CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faust — Alexandre Sokourov

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
14 mai 2013 à 02:39:11

Warren qui a décidément une dent contre reso :hap:

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
14 mai 2013 à 02:40:01

D'ailleurs je compte le regarder bientôt ce film mais je suis absolument pas motivé :(

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
14 mai 2013 à 02:44:07

Tout comme le gros plan était pas nécessaire.

:d) Bah, disons qu'on apprécie davantage la beauté de Marguerite.

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
14 mai 2013 à 02:48:19

je compte le regarder bientôt ce film mais je suis absolument pas motivé

:d) Malgré les apparences c'est vraiment pas un film où on se prend la tête. Comme l'a dit un forumeur précédemment c'est un constant "brouhaha", c'est à nous de piocher les détails et les dialogues que nous jugeons intéressants.

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
14 mai 2013 à 02:53:18

D'accord. Mais ça me dérange pas forcément si c'est prise de tête. Juste que pour l'instant, je le met de côté, il ne m'attire pas, c'est tout.

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
14 mai 2013 à 03:04:02

J'comprends. :ok:

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
14 mai 2013 à 03:06:23

Ca m'arrive souvent cette sensation de n'être tout simplement pas d'humeur pour commencer certains films.

resolution
resolution
Niveau 33
14 mai 2013 à 12:30:50

Ben oui la scène que tu décris est d'un démonstratif accablant. C'est inintéressant.

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
14 mai 2013 à 17:12:08

Au contraire, le cinéma ne peut rien produire de plus intéressant. Nous sommes face à un être seul, prisonnier de l'absurdité du monde, prisonnier du non-sens de la vie, au bord du suicide (rappelez-vous de la fiole de cigüe/poison), et qui retrouve soudain un peu de vitalité grâce à la réciprocité des sentiments que lui et Marguerite éprouvent l'un pour l'autre.

Comme ma description de la scène sur la page précédent n'a pas suffi à vous convaincre de sa perfection, je vous propose de la regarder à nouveau. Admirez Faust, en pleine souffrance existentielle, qui effleure la main de Marguerite. Admirez Marguerite atténuant ce désespoir de Faust, en lui offrant son consentement rien qu'avec son regard, un regard paraissant s'intensifier à mesure que la musique résonne :content: : http://vimeo.com/66154758

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
14 mai 2013 à 17:14:40

a ! voir un sujet sur mon film préféré de 2012 ça fait plaisir :)

quel film, quel film :hap:

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
14 mai 2013 à 17:22:13

Par contre j'ai dit que c'était la plus belle scène du film, mais la plus importante c'est apparemment celle du geyser. Je cite l'avis d'un critique ciné :

// !SPOILERS! \\

« [Seule la fin du film dévoile sa thèse] : Faust et Mauricius (le Diable) sont contraints de fuir la ville (les morts s’accumulant) dans les montagnes. Ici, devant le spectacle d’un geyser, Faust jubile enfin. Il s’émerveille du phénomène et exulte d’en comprendre le mécanisme, il assure même pouvoir reproduire un geyser dans son laboratoire. Bien qu’apparemment anodine cette scène est un déclic. Faust prend un virage radical en s’élevant au niveau de la Nature et même du Créateur. Faust en vient à assassiner Mauricius et ainsi à dompter la Mort. Faust qui manifeste au fil du film un intérêt décroissant pour la mort de ses congénères, cherche seulement − tout orgueil devant − à dépasser sa condition biologique. Il y a à cet endroit beaucoup de ponts à jeter avec le Caligula de Camus. La tyrannie nait de l’existence combinée de l’Absurde et de l’orgueil.

Le réalisateur s’est donné une tache audacieuse : portraitiser et expliquer le mal, plus précisément celui des dictatures du XXème siècle. Que vient alors faire Faust et son XIXème siècle par ici ? Dans cette tétralogie que Sokurov souhaite circulaire (que chaque film dialogue avec les autres), Faust apparait comme le dénominateur commun des trois premiers films. Sa thèse serait finalement que les monstres et monstruosités du XXème siècle sont nés de la crise existentielle du XIXème. Les tyrans sont des êtres refusant leur finitude, leur propre mort.»

resolution
resolution
Niveau 33
14 mai 2013 à 20:14:19

Au contraire, le cinéma ne peut rien produire de plus intéressant. Nous sommes face à un être seul, prisonnier de l'absurdité du monde, prisonnier du non-sens de la vie, au bord du suicide (rappelez-vous de la fiole de cigüe/poison), et qui retrouve soudain un peu de vitalité grâce à la réciprocité des sentiments que lui et Marguerite éprouvent l'un pour l'autre.
:d) C'est juste sur dit, sur écrit.

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
14 mai 2013 à 20:57:27

"Par contre son méphisto a quelque chose, physiquement dégueulasse il se déplace de manière peu naturelle, il semble fourbe et vicieux, seulement il n'en fait pas forcément grand chose."

resolution :d) Exact, mais c'est voulu : « Le démon n’est d’ailleurs pas tant présenté comme un danger que comme un fidèle compagnon » http://www.critikat.com/Faust.html

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
14 mai 2013 à 21:08:11

Faut que je le vois, Sokourov rien que ça !

Apparemment, il décontenance même les fans du Monsieur :bave:

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
27 mai 2013 à 12:37:50

Toujours personne pour m'approuver au sujet de la scène où Faust effleure la main de Marguerite ? :content:
(le message posté le 14 mai à 17:12)

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
03 juillet 2013 à 23:35:58

Bon, j'ai à peu près le même avis que reso. Je n'ai pas adhéré au film plus que ça. J'essaierais peut-être de le revoir dans quelques années en étant un peu plus familier au cinéma de Sokourov.

Kameradschaft
Kameradschaft
Niveau 5
04 juillet 2013 à 00:38:42

Bof, Faust c'est Murnau ou rien. Déjà que la beauté du diable c'était très mauvais...

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
04 juillet 2013 à 01:03:04

"Kameradschaft
Posté le 4 juillet 2013 à 00:38:42
Bof, Faust c'est Murnau ou rien"

N'importe quoi.

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
04 juillet 2013 à 01:25:24

Oui par contre, maintenant, j'ai vraiment envie de voir le Murnau. Je sais même pas pourquoi je l'ai pas encore vu.

resolution
resolution
Niveau 33
04 juillet 2013 à 06:45:17

Le Murnau possède une beauté plastique assez inouïe.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment