Je trouve que oui, parce que c'est un grand voyage, il a un caractère aventureux et très graphique qu'on retrouve assez rarement dans le genre qui a tendance à être parfois un peu terne, ne serait-ce que dans la colorimétrie lorsqu'on veut restituer une vision un peu pierreuse, un peu carrière de l'Antiquité (c'est par exemple un défaut que je trouve à Troie, que j'aime pas, et à Kingdom of Heaven version longue que j'aime nettement plus).
Dans Alexandre ça explose dans tous les sens au point d'en confiner parfois pour certains au mauvais goût ou à l'écoeurement, mais c'est plein de rêve aussi par là.
En tout cas c'est une proposition assez singulière pour mériter, à mon avis, d'être essayée quoi qu'il en soit quand on explore le genre.
Après, plus que le "péplum" proprement dit qui est une étiquette de genre très occidentale, il faut sûrement aller chasser du côté des cinémas chinois et indiens (japonais dans une moindre mesure) si tu veux du spectacle qui privilégie la folie exubérante. Je m'y connais pas trop en cinéma récent, je m'y connais un tout petit peu plus en classiques hongkongais mais mater des trucs comme les 14 Amazones ou l'adaptation de Au bord de l'eau (la légende du lac je crois) ça peut être cool.
La trilo' de Zhang Yimou aussi des années 2000 avec Héro, les poignards volants et la cité interdite, en esthétique chargée c'est top.