Bijour bijour
J'avais depuis longtemps pour projet de revoir Gladiator, un des seuls Scott que j'appréciais vraiment et dont je n'avais malheureusement que peu de souvenirs. Du coup j'ai tapé dans la version longue, et malheureusement j'ai dû couper le film en deux parties, fatigue extrème. Bon, ça n'a pas changé le plaisir de visionnage.
Comme je l'avais déja dit, j'ai eu beaucoup de mal avec la mise en scène de Scott. Je ne me souvenais pas qu'elle était aussi grossière, aussi tape-à-l'oeil, notamment dans les scènes d'action. Je pense qu'il fait partie des réals qui ne savent pas vraiment filmer l'action, ou profiter de la chorégraphie des combats (d'ailleurs pas franchement excellente la plupart du temps, mais bon encore ça passe.) alors il se livre à un abus de ralentis (j'ai lu ton message Schaffer, ça fait peut être partie de son style et tout, n'empêche que je les trouve très mal utilisés et gérés). Et globalement quand c'est du corps-à-corps je trouve ça pas lisible du tout. L'intro, ou les combats dans le Colisée, j'ai du mal.
Et à côté de ça, on a des séquences d'une beauté assez folle, une reconstitution historique ma foi fort bien branlé, bien qu'un peu bancale quand il parle politique, mais on sent le souci du détail historique jusqu'à l'entrée des fauves sur l'arène, qui contrairement à ce que beaucoup pensent arrivaient par le bas, et une histoire qui se tient. Des moments de badasserie ultime, quand Maximus dévoile son identité. Une direction d'acteurs cool, même si Phenix semble bien plus à l'aise que les autres dans son rôle. Et puis la fin est juste belle, là les effets prennent leur sens, avec du recul elle est peut-être un peu longue, s'étire un peu trop, mais bordel on s'en branle, sur le coup c'est juste beau quoi. Zimmer fait de la merde. Je déteste cette BO. Je trouve qu'elle capte rien. Qu'elle est très simple, qu'elle n'est pas "grande", qu'elle n'est même pas à l'image du film. Et surtout, elle est réutilisé (mais la même hein, exactement la même) dans Pirate des Caraibes.
Mais bon globalement j'ai bien fait de le revoir. Scott est un réalisateur qui m'irrite vraiment, mais ce film a suffisamment de qualités pour faire oublier les défauts qui parasitent je trouve la plupart de ses autres oeuvres.