CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Wendy et Lucy

knightofcups
knightofcups
Niveau 9
12 août 2012 à 18:41:00

Date de sortie : 8 Avril 2009
Réalisé par Kelly Reichardt
Avec Michelle Williams, Will Patton, Will Oldham
Film américain
Genre : Drame

Synopsis

Wendy, accompagnée de son chien Lucy, a pris la route de l'Alaska dans l'espoir de trouver un petit boulot et commencer une nouvelle vie. Lorsque sa voiture tombe en panne dans une petite ville de l'Oregon...

Avis :

C'est à dire qu'il s'agit d'un film minimaliste dont la protagoniste est tellement naïve, décérébrée, que ses péripéties ont été d'un ennui total pour ma part.

Ensuite ajoutez à cela, des choix scénaristiques qui personnellement m'ont fort déplu ( la fin j'en ai ri très jaune ) & en plus de cela sont extrêmement prévisibles ( la perte du chien, prévisible 10 minutes à l'avance on se croirait dans un mauvais blockbuster )

En plus de cela, des personnages tout à fait manichéens, comme le mécano / le gamin du supermarché qui va insister méchamment pour l'accuser de vol, intérêt d'ailleurs :doute: / le rôle du flic, :doute:

Alors, j'ai assisté à un petit conte très gentil, la scène où notre ' héroïne ' couche dans les bois, cet homme qui vient lui susurrer des atrocités sans jamais la toucher. On ménage le spectateur, c'est à dire qu'il ne faudrait surtout pas choquer :hap:

Enfin, cette façon de filmer de très près, Michelle ( qui joue très bien l'absolu ) pendant plus d'une heure, ca m'a fait un peu penser au cinéma des Dardenne, j'ai trouvé ca tellement peu esthétique, heureusement, un des plan de fin est lui magnifique.

Au final, un film manque donc cruellement d'épaisseur, qui voudrait nous émouvoir d'une fille complètement pommée, naïve. C'est inintéressant pour ma part. Tellement scolaire.

greg-lemond
greg-lemond
Niveau 7
12 août 2012 à 20:09:53

Justement, je viens de voir ce film et j'ai plutôt bien aimé. J'ai beaucoup aimé cette manière de filmer de près et la dernière scène avec le chien m'a touché, bien que je ne sois pas du tout quelqu'un qui soit facilement touché par ce genre d'émotions.

Le scénario manque de profondeur, il est (trop) léger mais j'ai trouvé la performance de Michelle Williams très bonne. Enfin, le film est assez court et se laisse voir facilement je trouve. :)

resolution
resolution
Niveau 33
16 mai 2021 à 02:35:53

Wendy et Lucy c'est encore une grande réussite de la part de Kelly Reichardt qui arrive à capter ce que c'est que de tout perdre... Et quand je dis tout, c'est en réalité pas grand chose, une voiture qui tombe en panne et un chien qui disparait. Mais ça suffit pour faire un beau film.

C'est même là que le film puise sa force : dans son minimalisme. On suit juste Michelle Williams, dont c'est la première fois que je la vois vraiment bien jouer (comme quoi le réalisateur fait tout), qui va essayer de régler ses problèmes loin de chez elle, dans une ville qu'elle ne connaît pas.

Comme dans les autres films que j'ai pu voir de la réalisatrice, elle n'en fait jamais trop, tout est simple, clair, il n'y a pas de cris, d'éclats de voix, on comprend juste ce qui se passe et ce que ressentent les personnages parce qu'on a quelqu'un qui sait filmer des acteurs qui jouent bien et ça suffit.
Parce qu'on aura beau dire, on aura beau faire, le regard de Michelle Williams qui s'illumine alors qu'elle est au téléphone et qu'elle apprend qu'on a peut-être retrouvé son chien, c'est juste fabuleux. On n'a rien besoin de plus, on comprend tout et on ne vole pas l'émotion au spectateur en lui sursignifiant l'importance de la chose. On sait que c'est important pour elle, on l'a vu le chercher pendant tout le film. Pas besoin d'une petite musique ou autre.

Mais le mieux, c'est encore le regard du mec qui lui apporte la bonne nouvelle, ce personnage qu'on aurait pu croire antipathique de prime abord puisqu'il est le premier, bien malgré lui, à l'emmerder et lui faire comprendre qu'elle dérange. Et c'est ça qui est fabuleux, c'est que le personnage n'est pas unilatéral, il ne fait que son travail, ça ne l'empêche pas d'être un bon gars prêt à aider.

Le film a plein de petites interactions comme ça qui sont vraiment justes... Interactions positives ou négatives d'ailleurs... Ce qui fait que forcément on éprouve de l'empathie pour elle, sans que le film sombre dans le misérabilisme, le film n'en fait jamais trop et ceci même quand elle se fait emmerder par un type franchement louche qui lui raconte des saloperies la nuit alors qu'elle dort dehors.

De tout ça il en sort une atmosphère triste et calme, peut-être un brin mélancolique, qui me touche tout particulièrement.

En tous cas, beau film.

coolraoulcool
coolraoulcool
Niveau 9
18 mars 2024 à 20:50:04

Quand on commence à découvrir le cinéma de Kelly Reichardt et qu'on s'y sent bien, on sait dès le premier plan de Wendy et Lucy qu'on aura le droit à ce qui fait la force de ses films : simplicité, calme, douceur. Le traveling accompagné de cette petite mélodie qui portera Wendy au fil de son périple annonce avec douceur ce que l'on va découvrir.

Loin du brouhaha de certaine production, Wendy et Lucy est un western désenchanté dans une petite ville américaine de nos jours qui incarne les maux d'un pays.

Wendy espère que son "Alaska dream", sa conquête vers le nord lui permettra une existence plus confortable avec Lucy, sa chienne et amie. Or le régime économique et social capitaliste est impitoyable, malgré une sensation de facilité illusoire exprimée par ses rayons débordant de denrées amimentaires dans le magasin à quelques centimètres des yeux de Wendy, ou ces garages automobiles à proximité qui pourrait la faire répartir, Wendy est en marge. Immobilisé. Bloqué par le manque de billets verts.

Le plan d'un oiseau volant dans le ciel que Wendy regarde lorsqu'elle apprends qu'elle n'aura plus de voiture est très beau et représentatif de ce que le film veut nous montrer : l'absurdité et la cruauté de l'environnement qui entoure Wendy, elle qui voulait se déplacer et poursuivre sa route. Elle qui est "simplement de passage".

L'existence de Wendy semble être l'apanage d'autres personnes en ville, en proie à la pauvreté et sans travail. La première interaction de Wendy avec un agent de gardiennage, dont j'ai maudit son attitude en debut de film car il l'a réveille lors de son sommeil dans la voiture, s'avérera être le personnage qui aura le plus de considération pour Wendy. Le récit va faire vivre leur relation d'une très belle manière. Sans exubérance ni chichi.

Michelle Williams incarne avec justesse et sobriété cette femme qui fait preuve d'une grande force mentale, qui reste silencieuse lorsqu'elle se fait réveiller en pleine nuit par un mendiant inquiétant. Les rôles secondaires sont marquants, notamment l'employé de supermarché...

Un film juste et mélancolique.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment