CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oslo, 31 août

LoveMeDo
LoveMeDo
Niveau 10
27 février 2012 à 17:58:39

Film de Joachim Trier ("Nouvelle Donne", "Reprise" de son nom original)

Avec : Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava etc ..

Synopsis et détails :

En fin de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue. Une lutte intérieure s’engage en lui, entre un profond sentiment de gâchis face aux occasions manquées, et l’espoir d’une belle soirée et, peut-être, d’un nouveau départ…

Sortie le 29 février

Un bon petit film en approche :oui:

Mhapmonde2
Mhapmonde2
Niveau 10
27 février 2012 à 18:25:41

J'ai vu la présentation sur Allociné, il a pas l'air mal.

resolution
resolution
Niveau 33
01 mars 2012 à 21:57:05

C'était un film dont je n'avais point entendu parler avant sa sortie, j'ai appris son existence en tombant par hasard sur une critique élogieuse.
Je m'empresse donc de voir ce film, qui même si je ne serai pas aussi élogieux que l'article en question, m'a beaucoup plu.
En fait le film commence assez mal je dois dire, enfin mal, on nous offre une séquence assez belle, et puis on nous plonge dans la vie de ce trentenaire, et c'est là que j'ai été déçu, parce que la séquence d'introduction est vraiment plaisante, et j'étais tout d'un coup déçu de ce retour brutal à une réalité très morne. Alors c'est fait exprès, mais le film a failli me perdre à ce moment là, parce que c'est du quotidien, que ça parle beaucoup et quelque part je trouvais ça un peu plat.
En réalité ça fait parti d'un tout, le film montre cette journée de cet ancien toxicomane qui va subir des désillusions, des échecs, mais ce qui est bien c'est que le film dans sa dernière demi heure que je trouve vraiment sublime, où ça parle très peu, est vraiment beau, il prend le temps d'être beau avec des procédés tout simple, mais ça fait son effet.
Le fait de créer comme ça un personnage ou tout n'est pas noir, et où le monde extérieur ne va pas forcément bien sans lui, où ce junkie qui avait un bel avenir s'en trouve privé par le coup du sort, c'est quand même très mélancolique.
Je reprocherai malgré tout au film d'être très bavard, alors je sais bien il retrouve des gens, il passe un entretient d'embauche, on parle dans ces cas là, mais par moment c'était un peu trop.
C'est un film qui me laisse une belle impression (grâce à la fin), et que je trouve intéressant dans cette manière très réaliste de filmer la sortie de cure, la mise en scène ne cherche pas à en faire trop, la caméra est juste là où il faut, quand il faut, rien de plus, rien de moins, c'est agréable, mais du coup ça peut paraître un peu morne (d'ailleurs ça l'est je pense).
C'est un film à voir.

Dr-Denfer
Dr-Denfer
Niveau 54
07 mars 2012 à 02:06:40

D'accord dans l'ensemble avec Reso.
Ce film montre bien pourquoi les ex toxico deviennent des «handicapé» sociaux (dans le sens noble du terme) sur le plan professionnel, personnel et familiale et pourquoi leur rehab est un travail difficile voir impossible...

A voir.

Kilohe
Kilohe
Niveau 10
07 mars 2012 à 03:27:22

"Ce film montre bien pourquoi les ex toxico deviennent des «handicapé» sociaux (dans le sens noble du terme)"

En quoi y'a-t-il un sens noble du terme ? :noel:

Dr-Denfer
Dr-Denfer
Niveau 54
09 mars 2012 à 02:01:44

J'ai juste voulu préciser que je n'utilisais pas le sens injurieu de ce terme comme je.le vois trop de fois sur les fora du net.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
08 avril 2012 à 17:30:31

Bon vu hier matin :

Sans grosses attentes, je vais voir ce film. On sent la petite production, et ça se confirme. Bien sûr cela n’est pas dévalorisant, on peut faire des magnifiques choses sans un budget conséquent… Et ce film en est la preuve.

Bon déjà l’intro. Absolument sublime et stupéfiante. Devant ces images d’un Oslo vieux d’une vingtaine d’années, où les rues sont vides, les personnages ressassent leurs souvenirs. La caméra est rapide, en constant mouvement, mais s’arrête sur des choses banales. Pourtant celles-ci prennent tout leur sens devant les paroles des protagonistes. Puis la caméra s’accroche à un immeuble qui s’écroule, et le titre apparait ensuite, sur fond noir. Déjà ces premières minutes sont incroyables. On sent une certaine poésie qui se retrouvera bien sûr par la suite. C’est calme et esthétiquement superbe.
Ainsi sur un fond de mélancolie s’installe le film. On suit le héros à travers ses pérégrinations, et la première est assez significative : une tentative de suicide. Ensuite on découvre le « monde » du héros, puis sa sortie. Le passage (très long au final, que ce soit dans l’appartement ou dans le parc) avec son meilleur ami nous apprend 2 choses : les dialogues sont énormes, magnifiques, et l’on sent déjà que l’on est devant quelque chose de beau. Pas de nian-nian, pas de pseudo questions philosophiques mal tournées, seulement un enchaînement morne de constats : l’ancien toxico qui ne trouve pas (plus) de sens à sa vie, et le père de famille « modèle » qui se rend compte de la pauvresse de la sienne, sans pour autant prêt à changer son mode de vie.

