Je l'ai vu tout récemment donc oui c'est encore très frais dans mon esprit, pas de hype, pas d'Alien, pas de condamnation d'avance... Malgré toutes les très bonnes choses y a des soucis d'écriture énorme et ce serait trop facile de dire que c'est audacieux ou je ne sais quoi. On parle du scénariste de Star Trek et Lost...
Le personnage Guy Pearce c'est pas audacieux, c'est distrayant et inutile, et montre bien qu'il a du se passer des choses entre l'inception du film et le résultat final. Si ça seule fonction est de réveiller l'architecte, alors y a un problème d'équilibre flagrant. Et le mari de Noomi Rapace qui se transforme en monstre/Vampire/ninja, sans que JAMAIS il n'y ait de répercussion sur l'intrigue ou le personnage de Rapace, là encore l'écriture fait un détour incompréhensible qui nuit à la cohérence globale. Et puis toute cette symbolique sur la foi, les dialogues qui vont avec pas subtils pour un sous, la fin ultra vague, ça donne vraiment pas envie de s'intéresser aux mystères quand c'est présenté comme ça... Si tu veux la jouer vague et mystérieux, t'as intérêt de soigner ton intrigue. Et après quand tu lis en interview que Jesus devait être présenté dans le film comme une création test des architectes non mais on va où... Et autant je blâme la tocardise de Lindelof pour tout ce merdier, autant Scott aurait du faire des efforts pour rendre son film plus engageant et peut être exiger des réécritures...
On peut chercher des excuses à tout ça mais pour moi le film à raté le coche. Quand t'as un niveau de maitrise tel esthétiquement, des super acteurs, une mythologie géniale sur laquelle bosser, faire un film sur la foi à la symbolique que ne renierait pas Snyder montre un gros problème de fond.