Skyfall vu !
Je suis loin d'être un inconditionnel de la franchise James Bond, n'ayant que quelques vagues souvenirs de la période Brosnan. Néanmoins, le renouveau apportée par Campbell, et surtout la présence de Daniel Craig dans Casino Royale m'avait plus que convaincu. Je ne me prononcerai pas sur Quantum of Solace, je l'ai zappé en ayant eu vent des nombreuses mauvaises critiques à son égard. Peut-être pour ne pas me gâcher le plaisir de Casino Royale... Bref c'était l'une des raisons pour laquelle je n'avais pas tant d'attentes que ça quant à Skyfall, mais ma curiosité avait suffisament été attirée pour aller le voir illico.
Le film démarre très fort par une scène d'action qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle. Certaines situations semblent parfois un peu surréalistes mais dans l'ensemble ce n'est pas choquant. On a été habitué à pire dans un James Bond. La conclusion de l'intro laisse également entrevoir un nouvel épisode plus sombre, plus violent.
Le générique qui s'ensuit, propre à tout James Bond, est juste magnifique. La musique se marie à merveille aux images qui se marient glorieusement aux thèmes du film. Chapeau.
Très vite on retrouve donc notre espion dans ce qui semble être une nouvelle étape de sa vie, une remise en question, le héros déchu... Un thème qui semble devenir de plus en plus récurrent au cinéma dans les gros blockbusters, je pense par exemple au dernier Batman. Pas très original donc, d'autant plus surprenant qu'il s'agira d'un thème dont on se débarrassera au 1/3 du film. Ce passage aura cependant le mérite de montrer 007 sous un angle plus humain et vulnérable.
La suite du film nous offre l'une des plus grandes qualités de ce film : sa photo. Les plans sont juste géniaux, je pense notamment à la scène dans le building de Shangai lorsque 007 file l'autre agent. Le combat entre deux ombres...Superbe ! Ou encore le passage dans sur le bateau avant d'arriver dans le casino.
Les acteurs sont également l'une des grandes forces de ce film. A défaut de retrouver une James Bond Girl qui aurait plombé l'intrigue inutilement, M vole la vedette dans la peau du personnage féminin et lui donne une interprétation digne de la place qui lui est donnée dans ce film. Le petit nouveau Q n'est pas désagréable, légèrement prétentieux tout en restant humble, je trouve ce mélange très intéressant. Mais mention toute particulière à Javier Bardem qui, dans le rôle du méchant qui a le contrôle sur tout, va donner une interprétation fantastique. On se souvenait de lui dans son rôle de psychopathe-sociopathe dans No Country For Old Men, on se souviendra aussi de lui dans ce nouveau rôle. Le premier face à face entre lui et 007 est génial, légèrement comique.
La BO du film était vraiment bonne et se mélange bien à l'action. Mention spéciale au thème original jouée lors du bon gros clin d'oeil aux anciens James Bond.
Je n'ai pas grand chose à dire sur le scénario qui, tout en restant classique, arrive malgré tout à susciter l'intérêt. Peut-être semble t'il trainer en longueur vers la fin, l'action nous permet un peu d'oublier ses défauts. On va dire que le plan du méchant semble fort alambiqué, mais ça correspond quelque part à la légère folie de celui-ci. Par contre coup de gueule contre les scènes "je dure en longueur pour laisser le temps au héros de sauver la situation"...Sérieusement c'est un défaut qui est trop récurrent dans ce film pour ne pas faire l'impasse dessus. Le chapitre final du film nous emmène quant à lui vers un aspect bien plus intime de l'histoire et de 007, chose dont je ne me souviens pas avoir vu dans les précédents épisodes. Ça fait plaisir !
Skyfall est clairement un très bon film et un excellent James Bond, qui arrive à faire oublier ses quelques défauts par des qualités bien plus immenses. Je suis conquis !