Bah moi je pense que les choses sont assez simples.
Ridley voulait faire un spin off sur les ingénieurs et la question de la création de l'humanité.
Le tout se passant dans le même univers qu'Alien, 30 ans avant. Permettant également d'expliquer globalement la création des xenomorphes sans toutefois qu'il s'agisse d'un véritable prequel de la quadrilogie de Ripley.
Cependant, le studio voulait lui, par soucis de gros sous, qu'on rajoute un xenomorphe dans le film (ou du moins une créature qui y ressemble). Il s'agit de cette scène finale qui s'apparente plutôt à un easter-egg post-générique digne du Marvel Cinematic Universe.
Bref, suite au succès moyen et aux critiques mitigées du film, sans pour autant annuler la (ou les) suite(s) prévues (parce que Ridley a envie de les faire et puis surtout tpas se méprendre, cette nouvelle saga a un potentiel financier assez évident). Et bien les studios ont décidé de recentrer les choses autour d'Alien, en faisant dès lors une saga prélogique affirmée (enfin, on verra quand même le résultat final). Avec le xénomorphe surement assez présent dans les suites (et d'autres créatures aussi à mon avis).
Et cela se retrouve évidemment jusqu'au choix du titre avec le "ALIEN" en gros pour ne plus faire douter personne.
Message édité le 17 novembre 2015 à 15:45:47 par EmileHirsch