Je suis assez troublé par ce film.
Déja, la chose qui fait plaisir, c'est que l'envie du réalisateur de nous sortir quelque chose de bien foutu est très visible. Les plans sont bien pensés, bien construits, la photo est pas mal du tout, esthétiquement c'est pas mal du tout. La mise en scène est, pfff, que dire...entre le "bon" et le "risible".
Le réalisateur nous offre des moments de tension bien foutu, nous tends, nous fait peur...Et ponctue chaque séquence par des jumpscares moisis. Pourquoi ? C'était très bien quand c'était suggéré, glauque, quand ça joue sur le bruit, l'imaginaire...Pourquoi foutre une tête de vilain bonhomme qui surgit devant l'écran en hurlant ? C'est trop facile, c'est dommage, il nous montre qu'il peut construire quelque chose, et déglingue son boulot par ce procédé inutile.
L'histoire m'a plu, franchement les 2h sont passées super vite, en fait j'ai perdu toute notion du temps, j'étais vraiment dans le film, l'ambiance est bien foutue, on est sous pressions tout le long. La narration est plaisante, le piège se met en place lentement, l'histoire prend le temps de s'installer. Les acteurs croient en leurs personnages, mais la VF m'a paru ridicule à un moment du film.
Enfin, et c'est ce que j'ai le plus aimé ; la fin. Bordel, un réalisateur qui va au bout de ses idées. Une fin totalement anti-spectaculaire, d'un sadisme jamais gratuit, c'est pas un film qui joue sur le voyeurisme à outrance, on ne nous montre pas directement les actes ultra-violents de la fin, le réal fait preuve d'une pudeur assez louable sur son film, et le spectateur imagine le pire, ça joue beaucoup sur l'imaginaire yep, ça fait du bien.
Donc, un bon petit film, un réalisateur très honnête avec le public, dommage de foutre autant de jumpscare, c'est un gâchis d'une histoire bien racontée et intéressante.