Je suis un peu déçu de ce dernier opus des aventures de 007. Disons que je ne suis pas particulièrement fan des premières heures de la série, j'associe souvent James Bond à des vieux nanars (dans la majorité) dont les scénarios sont complètements plus débiles les uns que les autres.
Pourtant, lors de la sortie de Casino Royale ce fut le choc. James Bond est devenu un film plus "réaliste" . Le nouvel acteur est au top, les scénaristes ont enfin écrit quelque chose de bon, et surtout prenant. Adieu les clichés sur l'agent 007 (gadgets, mode rambo, ...). James Bond est mort, vive James Bond. Martin Campbell nous pond un magnifique film. La suite, Quatum of Solace est plutôt réussie dans l'ensemble, elle se démarque un peu de Casino Royale mais reste plus crédible que les anciens navets du nom. On retrouve Bond traquant une organisation mondiale agissant dans l'ombre. Bref, la série avait pris un nouveau visage, avec une approche disons plus réaliste du héros qu'elle le fut avant.
- C'est un peu la même histoire avec les Batman de Nolan contre ceux de Burton ou encore la bouse avec Clooney. Batman est plus humain, réaliste et crédible.-
Skyfall est un spin off des derniers Bond avec Craig. Je sais que ce sont les 50 ans de la série mais bon, Sam Mendes aurait du faire autre chose qu'un film-hommage. Il a complètement sorti les mêmes astuces que les anciens et n'a pas voulu innover comme les deux derniers avaient su le faire. Les scénaristes ne reprennent absolument pas l'intrigue de Casino Royale et Quatum of Solace, elle est carrément effacée pour revenir aux bases stéréotypés de la série. Pourtant L'histoire commence pourtant bien, le scénario humanise l'homme au double zéro, mais très vite on perd tout suspens. Tout s'enroule ensuite dans les vieux clichés du genre alors qu'ils avaient si bien effacé ce coté démodé dans les derniers opus. Q est un gros Geek capable de pirater la terre entière, du coté adverse on a le droit à un mec qui agit seul (d'ailleurs en parlant du méchant (fils spirituel du Joker de Nolan), j'me demande comment un type qui se retrouve à moitié mort en taule devient millionnaire, propriétaire d'une armée etc ...), adieu l'idée de complot international agréablement introduit depuis Casino Royale. Et pour couronner le tout, la fin est associable à Rambo tellement on y crois pas une seule seconde (il doit buter 25 mec en 10 minutes).
C'est dommage la réalisation est bonne, le jeu d'acteur est superbe (mention spéciale pour la française) ... C'est seulement avec le scénario que j'ai eu un problème, ca n'a pas collé et dommage j'étais pourtant emballé à l'idée d'une suite 