CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrix, 10 ans après...

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
19 février 2012 à 19:55:25

Oui, je sais, de nombreux topics existent déjà sur le sujet; châtiez moi si vous voulez. Je trouvais que les réponses dataient un peu, un peu de fraîcheur ne fera pas de mal.

Ah, et je précise aussi; je vais spoiler, de manière sévère, alors si vous n'avez pas encore vu cette trilogie ( pauvres fou ! ), vous feriez mieux de fermer ce topic.

Il n'empêche que, je viens de revoir cette trilogie, qui déjà à l'époque m'avait fait forte impression. Seulement, mon point de vue a encore changé: les réalisateurs, les frères Wachowski, sont véritablement des génies. Si si, rien que ça.

Certaines choses m'avaient véritablement échappées la première fois; je trouvais certains discours totalement inutiles, certaines phrases placées à des endroits juste pour combler les vides.

Je pense notamment, dans l'épisode 2, "Reloaded", à la petite phrase de l'agent Smith, qui se parle à lui même, au tout début du film:
"-Ça recommence comme avant.
-Pas tout à fait, comme avant..."

Prise comme ça, cette phrase ne semble avoir ni queue ni tête.

Mais maintenant, téléportons nous à la fin du film; Néo rencontre l’architecte, créateur de la Matrice. Premier choc, celui-ci dévoile à notre héro qu'il n'est pas le premier "élu" à venir l'importuner. Cinq sont venus avant lui. D'ailleurs, dans cette scène, on peut très clairement apercevoir les différentes réactions des prédécesseurs; le tournant du film se trouve dans le fait que Néo, au lieu de choisir le "reboot" de la Matrice, préfère aller sauver sa belle, Trinity.

Le "reboot" de la matrice, parlons-en. Si Néo avait fait ( une sixième fois ) ce choix, il aurait eu à choisir 16 femmes et 8 hommes; il aurait alors reconstruit Sion, et tout recommencer depuis le début. Les mémoires des hommes auraient été effacé.

Et là, problème: pourquoi le fait de remettre à zéro la matrice, remet aussi à zéro la création de Sion ? Serions-nous donc bernés depuis le début, la matrice n'est-elle rien d'autre qu'un monde virtuel implanté dans un autre monde virtuel ? Complexe, n'est-ce pas ?

On peut revenir maintenant sur la phrase de notre célèbre agent, citée plus haut: "Ça recommence comme avant..."

Vous faites le lien ? Les mémoires sont remises à zéro, mais pas celle de Smith ? Ce qui expliquerait d'ailleurs le fait qu'il sache à chaque fois où se trouve Néo, comme par exemple à la fin du premier épisode, où il l'attend dans l'appartement, Desert Eagle à la main.

Curieux comme je vois ces films différemment depuis ma petite analyse.

Mais l'agent Smith n'est pas le seul à ne pas voir sa mémoire perdurer au fil des "reboot"; à la fin du troisième film, "Revolution", on assiste à une discussion entre l'Oracle ( LE personnage clé de cette trilogie ) et l'architecte. Ils disent en gros que, cette fois-ci, ils l'ont "échappé belle", en quelque sorte, Smith ayant quasiment réussi à prendre le contrôle de la Matrice, mais aussi du monde des machines.

Mais alors, à quoi jouent-ils ? La Matrice ne serait-elle rien d'autre qu'une sorte d'expérience, afin d'analyser la façon de faire de l'espèce humaine ?

Alors évidemment, cette mini analyse n'engage que moi. Je l'ai rédigé en express, mais j'ai encore tellement de choses à dire, et malheureusement si peu de temps devant moi.

En tout cas, dites moi ce que vous en pensez. Je reste ouvert à toute critique, évidemment.

[The-KiKi-du95]
[The-KiKi-du95]
Niveau 7
19 février 2012 à 20:13:01

Et là, problème: pourquoi le fait de remettre à zéro la matrice, remet aussi à zéro la création de Sion ? Serions-nous donc bernés depuis le début, la matrice n'est-elle rien d'autre qu'un monde virtuel implanté dans un autre monde virtuel ? Complexe, n'est-ce pas ?

Oui regarde dans les topic, suite à plusieurs débat on est sur à 100% que le Monde réel est une 2éme matrice..

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8525185-1-0-1-0-matrix-zion-une-deuxieme-matrice.htm

[The-KiKi-du95]
[The-KiKi-du95]
Niveau 7
19 février 2012 à 20:13:23

Sinon merci pour ton explication :ok:

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
19 février 2012 à 20:18:02

Ouais j'ai lu vite fait, mais j'aime pas essayer de rattraper une conversation qui a eu lieu il y a des mois maintenant.

[The-KiKi-du95]
[The-KiKi-du95]
Niveau 7
19 février 2012 à 20:19:43

Oui mais ton topic risque d'être bloquer..;

Ca serai de moi, il serai en post-it :coeur:

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
19 février 2012 à 20:21:38

Pourquoi bloquer ? Enfin, après c'est sur que c'est un doublon...

Mais je devais écrire ce que j'avais dans la tête, ça débordait. :fou:

[The-KiKi-du95]
[The-KiKi-du95]
Niveau 7
19 février 2012 à 20:23:51

Sur le forum ils sont un peux dure, règles etc etc...

Ta d'autre idées ?

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
19 février 2012 à 20:29:02

Bah j'ai des trucs qui me reviennent, pour corroborer certains fait, comme par exemple le fait que même le monde dit "réel" n'est en fait qu'illusion: comment Néo arrive t-il à stopper les sentinelles à la fin du seconde épisode ?

Je veux dire, il est censé être l'élu, pouvoir faire un peu ce que bon lui semble, mais DANS la Matrice seulement, en principe...

[The-KiKi-du95]
[The-KiKi-du95]
Niveau 7
19 février 2012 à 20:34:53

Une certitude de plus pour notre théorie.

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
19 février 2012 à 20:38:37

Pareil, dans le discours du Mérovingien, on a encore des éléments importants: quand Néo a mis à terre tous ses gardes du corps dans l'épisode deux, celui-ci déclare: "j'ai survécu à vos prédécesseurs".

Donc ça signifie, qui plus est, que lui aussi garde la mémoire. Mon dieu, je sens que je vais aller les mater une fois de plus. :bave:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment