CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peking Opera Blues

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
18 août 2012 à 14:24:10

Film chinois de Tsui Hark (1986)
Avec Brigitte Lin, Sally Yeh, Cherie Chung.

Genres: Drame
Année de production: 1986
Date de sortie: 1986
Pays d'origine: Chine
Durée: 1 h 44 min

Synopsis: En 1913, la fille d'un seigneur de guerre rejoint un mouvement de liberation clandestin et rencontre une chanteuse cupide.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=13069.html

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
18 août 2012 à 14:26:17

Mon avis ( avec quelques spoils , mais révélés assez tôt dans le film )

Très difficile de parler de ce film dans les moindres détails , je pense que d'autres critiques me completeront , surtout que je ne fais jamais de critique , alors pour un film comme celui-ci , je m'escuse d'avance si le tout peut sembler foireux

Peking Opera Blues représente le summum de ce qu'a pu faire Tsui Hark tout au long de sa carrière , paradoxalement c'est le ( ou l'un des ) seul film du réalisateur à n'a pas avoir été édité en france ( on est dans l'obligation de l?acheter en import , tout de même sous titré anglais , ou bien se le procurer par des moyens moins légaux en blu-ray et sous titré français ), incompréhensible .

Film historique (1913 après la 1ere révolution démocratique ) , avec pour intrigue de base une conspiration politique ( association avec des banques étrangères afin de dominer le sud du pays et prôner un retour à la monarchie ) , avec toute une partie d'espionnage sous fond de critique sociale : les méthodes peu scrupuleuses de la polices , les limites de la liberté d'expression , les côtés néfastes de l'occidentalisation ( comme dit plus haut les conspirations avec les pays étrangers ) mais aussi ce qu'elle peut apporter de positif ( l'enseignement à l'étranger , techniques médicales occidentales ) , la peur d'un futur incertain et l'envie d'émigrer ... ( encore une fois un très bon parallèle avec la rétrocession de 1997 qui approche à grand pas ).

Le tout dans une intrigue exaltante , passionnante , animée , le rythme va à 100 à l'heure , comme dans sa précédente oeuvre ( le réalisateur laisse très peu de répit aux spectateurs ) ou se mêlent habilement scènes comiques purement burlesques ( avec des quiproquos en tout genre) , dramatiques , déchirantes ( limite insoutenable ) , de l'action ( dont une séquence de gunfight dessus et sous les tables qui force le respect ) , de l'infiltration , des enjeux politiques , historique , un peu de romance et d'Opera ( dance , chant ... ) .
Ouais ce film est un peu la quintessence du cinéma de hong kong , tous les genres y passent , mais sans que le récit ne paraisse brouillon et incompréhensible , le tout reste d'une fluidité exemplaire et je pense que seul un réalisateur comme Tsui Hark aurait pu réaliser un tel film.

Film 100% féministe , le réalisateur dresse 3 portraits de femmes , chacune dans un registre différent : Brigitte Lin (Swordsman ) perdu entre sa mission anti-conspiration et l'amour pour son père , la démocratisation du pays , sera le vecteur dramatique du film , Sally Yeh (Shanghai blues ) est le vecteur comique et féministe du film , en jeune fille en avance sur son temps qui aimerait se produire sur scène dans un monde réservé aux hommes et non pas être cantonnée à son rôle de jeune femme modèle et obéisante , et Cherie Lung en jeune femme vénale et maladroite ( à qui on doit la majorité des scènes comique du film ) , mais au grand coeur , qui n'hésiterait pas à risquer sa vie pour sauver son amie .
Les rôles secondaires ne sont pas en restes , la palme d'or revient sans aucun doute au général Tsao , interprété par Kenneth Tsang ( The Killer , Le syndicat du Crime ) qui livre une prestation des plus touchantes : seigneur de guerre tyrannique , n'hésitant pas à tuer quiconque lui manquant de respect , caractère controversé par la relation qu'il entretient avec sa fille , où il laissera exploser son côté paternel lors d'une scène plus déchirante tu meurs ...

Pour finir sur les décors , uniquement en studio , incroyable de réalismes et de beautés , avec une photographie à tomber , d'ailleur le film change complètement en dvd , la photo parait beaucoup plus translucide , les couleurs beaucoup plus éclatantes , c'est un tout autre film .

Non vraiment , c'est le film parfait pour moi , les genres y sont distillés tout au long du film , il n'y en a ni trop , ni pas assez , les changement de tons sont
perpétuels , je peux comprendre que le film laisse dubitatif lors d'une 1ère vision , comme chez tous les Tsui Hark à vrai dire , mais ne pas aimer ce film , c'est quelque chose d'impossible pour moi .

Et tout ça en 1h40 , comme quoi ...

Waho
Waho
Niveau 16
18 août 2012 à 14:44:13

Vu et approuvé!