Après ça les rencontres se multiplient : l’entretien d’embauche raté, la visite de l’amie de sa sœur (celle-ci ne voulant même pas voir son frère…), la fête… Et entre ces scènes quelques moments magiques : comme cette longue scène au café, où le héros s’immisce dans les conversations des gens, et prolonge lui-même certaines de leurs destinés. Peut-être la plus belle séquence du film, avec un paradoxe frappant, entre une vitalité abondante autour de lui et pourtant le héros qui se retrouve seul, à écouter les vies d’autres… D’ailleurs la dernière (avec la fille au pc) est longue et vraiment fantastique, on retrouvera d’ailleurs certaines de ses envies plus tard (comme le fait de se baigner nue – merci Facebook :noel: ). Une autre séquence aussi bouleversante, qui ressemble à celle du début, où l’on retrouve un passage semblable à celui du début, où le héros raconte sa vie d’enfant avec ses parents, sa sœur… Encore une fois c’est vraiment bien fait, sobre mais intime, superbe.
Donc vient ensuite la nuit, et parallèlement la dérive du héros. Là aussi c’est réalisé de superbe manière (dans le bar où il rencontre un ancien amant de sa copine, énorme), puis la rencontre avec la fille qui durera jusqu’au petit matin (peut-être mon passage favori du film).

S’il ne dure qu’1h35, les deux dernières scènes me paraissent presque inutiles, enfin je n’ai pas trop accroché, m’enfin bon c’est mon avis.

La bande-son est énorme (Sebastien Tellier :cool: ), avec aussi cette scène dans le taxi, qui au moment de sortir du tunnel on entend la musique monter également, j’ai trouvé ce passage absolument fantastique et sublime. Puis pour le reste comme je l’ai dit mise en scène magnifique, bon il y a un scénario mais là n’est pas le plus important ici. Bon aussi la performance des acteurs et notamment du héros (qui n’est même pas acteur à la base !) à souligner.

Bref l’ensemble est très bon, certaines séquences sont vraiment excellentes, ce n’est pas un film extraordinaire hein mais du très lourd, voilà des peu de films que j’ai vus en 2012 c’est incontestablement pour le moment le meilleur.

(8/10 CL)

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
08 avril 2012 à 17:43:32

Je dois le voir. :(

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
08 avril 2012 à 17:43:57

Oui, tu dois. :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 avril 2012 à 15:53:50

Je suis un peu en retard mais vu le peu de posts, ça vaut le coup d'en parler :d)

http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-oslo-31-aout-103417435.html

Il y a des films comme ça, on y va sans savoir de quoi ils parlent, parce que quelqu'un d'autre est intéressé, que la presse a adoré, qu'on nous en a dit du bien, et c'est souvent comme ça qu'on a les meilleurs surprises. En effet quoi de mieux que de ne rien attendre d'un film, d'être libéré des attentes que génère un synopsis vous racontant la moitié du film si ce n'est les trois quarts. Vous l'aurez compris, je suis allé voir ce film sans avoir vu de bande annonce, lu de résumé ou de critique, totalement neutre et - soyons fous, je spoile dès l'intro - ça en valait la peine !

Ce n'est d'ailleurs pas l'introduction qui va nous aider à comprendre de quoi il retourne, mais les clés du films, les thèmes récurrents sont donnés à travers un superbe montage de vidéos de la ville. Une voix off par-dessus, et le tout évoque Chris Marker, notamment par un certain rapprochement des thèmes: les souvenirs, l'oubli, la famille, les amis, le regret...
Des films là-dessus il y en a beaucoup, peut-être même trop, surtout lorsque s'ajoute à tout cela l'addiction, ici à la drogue. J'ai trouvé très intéressant d'apprendre après avoir vu le film qu'il était une nouvelle adaptation (assez libre) d'un roman français dont le sujet était l'alcoolisme, intitulé Le feu follet. Il avait été adapté à l'écran par Louis Malle en 1963, et à une époque où l'on se plaint souvent de remakes sans inspiration, je trouve plaisant de voir que certains prennent des risques, puisqu'ici le récit est modernisé et se passe, forcément, en Norvège.

