Le 18 novembre 2025 à 19:52:19 :
Le 18 novembre 2025 à 19:17:41 :
La postérité de Cameron vous la voyez comment ?Par exemple Orson Wells 80 piges plus tard il n' est pas oublié
A la fin du siècle, la très grande majorité des réalisateurs connus actuels seront oubliés, y a moyen que Cameron tienne la dragée haute, très haute
Il sera oublié avant Orson Welles.
James Cameron c'est un réalisateur des années 80/90.
Rien que sur cette période ont été plus importants que lui :
Tsui Hark ; Eric Rohmer ; Jacques Rivette ; Frederick Wiseman ; Chris Marker ; Abbas Kiarostami ; John Sayles ; Hayao Miyazaki ; Clint Eastwood ; Martin Scorsese ; Werner Herzog ; Stanley Kubrick ; etc...Pour ce qui est des années 40, le monde se souvient encore très bien de Raoul Walsh ; John Ford ; Ernst Lubitsch ; Henri-Georges Clouzot...
Même en mettant la barre très très haute, presque tout les films de Cameron sont bien réalisés et ont eu un fort impact sur l'industrie
Le 26 juin 2012 à 16:57:29 :
Avatar 2, 3 et 4 en tournage simultané dès la rentréehttp://www.lefigaro.fr/cinema/2012/06/26/03002-20120626ARTFIG00589--avatar-2-3-et-4-en-tournage-simultane-des-la-rentree.php
![]()
J'ai pas suivi, du coup ils les ont tournés à la suite en 2012? ![]()
Le 18 novembre 2025 à 20:52:27 :
Le 26 juin 2012 à 16:57:29 :
Avatar 2, 3 et 4 en tournage simultané dès la rentréehttp://www.lefigaro.fr/cinema/2012/06/26/03002-20120626ARTFIG00589--avatar-2-3-et-4-en-tournage-simultane-des-la-rentree.php
![]()
J'ai pas suivi, du coup ils les ont tournés à la suite en 2012?
![]()
cameron a d'abord pris des longues vacances pour écrire son scénario par sa petite nièce de 12 ans.
elle venait de lire moby Dick et jouait dans de la cendre. ![]()
sacré jimmy 
Du coup, elle a mis combien de temps?
Pour voir si le scenario murissait en même temps qu'elle. ![]()
Le 18 novembre 2025 à 19:57:19 :
Le 18 novembre 2025 à 19:52:03 :
C'est qui les réalisateurs connus qui seront oubliés a la fin du siècle pour toi ?Comme ça je dirais Lynch, Fincher, pta, Malick, De Palma, Coen, Del Toro, Burton
Et surtout Spielberg.
Comment oublier Lynch, Malick et les Coen s'ils ont eu une palme d'Or ?
Tout le monde se souvient encore de Billie August parce qu'il a ses palmes d'or...
Messieurs, vous reprendrez bien un clip
=
https://www.youtube.com/watch?v=2u_vBjJ3uSY
Le 19 novembre 2025 à 17:11:01 :
Messieurs, vous reprendrez bien un clip=
On l'avait déjà vu ça, non ?
En tout cas c’est bête mais faire passer la caméra à travers la végétation et être quasi immergée dans la flotte, près des persos, c’est le genre de truc qui aide l'immersion (avec la 3D) et à rendre un minimum palpable un univers qui est 100% virtuel/numérique.
Cf le topic le cinéma c'était mieux avant, la vidéo sur l’haptique toussa toussa...
Et c'est quoi l'haptique déjà? ![]()
Le 19 novembre 2025 à 18:14:08 :
Et c'est quoi l'haptique déjà?![]()
Dans la vidéo le gars disait que c'était le fait de simuler une sensation de toucher en passant par d'autres sens (la vue essentiellement) et du coup il montrait des exemples de scènes où t'as un perso qui va juste interagir avec un objet, un décor (par exemple Chalamet qui prend une poignée de sable dans Dune). Wikipédia dit que ça joue aussi sur la proprioception, du coup dans le cadre d'un film ça donne quelque chose de plus réel/palpable (ce qui est le sujet de sa vidéo : les films d'aujourd'hui ont l'air moins réel).
Après ça reste une notion comme une autre et c'est pas juste avec ça qu'on va trier les bons et les mauvais films, surtout qu'un bon film n'a pas forcément pour vocation de créer un sentiment de réalité ou d'immersion de son spectateur.
Sinon le mec de la vidéo dirait que le cinéma ultime c'est forcément la 4DX et c'est pas le cas.
Le 19 novembre 2025 à 17:11:01 :
Messieurs, vous reprendrez bien un clip=
On avait déjà vu ce clip il y a déjà plus d’une semaine, malgré la compression de YouTube on voit déjà que ce film s’annonce absolument magnifique en terme d’image, encore mieux que le second qui avait déjà atteint un cap sur la CGI.
je vois pas en quoi cameron aurait pas pu situer le scénario du premier avatar dans le biome aquatique du 2
rien compris à l'argument des cascades et des iles flottantes
Je dis juste que les montagnes flottantes c'est un truc de totalement dépaysant parce que contrairement à la Terre il n'y a plus d'eau comme repère d'altitude. Comme si ce que tu avais à 70% sur Terre n'existait pas sur Pandora, que la planète fonctionnait différemment.
Ça interdit pas l'eau, ça rend juste plus fort les montagnes que de ne pas l'avoir montré.
si il a pas foutu le biome aquatique dans le 1 c'est uniquement parce qu'il avait pas encore les moyens techniques de le faire à ce moment là
si le 2 a été autant retardé c'est justement à cause de ça
mais si il avait réussi à foutre le biome aquatique dans le scénario du 1, là ça aurait vraiment été un grand blockbuster au niveau de t2 ou jurassic park
Le 19 novembre 2025 à 22:02:49 :
si il a pas foutu le biome aquatique dans le 1 c'est uniquement parce qu'il avait pas encore les moyens techniques de le faire à ce moment làsi le 2 a été autant retardé c'est justement à cause de ça
mais si il avait réussi à foutre le biome aquatique dans le scénario du 1, là ça aurait vraiment été un grand blockbuster au niveau de t2 ou jurassic park
C'est dommage s'il réfléchit pas sa mise en scène alors. S'il est prêt à faire un moins bon film juste pour plus le garnir, c'est dommage.
Bon par contre ce qui me choque c'est d'apprendre que les films marchent par binômes et qu'Avatar 2 et 3 ne sont qu'un seul film divisé en deux et pareil pour 4 et 5.
mais pourquoi ça aurait fait un moins bon film de situer l'action du premier aux maldives plutôt qu'en amazonie ?
je comprends pas où tu veux en venir
le 2eme avatar étaitu ne purge dans l'eau, je l'ai pas revu depuis sa sortie ciné c'est vous dire si ce que j'en pense est limite comme le meme avec le gamin:" j'en attendais rien mais je suis quand meme déçu". ![]()
Le 19 novembre 2025 à 22:02:49 :
si il a pas foutu le biome aquatique dans le 1 c'est uniquement parce qu'il avait pas encore les moyens techniques de le faire à ce moment là
il avait aucune idée d’où il allait surtout (sinon il n'y aurai pas eu autant de temps entre les deux premier film). devant le succès il a signé pour d'autre films, c'est juste une histoire de gros sous. pas besoin d'y voir une master class
oui oui james cameron qui boucle sur l'océan depuis abyss savait pas qu'il allait foutre un biome aquatique dans avatar
quand je dis qu'il a pas pu mettre le biome aquatique dans le 1 à cause des contraintes de la motion capture qu'il a pu dépasser seulement 10 ans plus tard pour le 2
c'est pas une opinion personnelle, c'est une info
t'es pas censé me contredire
Il savait pas qu'il y aurait un Avatar 2 à l'époque surtout et a donc fait un biome sans aquatique car impossible pour lui.
Pareil Titanic pour des raisons de crédibilité il a pas pu faire le 2, du coup on aura jamais de Titanic dans un biome aquatique.