(Shanghai Blues est mieux :hap: )

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
18 août 2012 à 15:24:21

Ils sont au même niveau pour moi :hap:

Shanghai blues se démarque plus par son ambiance retro et nostalgique que j'ai particulièrement adoré , et je trouve que la photographie ( surtout lors des scènes de comédie musicale avec des couleurs à nous crever la rétine quoi :bave: ) et la musique participent grandement à cette ambiance .
La scène d'ouverture :bave:
C'est très réussit , surtout que Tsui Hark n'y a jamais mit les pieds je crois .
En tout cas visuellement c'est celui que je préfère .

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
18 août 2012 à 15:28:31

Et l'effet "Carte postale" aussi :bave:

Sadako_Yamamura
Sadako_Yamamura
Niveau 10
19 août 2012 à 21:50:25

Oh, mais que vois-je ?
Il n'a pas été édité en France... :hap:

Comment je vais faire moi ? :-(

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
31 janvier 2016 à 23:46:28

Tsui Hark continue de m'impressionner. Je m'attendais à quelque chose dans la lignée de Shanghai Blues (sans doute à cause du titre). Je dirais que c'est dans la même lignée tout en étant un peu différent dans l'approche.

Je remarque que, dans les films que j'ai vus de lui, Hark aime prendre une époque et un lieu pour cadre et en évoquer les problématiques. Après l'occidentalisation de la Chine dans les Il était une fois en Chine et le Shanghai d'après-guerre dans Shanghai Blues, on a ici ce portrait du Pékin de 1913 en proie aux dissensions politiques (je ne connais pas du tout l'histoire du pays donc c'est un peu dur de connecter ça avec des savoirs antérieurs) avec tout le trouble et la paranoïa qui l'accompagnent. Par rapport au précédent film, on est ici dans un ton plus sérieux, il y a une histoire plus concentrée avec des enjeux plus clairs. On est dans une sorte de film d'espionnage où il est question de guérillas, d'agents doubles... C'est assez passionnant même en ne sachant rien des enjeux de l'époque parce que le film se concentre avant tout sur l'intrigue et sur les personnages.

On a encore des personnages féminins très forts avec un trio principal assez incroyable. On retrouve la délicieuse Sally Yeh mais les deux autres ne sont pas en reste, ce sont des caractères prononcés avec chacune leur facette. Chacune a ses motivations : servir la cause de la résistance pour l'une, s'imposer sur scène malgré que ce soit interdit pour les femmes pour l'autre, et la troisième ne semble a priori être motivée que par l'appât du gain. Et Hark sait les traiter, les faire évoluer et interagir, montrer leurs dissensions mais aussi l'amitié qui nait chez elles. Je pense que ma scène préférée est celle où elles se retrouvent toutes les trois sous la neige, suivie d'une sorte de soirée pyjama assez cocasse. Et les autres persos ne sont pas en reste, entre le résistant, le soldat, le général qui est un superbe personnage. C'est encore une fois un vrai fourmillement et tous existent à l'écran, on leur instant de brillance (bon par contre il y a des personnages unilatéraux et dégueulasses, mais ils sont là pour ça).

Le rythme est assez effréné, on alterne entre les personnages, les points d'intrigue mais aussi les tons, puisqu'Hark peut passer de la comédie un peu burlesque à des vrais moments dramatiques et intenses, de scènes d'actions virevoltantes à des moments plus doux et intimes. Il maîtrise tous les registres ce mec, c'est dingue, et tout s'emboite parfaitement dans un seul film. Surtout que sa mise en scène reste assez dingue, je ne me remets pas des scènes de théâtre par exemple. La dernière demi-heure est assez folle, les enjeux se resserrent, les relations se cristallisent, on alterne les moments de suspense et l'action pure, c'est juste dingue. Le climax est exemplaire. Avec cette même esthétique que Shanghai Blues (malgré le cadre un peu différent) très studio mais tellement belle, avec des couleurs surréalistes mais magnifiques.

J'ai trouvé ça excellent, je ne saurais pas dire si je l'ai préféré à Shanghai Blues qui avait pour lui son histoire d'amour, sa comédie exemplaire et l'enivrante créée par le rythme bordélique. Ici c'est plus ordonné, plus sage mais encore plus intense sur les moments forts et les deux témoignent d'une telle maîtrise cinématographique, d'un tel amour pour leurs personnages et leurs relations... C'est beau :snif:

Moriariley
Moriariley
Niveau 46
16 août 2026 à 10:47:17

https://www.facebook.com/hkfilmsetvideo/posts/peking-opera-blues-le-chef-dœuvre-inédit-en-france-de-tsui-hark-sortira-en-salle/122126086137148672/

le film inédit en France sortira en salles le 21 octobre prochain. L’occasion de découvrir enfin sur grand écran, dans une sublime version restaurée 4K.

Moriariley
Moriariley
Niveau 46
17 septembre 2026 à 11:49:50

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=wQbp5ZGd-B8

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries