CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Conjuring - James Wan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
GOT3
GOT3
Niveau 5
15 août 2013 à 21:27:28

Est ce que quelqu'un l'a vu par hasard ?

Note sur /10?

Terrifiant ou a la paranormal activity 4? :hap:

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
15 août 2013 à 22:14:10

Suffit de cliquer sur les pages précédentes.

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
15 août 2013 à 22:14:31

J'ai oublié le :hap: pour ne pas avoir l'air trop autoritaire :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
16 août 2013 à 17:35:34

Avant de commencer à parler du film je tiens à dire que je ne connais que peu James Wan, mais que dans ce que j'ai vu, je ne suis pas fan du tout. Et ça me fait peur pour Fast and Furious 7 (oui je suis sérieux). Je m'explique, Saw était sympa, mais je ne le trouve pas extraordinaire. Disons que ça tient plus du twist end, des fausses pistes, etc qu'au gore en lui-même. Mais bon ça reste un film de petit malin.

J'ai juste Insidious en plus, dont Wan a réalisé la suite qui va bientôt sortir... Et Dieu que c'était de la merde.
Et j'en viens au second point que je voulais développer, j'en ai ras le cul que l'on vende un film pour la terreur ou l'effroi qu'il pourrait produire, parce que justement, c'est des tocards qui réalisent. Surtout dans the Conjuring on fait genre c'est une histoire vraie et tout, trop terrible. Et je désolé, mais Wan pour faire intervenir Dark Maul dans ton navet (Insidious), faut être un peu un tocard. Je veux dire tout est prévisible, tout est convenu, dans la mise en scène, les sursauts prémâchés, etc. Ce sont des films qui n'osent plus jouer la carte de l'ambiance, or au cinéma tu peux effrayer en faisant sursauter. Ou tu peux terroriser avec l'ambiance. Or c'est ce qui manque de l'ambiance. Tu instaures une putain d'ambiance je te garantis que je n'en mène pas large et tu me fais sursauter j'hurle.
Mais si tu es incapable de foutre une ambiance, au mieux je sursaute, au pire je fais un décompte, 3, 2, 1, oh un corps sur l'écran.

Autre point que je voulais aborder, je ne suis pas croyant, plus athée que moi c'est difficile. Et je réfléchis, je comprends pourquoi les USA veulent produire ce genre de films. Parce que si les démons existent Dieu existe également. Le message de The Conjuring pourrait être, il faut baptiser ses enfants et croire en la famille américaine. Aussi aberrant que cela puisse paraître, c'est la réalité. En fait tous ces films se cachent derrière un cachet d'authenticité, parce que effectivement ça fait plus peur de se dire : "oh putain c'est vrai". Mais aussi parce que si c'est vrai, il est temps d'aller se convertir, d'aller prier, etc. Conneries.

Et j'en viens au principal problème de The Conjuring, c'est que j'ai l'impression que le film ne se donne pas les moyens de ses ambitions et mise tout sur le fait que c'est une histoire vraie et flingue tout le potentiel effrayant.

Je dois dire que j'ai bien aimé le début, oh tiens on découvre une cave cachée, cliché, mais ça fonctionne. Oh mon tire le pied, cliché, mais ça ne fonctionne pas. Et puis on arrive à une gradation assez vite et on arrive à la nuit où la mère est enfermée dans la cave. Et là je me suis dit, oh putain il a réussi à créer quelque chose. Parce que quand l'entité demande si la mère veut jouer à hide and clap, j'étais à fond dedans.

Seulement dans la scène suivante il faut que Wan montre, il ne peut pas juste suggérer. Il faut qu'il montre. Or si tu montres ça ne fait plus peur. C'est une règle de base. Dans l'un des derniers films qui foutaient les boules au ciné il y avait la dame en noir et le film ne faisait jamais autant peur que lorsque l'on ne voyait rien, juste le personnage marcher dans les longs couloirs, lentement, très lentement.

On sait avec Wan qu'une tête va débouler quelque part et nous faire : "bouh". C'est juste chiant. J'aime mieux les plans où ils se passe un truc, mais tout le monde ne verra pas qu'il s'est passé un truc, c'est d'autant plus terrifiant.

Une fois que l'on a nos deux démonologistes (sic) le film ne sera plus jamais terrifiant. Wan n'a pas compris une chose évidente, pour avoir peur il faut que le personnage principal soit démuni. Or avec des démonologistes, tu te sens "protégé". Et tu as beau multiplier les effets grossiers ou tu montres pleins de trucs, c'est juste vain.

La scène avec la mère dans la cave fonctionnait car il n'y avait pas d'homme à la maison (oui les femmes sont faibles, etc), on sent cette mère à bout et on sent qu'elle n'est pas rassurée.
Le film s'embourbe avec la famille Warren dont on se fiche, le film place des intrigues annexes qui ne seront pas résolues, qui n'auront pas de réponse, on dirait que Wan meuble en faisant croire que c'est trop profond. C'est pas profond, c'est juste con, ça ralenti ton récit.

On peut cracher autant que l'on veut sur Paranorbide Activibide, mais ils avaient compris un truc, il faut une croissance dans la manifestation des événements et il faut que les personnages se sentent seuls, démunis. Je reviens dessus, mais lorsqu'il y a 15 personnes dans la maison, ben ouais, c'est juste chiant. Tu sais que tu n'auras jamais peur.

J'aimerai parler également de la scène d'exorcisme qui est d'une nullité affligeante. Heureusement que le pouvoir de l'Amérique est là pour chasser les mauvais esprits, c'est limite on ne lui fait pas bouffer un drapeau américain en lui disant : embrasse nos valeurs !

Je n'attendais rien de ce film, mais je suis quand même déçu. Déçu parce que j'ai cru à un moment que Wan avait trouvé le truc pour terroriser son spectateur. Mais non, il retombe dans les mêmes travers qu'Insidious.
Donc on peut le dire, the conjuring, c'est un peu de la merde.

AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
21 août 2013 à 09:01:24

franchement ce film est quand même un symbôle d'espoir pour un genre qui était en perdition :( là on a enfin une petite pétite qui crée une ambiance et qui a le mérite de proposer enfin une histoire allant d'un point A à un point B et restant cohérente

en + les personnages ont un minimum de profondeur :oui: bref y a une vraie volonté de bien faire !

Après je rejoins Reso, dès l'arrivée des Warren le film perd en intensité mais c'est plus pour le récit que pour l'ambiance, faut dire les 45 premières minutes ont déjà bien mis le ton donc pas la peine aussi d'en rajouter à mon goût ! :noel:

et je suis pas d'accord par contre quand tu parles du "pouvoir de l'Amerique"

moi je l'ai plus senti comme le " pouvoir de l'Eglise " :noel:

honnêtement ce film c'pas non plus à fond dans l'Americanisme,on a juste le petit cliché sympa de la famille made in Spielberg mais ça pose une touche de nostalgie plus qu'une contrainte perso !

'fin bref à aller voir avec des potes pour savourer un bon moment

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 août 2013 à 09:19:19

Ca fait deux fois que je lis "une petite pétite" :hap:

darkwritter
darkwritter
Niveau 6
21 août 2013 à 10:49:44

Pas aussi flippant qu'Insidious mais pas mal quand même.
Ma critique : http://oblikon.net/critiques/critique-conjuring-de-james-wan/

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
21 août 2013 à 21:41:32

c'est vraiment affligeant, on nous ressort la même histoire à chaque fois. Pas crédible pour un sou, j'en ai plus ri et soupiré qu'autre chose...

Disons que je ne comprends pas comment ça a pu être vendu comme un film terrifiant et effrayant depuis un bon bout de temps, parce que c'est complètement à côté de la plaque. Il amorce sa peur mais avant qu'elle devienne palpable tout tombe à plat! Après question mise en scène c'est réussi mais mal utilisé. Y a de beaux petits plans et plans séquence, mais ça suffit pas à faire vivre le film.

3/10

CE FILM EST UNE ENIEME ARNAQUE

si vous avez peur devant ça, vous devez quand même être de belles tapettes. Quand je vois les "extraits" pris au cinéma pour montrer la réaction des spectateurs, je m'imagine bien le coca gratuit et la bande-annonce montrée pour forcer les gens à sauter et crier partout.

new-pseudo
new-pseudo
Niveau 10
21 août 2013 à 22:53:57

DoctorZoidberg Voir le profil de DoctorZoidberg
Posté le 21 août 2013 à 21:41:32 Avertir un administrateur

si vous avez peur devant ça, vous devez quand même être de belles tapettes

Attention c'est un vrai mec qui parle là :hap:

Ark_Craft
Ark_Craft
Niveau 17
21 août 2013 à 23:02:46

Je préfére ce film qu'un mama ou the possession dans le genre série b. C'est bien rodé avec un rythme maintenu. Les clichés du genre sont utilisés avec savoir faire, james wan anticipe a l'avance les reactions du spectateurs pour mieux le piegé. Bien joué, bonne mise en scène, bon rythme j'en demande pas plus.

Y'a un côté nostalgique pas déplaisant, un côté seventie très raffinés. Par contre c'était pas nécessaire de faire dans la bondieuserie a ce point :honte: La lumière divine a la fin :pf: Cela dit c'est beaucoup moins déregeant que The rite qui était d'une connerie total la dessus .

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
21 août 2013 à 23:05:31

façon de parler new-pseudo :hap:

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
21 août 2013 à 23:07:40

Zoidberg c'est un Décapodien :hap:

Ark_Craft
Ark_Craft
Niveau 17
21 août 2013 à 23:08:55

y'a des scènes bien rodé je trouve. La nuit ou la mere et les filles sont seules, la cave, la partie de cache-cache....james wan est un bon artisan.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
21 août 2013 à 23:08:56

Wan ferait mieux d'arrêter de faire des films de ce genre je crois. Le dernier c'était déjà bien de la merde.

Death Sentence c'était plus cool que ça dans son genre.

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
21 août 2013 à 23:14:36

3/10 pour un film "affligeant" ?

adams6
adams6
Niveau 51
21 août 2013 à 23:26:21

Je suis d'accord avec Reso, si on est athée les 15 dernières minutes finissent par nous achever (Dieu :hap: que la phrase de fin est nulle!).

C'est dommage car je ne suis pas totalement négatif, certaines scènes sont vraiment pas mal mais malheureusement leurs conclusions tombent dans la facilité.

Ark_Craft
Ark_Craft
Niveau 17
21 août 2013 à 23:35:00

je suis pas croyant non plus,j'ai pas eu plus de souci avec la fin. Pour moi c'est du fantastique (comme le recour a la magie) mais ça reste stupide comme idée. Pour un demons aussi puissant il faut pas grand chose pour qu'il se casse.

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
21 août 2013 à 23:36:19

C'est quoi la phrase de fin ?

Ark_Craft
Ark_Craft
Niveau 17
21 août 2013 à 23:37:13

Les spectateurs américains prennent ça plus comme du folklore, ça les rebutes pas plus que ça.

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
21 août 2013 à 23:39:57

C'est bon j'ai trouvé.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation