Cool alors ![]()
Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 27 octobre 2012 à 02:15:47 Avertir un administrateur
A croire que dès qu'on aura un méchant un peu cinglé, désormais, on se verra infligé une nécessaire référence Nolanienne
D'ailleurs, tant qu'on y est, je pense qu'il vaut mieux dire que Nolan a inventé le méchant, et ce même avant tous les bad-guys cinglés qu'il y a eu dans James Bond.
Non mais c'est juste à cause de Batman, et même à cause du Joker dans Dark Knight, en fait y'a pas de "vrai" méchant dans les autres films de Nolan
Bon et bien voilà, c’était pas bien compliqué, il est là le blockbuster de l’année. Bien loin devant Avengers, Batman, ou Prometheus. Quoi que Prometheus, j’en garde un très cordial souvenir, mais je veux dire par là que ce double zéro-sept, il est bien à classer dans la rangée du dessus, dans celui des films cultes. D’autant plus que selon les dires de pas mal de critiques, il s’agirait là du meilleur Bond de la saga, et de l’un des meilleurs films de l’année 2012. Bref, je suis allé le voir et voici mon avis.
Dès les premières minutes on sent qu’on est face à un grand film. Ca part sur les chapeaux de roue avec une séquence d’intro qui m’a rappelé celle de Casino Royale, course poursuite effrénée et novatrice qui en fout plein les yeux (et le slip). Puis vient alors le générique, portant le même nom que le film, écrit et interprété par la délicieuse Adèle (certes un peu enrobée mais bon passons). Un générique qui nous transporte et nous confirme qu’après ce premier quart d’heure de film, ce que nous allons voir va être grand.
Malheureusement le film perd légèrement en intensité vers la fin de la première heure. Il doit bien y avoir quelque chose comme trente à quarante minutes sans réelle scène d’action et on se dit que ça commence à faire long. Mais au moins, les choses ont bien été mises à plat et on va pouvoir repartir de plus belle, comme si on nous avait bien calmé pour ensuite nous en faire voir de toutes les couleurs.
Puis une fois la machine remise en route, c’est plus que du bonheur. La scène d’intro de Javier Bardem est de toute beauté, sacrée tirade de l’espagnol à la dégueulasse tignasse blonde, et le tout en plan-séquence s’il-vous-plaît. Ce type est vraiment né pour jouer les rôles de méchants, avec son air terrifiant et sinistre. Le face à face qui l’opposera à Daniel Craig vaut le détour et propose l’une des meilleures confrontations de la saga, et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
J’ai aussi bien aimé Ben Whishaw dans le rôle de Q, j’espère qu’il sera reconduit à ce poste par la suite. Naomie Harris est juste, elle n’en fait pas trop, juste ce qu’il faut. Et quel fessier… Enfin passons. Bérénice Marlohe est elle sous exploitée, elle est terriblement ravissante, mais son rôle n’est pas assez développé, elle sert juste d’intermédiaire au final… Dommage car elle passait bien à l’écran aussi.
Quand à l’histoire, elle se focalise principalement sur la double menace que va subir le MI6, du à l’exposition de certains agents infiltrés dans le monde. Pour y parvenir, le film allie subtilement action, humour, beauté de l’image et écriture. Putain d’imagination d’ailleurs pour quelques séquences, je pense notamment à la course poursuite d’intro et à celle un peu plus loin dans l’histoire qui a lieu dans le métro londonien. Puis en plus c’est bien fait quoi. Sinon les images d'Istanbul, Shanghai, Macao et de l’Écosse sont d'une beauté déconcertante. Un gros travail sur la photo est à souligner dans ce film, c'est juste magnifique.
Le film n’est pas sans reproches (Bardem aurait pu être encore plus présent et plus terrifiant et ça aurait été parfait, de petites incohérences ici et là, des références à des films récents qui tendent plus à faire polémique qu’autre chose) mais on tient bien là l’un des films de l’année. Pas de quoi prendre la place d’un Moonrise Kingdom dans mon top cependant, mais juste derrière, au même niveau que Millenium ou Killer Joe. Un immanquable donc, d’autant plus que ce n’est pas tous les ans qu’on nous sort un James Bond de cette envergure…
"Un immanquable donc, d’autant plus que ce n’est pas tous les ans qu’on nous sort un James Bond de cette envergure"
Bah depuis le génial Casino Royale on a juste eu le moins bon Quantum of Solace
(quoique je l'ai aimé aussi)
Puis apparemment ils ont compris qu'on peut à la fois contenter les critiques (unanimement bonnes) et le public (le film fait un carton en Europe en attendant la sortie US dans 10 jours) donc on peut s'attendre à ce que de vrais metteurs en scènes se succèdent sur les prochains JB puis bon vu ce que est mis en place :
Nouveau M + Q + Miss Monneypenny
Les prochains s'annoncent très très bien !
