Film d’une générosité (contenu, péripéties, réalisation) comme nous n’en avions jamais connu pareille dans les 2 derniers films.
Là où le 2eme film était scindé en 70% de contemplatif/découverte et 30% de péripéties, ce nouveau film associe une partie contemplative (nécessaire à l’univers) aux péripéties qu’il raconte. Et je trouve ça super bien fait.
Bien sûr, il y aura toujours des défauts à noter, des personnages sous-exploités, un sentiment parfois de « best of » des 2 précédents films sur certaines scènes. Mais d’un autre côté la présence de ce sentiment de best-of nous donne également le sentiment que ce 3eme film clôture bel et bien une première trilogie. Même si de nombreux arcs narratifs demeurent ouverts.
Bien provocateur et de mauvaise foi sera celui qui dira qu’il y a un vide scénaristique dans ce film (argument que les troll adorent brandir pour nous expliquer que Avatar mérite d’être un simple Téléfilm de France 2 en heure creuse).
J’ai passé un super moment mais vu le contenu abyssal servi sur le plateau par Cameron, j’irai le revoir avec plaisir