Bon, j'ai été le voir en avant première.
Pour tout dire, ça avait mal commencé, mon siège grinçait, et un gosse faisait le con devant l'écran pendant les pubs, je comprenderais jamais pourquoi les gens emmènent leurs gosses voir des films d'animation...
Enfin bref, passons ces légers détails.
Comme d'habitude, un court-métrage fait office de prélude au film à proprement parler. Celui-là ne m'a pas ébloui par sa qualité, mais restait mignon et agréable à regarder, donc bon, mon moral commencait à remonter.
Maintenant, concernant le film:
Pas besoin de faire le pitch, je crois que vous le connaissez déjà.
Donc voilà mon avis:
En entrant dans la salle, j'avais peur que le film que j'avais été voir alors que j'avais à peine quatre ans soit un peu dénaturé mar ce prequel, et que les personnages, étant déjà connus, ne connaîteraient pas d'évolution morale, qu'ils seraient un bête C/C des personnages de Monstres & cie
Et vous savez quoi ? Je n'ai jamais été aussi heureux de me tromper: ce film m'a transporté dans une histoire d'amitié extrêmement touchante et dans un univers comme aucun film Pixar ne l'avait fait depuis l'excellent Toy Story 3.
Les personnages sont plus approfondis que dans l'opus original, quelle ne fût pas ma surprise de retrouver Léon, Bob et Sully sous un jour complètement différent, tout en introduisant des personnages tout aussi attachants, quoiqu'un peu clichés, mais nous sommes dans un Pixar me direz-vous. Et vous aurez raison
L'histoire quant à elle, est aussi simpliste que les autres Pixar pour permettre au jeune public de suivre facilement, tout en véhiculant un message formidable et comportant de multiples références culturelles que seuls les parents et les grands frères/grandes soeurs seront aptes à comprendre, et à apprécier.
Pour terminer, je vais aborder ce qui m'a fait échapper une larme pendant le film, c'est la nostalgie. Attention
éventuels
En effet, revoir la grande salle avec toutes les portes acheminées par un immense réseau de rails dans l'usine m'a vraiment bouleversé, où encore la scène pré-générique de fin, montrant le chemin parcouru par Bob et Sully entre les deux films, et par conséquent, le retour de visages familers, comme le patron de l'usine où la copine de Bob dont je suis incapable d'écrire correctement le nom.
Fin des
Donc un film que je recommande vivement, car à le bon goût de traiter avec un immense respect les fans du premier opus, tout en permettant aux jeunes qui n'auraient pas vu le premier de se plonger dans cette extraordinaire histoire d'amitié dont je me souviendrai toute ma vie.
Le meilleur Pixar depuis Toy Story 3
8/10.