Quantum of Solace je l'ai pas détesté non plus. Il est moins bon mais j'avais apprécié quand même.
Fuz > Je voulais aussi dire par là que les James Bond c'était pas chaque année, et que donc vu que c'est tous les 2/3
Je dois dire que, avec Casino Royal et Skyfall, j'ai enfin trouvé des JB que j'aime.
Parce que c'est pas du tout une saga dont je raffole. Bon entre temps il y a eu QoS que j'ai trouvé tellement dégueulasse que j'ai pas supporté plus d'1h
.
D'un côté j'ai envie qu'il y en ait d'autres pour voir ce que ça pourrait donner, surtout avec Mendes, de l'autre j'ai envie que ça se finisse. Parce qu'à force JB, ça commence à être un peu redondant quoi.
Quant à dire lequel je préfère entre CR et Sky, je crois que c'est le dernier, parce que même si j'ai préféré Mads Mikkelsen et son personnage, et que j'ai adoré la partie au casino, au moins dans Skyfall il n'y a aucune scène que je n'ai pas aimé, contrairement à Casino Royal où, dès qu'on passe la scène de torture, j'avais l'impression d'être dans un autre film, et j'ai pas vraiment aimé.
Puis la photo dans Skyfall est très très belle faut le dire.
Tiens j'ai oublié de donner mon avis d'ailleurs, attention éventuels petits spoilers
Bon pour moi c'est clairement un des meilleurs de la saga, à chaud comme ça le deuxième après Casino Royale. De trèèès loin le plus beau visuellement, Deakins fait de pures merveilles tout au long du film sur la photo, la réal' de Mendes est superbement posée et lisible, Craig toujours aussi bon même si les cheveux trop court ça le vieillit vraiment (et ce serait bien de pas tomber dans le piège Moore ou le gars est bien trop vieux mais toujours la
) Bardem est genial dans la lignée de Mikkelsen et Amalric, le nouvel ennemi de James Bond va avoir du mal à rivaliser... Le scénario est parfaitement écrit qui se tient bien, qui est un beau JB d'anniversaire sans pour autant être dans l'hommage ambulant.
Deux petit problèmes cependant :
Aucune scène n'atteint les pics de tension de CR.
La séquence d'intro et le générique (bien que la musique d'Adèle soit magnifique
) font un peu cheap, surtout la scène d'intro, la course poursuite à moto, ça faisait vraiment numérique j'avais l'impression d'être dans Tintin version Spielberg et visuellement je trouve le générique bien moins beau que celui de QoS ou CR...
Mais bon ça reste un des sommets de cette année, le meilleur blockbuster certainement, devant Batman, Prometheus et Avengers (et même Bilbo je parie
)
9/10
Je ferai un vrai truc détaillé quand CL sera de retour ![]()
J'ai vu QoS hier soir et bizarrement j'ai trouvé ça bon, hormis les scènes d'actions illisibles ça ma plutôt convaincu. Un peu court sinon.
J'ai pas vraiment de reproche a faire a Casino Royale, techniquement c'est du solide, les scènes de courses poursuites sont sublimes, idem pour les scènes du casino.
Y a un manque de finesse dans le scénario aussi Fuz en plus des scènes d'actions dégueulasses même malgré ça je peux pas m'empêcher de trouver des qualités au film (Craig/Amalric ça a trop de la gueule et j'aime beaucoup la fin ) , mais j'aurais adoré que Skyfall réutilise l'opportunité de l'organisation Quantum de QoS, surtout qu'on sait que Mr.White n'est pas le boss et qu'il dit au début du film qu'ils sont infiltrés partout, qu'ils n'ont pas de pays etc... Silva aurait très bien pu faire le boss de Quantum !
QoS est pas trop mal, il a été descendu mais il reste correct, largement dans la moyenne des films d'action du genre... Mais trop court certes.
Là avec les 2h30 de Skyfall, on sent le truc bien abouti quoi.
Justement les scènes d'actions c'est bien ça qui m'a fait chier dans QoS. Parce que c'était tellement illisible ces 15 plans à la seconde que je n'arrivais pas à accrocher, mais pas du tout. Et le reste n'était pas assez bon pour que ça m'intéresse non plus. Le seul truc de bien dedans c'était Craig, mais c'est tout.
Ah mais merde on m'a dit qu'il fallait voir les deux avec Craig avant de voir Skyfall, c'est pour ce que je ne suis pas allé hier ![]()
Il n'y a pas de rapport direct entre les 2 précédents et le nouveau pourtant
.
Ouais je me suis fait enfler. ![]()
Avoir vu CR avant c'est quand même mieux ![]()
Au moins t'es dans le bain comme ça, et tu te fais la saga Craig en entier
.
Surtout que j'ai vraiment repris mon pied devant CR.
Je suis chaud pour accueillir le nouveau ![]()