reso ->
James Bond c'est une énorme saga, et finalement si on prend le truc d'un point de vue extérieur on se rend compte que le jeu est de savoir quel réal a été (et sera) le meilleur pour pondre un bon film dessus. Alors il y a eu de tout, des trucs réussis et ratés, mais il y a des choses qui ne changent pas dans chaque film, qui restent.
Mais je suis pas allé voir Skyfall pour ça moi. Je veux dire si je voulais les bons ingrédients d'un James Bond j'attends les prochaines vacances, je me pose un aprem à la TV et je regarde Goldeneye et puis voilà je serais content.
Là c'est Mendes je voulais un truc percutant, qui explose quoi, et hormis le début vraiment réussi après ça s’essouffle. Alors oui il y a des fulgurances, quelques bonnes idées, et même parfois Mendes semble aller au-delà du côté classique, dont la fin au manoir où Craig ressemble plus à un paysan qu'à un James Bond, ça dépasse effectivement le "cadre" normal, mais ça va pas assez loin je trouve.
Trop de choses de pur James Bond restent dedans. Finalement je me dis : quand on sait qu'on va voir un James Bond, je pense qu'on a pas besoin d'avoir ces 1000 signes qu'on nous rappelle tout au long du film qu'on est bien face à lui, toutes les mimiques, toutes les attitudes, la musique peut suffire, si un réal veut vraiment s'approprier l'univers il doit au contraire se départir (relativement hein) de ce qui a été fait précédemment, et là ça reste trop dedans.
Et puis les trucs genre avec le cochon en plastique sur le bureau de M, pour moi c'est un détail qui détruit le film, ça traîne jusqu'au bout (d'ailleurs l'avant-dernière scène où il la récupère est juste horrible), et puis voilà dans TOUS les dialogues il y a de l'ironie pourrie, dans tous, c'est hallucinant on a vraiment besoin de ça pour être dans "l'humour british" ?