Comme je l'ai plus ou moins introduit, le film traite du cas d'un ancien drogué, Anders, qui vient de finir sa cure de désintoxication et retourne en ville le temps d'une journée. La force du film, c'est justement cette unité de temps, ce tourbillon de vie dans lequel nous sommes emportés avec le personnage.
Après avoir passé plusieurs années en cure, son passé lui revient en pleine figure au fur et à mesure qu'il rencontre ses amis et sa famille. A l'évocation des bons moments passés ensemble s'oppose les erreurs qu'il avait faites à l'époque, ses désillusions, ses rêves oubliés. De même on découvre rapidement que ceux qui le rabaisse en étalant leurs réussites ont souvent tout autant de problèmes, et qu'ils ne mènent une vie parfaite qu'en façade.

Anders provoque, énerve, dérange, ne reste pour beaucoup que ce bon vieux pote de défonce de leurs années étudiantes. Lui tente de sortir de ce carcan, veut montrer qu'il a changé, mais tout ne se passe pas comme il le souhaite. Il y a quelque chose d'une sortie de prison dans cette difficulté à revenir à la vie "normale", un peu comme De Palma le montrait si bien dans L'impasse.

Il fallait un acteur solide pour incarner Anders, et Anders Danielsen Lie surprend dans ce rôle. Il surprend d'autant plus qu'au civil il n'est pas acteur mais médecin, et ami du réalisateur. Pourtant, quel talent il montre dans la peau de ce personnage complexe, torturé, qui ne sait plus à qui se fier alors que sa vie devrait s'arranger, une fois sorti de cure. Le médecin acteur porte littéralement le film sur ses épaules, avec son jeu très peu expressif, introverti, oscillant toujours entre souffrance et sourire. Les autres acteurs ne déméritent pas, mention à celui qui joue son meilleur ami, les deux réunis sont toujours bluffants de naturel.

Il ne faudrait pas non plus oublier le réalisateur dans l'histoire, pour un deuxième film il montre une maîtrise assez incroyable de la mise en scène. Alternant entre caméra portée nerveuse et longs plans fixes de toute beauté, il parvient à coller au personnage de façon quasi documentaire sans abandonner la forme, et c'est tout simplement un régal. Le film est truffé de superbes idées, de séquences marquantes par simplicité d'un instant, je pense à une scène avec un extincteur aussi bien pensée sur le fond que sur la forme (on est loin d'Irréversible je précise), ou encore celle où Anders écoute différentes discussions dans un bar.

C'est tout juste si je chipoterai sur le fait que j'ai trouvé le film un peu trop long, certaines séquences auraient gagnées à être raccourcies, mais c'est aisément pardonnable. J'oubliais, les musiques sont magnifiques également, très beau mélange de morceau existants et de compositions, qui portent le film tout en mélancolie. Ne vous fiez pas à l'affiche, passablement mensongère, qui pourrait vendre la première comédie romantique venue, ce film est un vrai bol d'air frais, à ne surtout pas rater.

WakingChild
WakingChild
Niveau 9
21 mai 2012 à 16:06:09

Oslo, 31 août vu !

Un film qui a pour sujet la drogue. ORIGINAL. Bien sûr, je dis drogue on pensera principalement à Requiem for a dream ou Trainspotting. Le parallèle s’arrête là. N’y voyez aucune ressemblance autant dans la manière dont est traité le sujet que l’approche qu’il en est fait. On ne se place plus dans la peau de personnages qui tombe dans la drogue jusqu’à en perdre un bras, mais dans celui d’un toxico qui sort de cure et cherche à se réinsérer dans la société.
Autant le dire de suite, ça n’enlève en rien à la puissance dramatique de l’œuvre, car le sujet n’est pas traité à sens unique. On passera par la tentative de suicide du personnage principal, au questionnement existentiel, ses échecs, à sa réconciliation temporaire avec la société... pour atteindre un final qui est vraiment déstabilisant, mais qui constitue quelque part l’aboutissement de sa recherche d’un idéal qu’il n’arrive pas à trouver. C’est l’abandon, corps et âme, à cet espoir qui semblait pourtant renaitre mais qui témoigne d’un problème bien plus profond chez Anders.

Tout ceci est abordé avec une certaine intimité et une sincérité qui nous rapprochent réellement des problèmes d’Anders. Jamais il ne surjoue ses émotions, quand il craque en en se livrant à un ami, quand il goûte à nouveau au bonheur en se rapprochant d’une fille. On sent qu’il y a toujours ce problème de drogues qui le poursuit à chaque instant de sa vie. Au-delà de son talent, c’est aussi les plans qui sont ingénieux, jamais trop intrusifs ni trop distants.

