Date de sortie 8 décembre 1953
(1h 29min)
Réalisé par Fritz Lang
Avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Carolyn Jones plus
Genre : Policier
Nationalité: Américain
(The big Heat)
Synopsis : Le policier Tom Duncan se suicide en laissant une lettre où il révèle la corruption de l'administration de la ville qui est sous la coupe du gangster Mike Lagana. Dave Bannion pense qu'il y a une autre raison au suicide de son collègue. Ses soupçons sont confirmés lorsque Lucy Chapman, une entraîneuse, lui apprend qu'il était en parfaite santé et décidé à divorcer pour elle. Le lendemain, Dave reçoit l'ordre d'abandonner l'enquête, mais ne s'y résout pas : Lucy a été assassinée. Ce dernier défie Lagana et l'accuse d'avoir tué la jeune femme.
Mon avis 
Voici un Lang que je trouve un peu trop méconnu. Ce n'est pas un de ses films qui arrive immédiatement en tête lorsqu'on parle du célèbre réalisateur. Et pourtant, il n'a pas à rougir à côté de chef d'oeuvres comme M le maudit ou bien Furie (ou les Niebelungen). J'ai été surpris dans ce film, et ceci à de multiples reprises. Déjà la mise en scène est juste sublime, une maestria rare. Je pense à la scène au début du film où le flic et sa femme s'échangent leurs verre, cigarettes... C'est juste brillant. Et tout le film est comme ça.
D'ailleurs j'ai beau chercher un défaut, je dirai que la musique est pas forcément géniale, mais sinon, je n'ai rien à redire. On peut peut-être reprocher à la fin d'être trop heureuse contrairement au reste du film. Mais c'est du détail.
On a un film qui est franchement original, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jour un film noir avec des personnages aussi cruels.
La limite entre policier et voyou est bien rendue bien qu'un peu trop explicité parfois par des dialogues (un autre léger défaut du film qui a tendance à redire ce qu'on a déjà compris par la mise en scène). Et bien sûr que Nolan n'avait rien inventé avec son The Dark Knight, mais là, c'est tellement mieux traité chez Lang et surtout tellement mieux mis en scène qu'à côté le Batman fait vraiment pâle figure.
L'histoire est passionnante, bien que la mise en scène nous laisse entendre ce qui va arriver. J'ai été en haleine durant tout le long. C'est le genre de film qu'on a envie de passer en accéléré pour savoir comment ça peut bien se terminer. J'ai été frappé par une sorte de boulimie me poussant à tenter de savoir ce qui va se passer, j'ai été véritablement happé par cette histoire.
Du grand cinéma à n'en pas douter.
Les acteurs sont géniaux, et Lee Marvin, mais quelle présence, quelle classe (pas que les autres soient en reste).
Définitivement un grand film, à voir.