Half Nelson, de Ryan Fleck.
Date de sortie 18 juillet 2007.
Avec Ryan Gosling, Anthony Mackie, Shareeka Epps.
Film américain.
Genre : Drame.
Durée : 1h 46min.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18735957&cfilm=109793.html
Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté.
Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour après les cours, Drey l'une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du cra*k.
En dépit de leur différence d'âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence, où tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre.
Récompenses :
- 2006 :
Récompense au Festival de Locarno dans la catégorie prix du jury et mention spéciale du jury pour Ryan Fleck
Récompense au Nantucket Film Festival dans la catégorie meilleur scénario pour Ryan Fleck et Anna Boden
Récompense au National Board of Review dans la catégorie meilleure performance masculine pour Ryan Gosling
Récompense au Seattle International Film Festival dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling
Récompense au Stockholm Film Festival dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling
Récompense aux New York Film Critics Circle Awards dans la catégorie meilleur premier film pour Ryan Fleck
Récompense au Philadelphia Film Festival dans la catégorie meilleur réalisateur pour Ryan Fleck
Récompense au San Francisco International Film Festival dans la catégorie meilleur réalisateur pour Ryan Fleck
Récompenses aux Gotham Awards dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur pour Ryan Fleck, et meilleure actrice pour Shareeka Epps
Récompenses au Festival de Deauville dans la catégorie prix du jury et prix de la révélation pour Ryan Fleck
Récompense aux Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards dans la catégorie meilleur réalisateur pour Ryan Fleck
Récompenses aux Boston Society of Film Critics Awards, prix du meilleur réalisateur pour Ryan Fleck et meilleure actrice dans un second rôle pour Shareeka Epps
- 2007 :
Récompenses aux Independent Spirit Awards dans la catégorie meilleure performance masculine pour Ryan Gosling et meilleure performance féminine pour Shareeka Epps
Récompenses au Festival du film de Las Palmas dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling et meilleur réalisateur pour Ryan Fleck
Nominations
- 2006 :
Nomination au Festival du film de Sundance dans la catégorie grand prix du jury pour Ryan Fleck
Nominations aux Chicago Film Critics Association Awards dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling et meilleur espoir féminin pour Shareeka Epps
Nominations aux Satellite Awards dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling et meilleur film dans la catégorie "Drame" pour Half Nelson
Nomination au Festival de Locarno dans la catégorie du léopard d'or Ryan Fleck
- 2007 :
Nomination aux Academy Awards dans la catégorie Oscar du meilleur acteur pour Ryan Gosling
Nomination aux Screen Actors Guild Awards dans la catégorie meilleur acteur dans un premier rôle pour Ryan Gosling
Nominations aux Black Reel Awards dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle et meilleure révélation féminine pour Shareeka Epps
Nominations aux Chlotrudis Awards dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling, meilleure actrice pour Shareeka Epps et meilleur film pour Half Nelson
Nominations aux Online Film Critics Society Awards dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling, meilleure révélation féminine pour Shareeka Epps et meilleur jeune réalisateur pour Half Nelson
Nominations aux Independent Spirit Awards dans la catégorie meilleur réalisateur pour Ryan Fleck, meilleure production et meilleur premier scénario pour Ryan Fleck et Anna Boden
Nominations aux Broadcast Film Critics Association Awards dans la catégorie meilleur acteur pour Ryan Gosling et meilleure jeune actrice pour Shareeka Epps
Mon avis : Continuant donc à découvrir la filmographie de Ryan Gosling, acteur qui je dois l’avouer m’a beaucoup marqué dans les quelques films que j’avais vu avant Drive (La Faille, Danny Balint), je suis tombé sur ce celui-ci qui semble peu connu mais qui a pourtant largement été récompensé lors de divers festivals. C’est pour ma part un petit coup de cœur. C’est clair qu’il ne se passe pas grand-chose en termes de rebondissements dans ce film, mais je me suis littéralement senti envouté par la qualité du jeu de Ryan Gosling et de Shareeka Epps. J’avais aussi beaucoup de plaisir à voir Anthony Mackie, que j’apprécie également. On sent tout de même un peu de fébrilité derrière la caméra de Ryan Fleck, mais on sent qu’il était plein de bonnes intentions avec ce film, il y a mêmes des plans très intéressants. Professeur d’histoire qui sombre mais aux méthodes scolaires adaptées aux élèves à qui il enseigne, Ryan Gosling fait preuve d’un charisme et d’un réalisme incroyable. Il joue vrai à chaque plans et face à l’innocente mais intelligente Shareeka Epps, il est excellent. Ryan Fleck profite aussi du film pour revenir sur quelques grandes lignes de l’histoire américaine. Vraiment une bonne surprise ce film, étonnant qu'il n'y ait aucun topic à son sujet.
8,5/10