Ah mais le principe d'exploiter l'univers d'Alien à travers un autre genre et avec des codes différents, tout en axant le propos sur tout autre chose, ça je suis carrément pour ! C'est une excellente idée même, et je suis content que ça prennent cette forme plutôt qu'un autre Alien. Et pourtant je suis archi fan de la saga originale.
Le problème c'est effectivement le traitement de fond, et ça je suis persuadé que la durée de métrage n'y change de toutes façons rien. Au delà même du fait que les choses sont survolées (ce qui est un problème en soit on est d'accord), l'autre gros problème c'est que le peu qu'on en voit est super mal écrit.
Les personnages sont plats et débiles, leurs faux questionnements sonnent creux comme pas possible, les débuts de réflexions qui sont apportés autour de ça (que ce soit à travers les personnages où le scénario lui même) sont vraiment, comme je l'ai dit, d'un artificiel, d'un creux et d'une naïveté sans nom... Enfin c'est pas la joie quoi.
J'irais même jusqu'à dire que Prometheus est un film simplet. Et il aurait pu durer trois heures ça n'y aurait rien changé, parce que la base même est simplète, et que tout ce qui se déploie autour de ça est par conséquent tout aussi simplet.
Sauf qu'en plus le film à des prétentions quoi...
Ça fait vraiment l'élève en L1 de philo qui est passablement couillon, dont les réflexions sont toujours ultra superficielles, mais qui est ultra prétentieux et s'attaque à un sujet qui le dépasse tout en étant persuadé d'avoir apporté une réflexion super intéressante et surtout pertinente juste parce que le sujet en lui même est une base très intéressante.
Et ça s'accorde malheureusement bien avec ce que Scott fait depuis plusieurs années. Des films qui n'ont pas forcément de prétentions en terme de questionnement et de réflexion (heureusement), mais qui sont tous passablement cons.