Mon seul regret est peut-être que certaines scènes et dialogues sont un peu trop longs, notamment dans la première moitié du film, et que ce dernier y aurait gagné à ce que ce soit un peu raccourci. Ce problème semble disparaitre dans la seconde moitié du film où tout devient vraiment fluide. Néanmoins, la scène d’ouverture, absente de dialogue, est surement l’une des plus touchantes du film.

Un très bon film à voir.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
21 mai 2012 à 16:42:54

Raaah toujours pas vu. :-(

NiKing
NiKing
Niveau 10
21 mai 2012 à 20:13:29

Oslo et anders dans le meme post,je m'attendai a un film sur la tuerie mais nan.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
08 octobre 2012 à 11:04:42

Je crois qu'à chaque fois que je vais venir sur ce topic je vais devoir dire que je ne l'ai pas encore vu. :(

Manu711
Manu711
Niveau 10
16 décembre 2012 à 15:03:39

Je savais que j’aurais du voir ce film avant, depuis le temps qu’il me tentait, et avec tout le bien que j’en avais entendu… Un film scandinave qui semble être une pépite, pourquoi ne pas se jeter dessus ?

Ce film aurait pu être anglais, car il s’agit de cinéma à la fois social et dramatique, traitant d’un sujet parfois tabou, et à la réalisation très réaliste. Mais pourtant il s’agit bien d’un film norvégien. L’ayant présenté à Cannes, Joachim Trier nous embarque avec ce film dans des réflexions sur l’existence, les relations humaines et la reconstruction d’un ex-toxico. Le film commence d’emblée assez mal et nous donne un petit un avant-goût de ce à quoi on va avoir droit. Alors même si ensuite dans les minutes qui suivent ça peut sembler s’améliorer, il ne faut pas se leurrer, ce que nous allons voir résulte bien du tragique.

C’est alors que nous suivons Anders, qui bénéficie d’une permission de sortie d’un jour de sa cure de désintoxication pour bonne conduite, afin de retrouver vieilles connaissances, famille et de passer un entretien d’embauche. Place alors à de nombreux dialogues qui ne sont pas ennuyeux – contrairement à ce que j’ai pu lire – car plutôt bien écrits et assez intéressants. Les plans sont assez classiques mais agréables dans l’ensemble, alors qu’en revanche la bande-son est divine (Daft Punk, Desire…).

Malgré sa courte durée il est vrai que le film semble un peu long, car il y a vraiment beaucoup de dialogues. Mais là où le film prend véritablement son envol, c’est dans son dernier tiers, ou Joachim Trier laisse place à différentes séquences sans paroles pour laisser le spectateur se questionner. Alors même si le dénouement semble inévitable, on tente malgré tout de rêver à un sort différent en ce qui concerne Anders.

Cet Oslo, 31 août fait donc partis des films qui questionnent plutôt de ceux qui proposent des solutions. Il mérite vraiment d’être vu autant pour le message qu’il délivre que pour le divertissement qu’il procure. Un film solide qui fait réfléchir et émeut, sans tomber dans le too much. A voir.

fleet_foxes
fleet_foxes
Niveau 7
10 mars 2013 à 08:27:10

J'adore ce genre de film, touchant mais qui ne cherche pas a vous arrachez les larmes des yeux en dramatisant a outrance. Le film reste simple et ne tombe pas dans la recherche d'éléments psychologiques pour expliquer tout les comportements.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
10 mars 2013 à 11:15:05

IMDbis Voir le profil de IMDbis
Posté le 8 octobre 2012 à 11:04:42 Avertir un administrateur
Je crois qu'à chaque fois que je vais venir sur ce topic je vais devoir dire que je ne l'ai pas encore vu. :(

:d) Bah voilà. :hap:
Il traine sur mon PC depuis super longtemps, je crains.

joris59287
joris59287
Niveau 3
02 avril 2013 à 23:03:20

Regardez ce blog ciné, il vous apportera peut-être des réponses.
http://scarpecine.wordpress.com/

supastition
supastition
Niveau 48
20 avril 2014 à 18:09:41

vraiment magnifique comme film.

KingKunta1
KingKunta1
Niveau 3
09 mai 2017 à 19:20:58

Quoi, une seule page (deux avec mon post ) pour ce merveilleux film ? Pas connu ou pas aimé ?
Cette musique, ces plans, cette justesse. Ce charisme de Anders Danielsen Lie !
Petite bande-annonce pour ceux qui n'ont pas vu [[sticker:p/1lmh]] :

https://www.youtube.com/watch?v=0QpTqYoEzto

Message édité le 09 mai 2017 à 19:21:35 par KingKunta1
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment