est le genre de film qui se pense comme un tout, après, donc voir toutes ses scènes se répéter encore et encore (alors que je l'ai dit au début Kim Ki-duk n'est que dans "l'utile", toutes les scènes sont importantes, il les coupe à ras j'ai envie de dire, y a rien, pas une seconde où c'est pas du tout important), donc c'est assez contradictoire et sur le moment ça peut gêner un petit peu, mais quand on considère le tout a posteriori on se rend compte que c'est un beau tour de force qu'a accompli là Kim Ki-duk.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment