CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Conjuring - James Wan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
01 novembre 2013 à 00:58:22

Bon bah, vu que c'était Halloween et que beaucoup de personne semblaient l'aimer (rare pour un film d'horreur récent :hap: ), bah j'ai sauté sur l'occasion.

Je vais essayer de pas faire en'importe quoi pour une fois :hap:

Le film raconte l'histoire d'une famille qui s'installe dans une belle maison, blablabla, malheureusement le rêve vire au cauchemars, blablabla, arrivé des chasseurs de fantômes, prêtres, etc..., blablabla, et finalement ils en arrivent au stade critique où il faut intervenir rapidement. Franchement ils pourraient varié quelques fois. Très cliché comme histoire. En tout cas c'est pas la première fois que je la vois perso :hap:

On peut découper le film en deux parties, la première où les Warren n'interviennent pas, et la seconde où donc les Warren interviennent.

Dans la première partie on voit une succession de phénomènes paranormaux. La puissance des phénomènes sont bien entendu croissant, ce qui est un très bon point soit dit au passant.
Ici, les personnages principaux, la famille Perron, sont de simples monsieur et madame Tout-le-monde, ils sont en position de faiblesse face à une entité de ce genre. C'est pour ça que l'atmosphère est tendue et que l'ambiance fonctionne. Ils ne peuvent rien faire, et ça nous mets, nous simples spectateurs, dans une position inconfortable, on ne peut les aider. On assiste impuissant, et ça renforce ce sentiment de faiblesse.

Malheureusement, lors de la seconde partie, les Warren, composé d'un démonologue et d'une médium, arrivent. Au préalable, Wan nous aura informé bien comme il faut qu'ils sont expérimentés (ce qui amène à une intrigue annexe de merde avec la médium). De ce fait, la position de faiblesse n'est plus. Même si le film parle d'un esprit puissant, on sait que les Warren font leur job, s'en est même presque q'une simple formalité à certains passages. Le spectateur sait que même si lui il ne peut intervenir, les Warren sont là, et que eux peuvent faire quelque chose.

C'est pour ça que personnellement, même si la seconde partie contient toujours la même ambiance que la première, c'est véritablement les Warren qui nous permettent de désamorcer l'atmosphère, et certains jump scare (qui deviennent ici agaçant, puisque l'atmosphère ne marche plus tellement).

Outre ce problème, la fin est bien trop grandiloquente, ça devient juste n'importe quoi. Vas-y que je te fait voler des trucs, vas-y que te tire ce personnage etc... C'est beaucoup trop. Ça épuise le spectateurs, il soupire même.
Dans les autres problèmes, je dirais le maquillage qui ne m'a pas parut si bien fait que ça.

Finalement, si je trouve l'idée de base du rapport entre le phénomène et les Warren intéressante (c'est un peu faire confronté un groupe de personne expérimenté à une chose bien trop puissante pour eux), ici ça ne fonctionne pas des masses. Les Warren arrivent trop à nous mettre en confiance pour quie cela fonctionne.
Par contre, je retiens le fait que Wan semble vraiment avoir bossé son sujet (sauf à la fin où c'est du délire complet).
Pour conclure, même si vraiment aimé la première partie, la seconde m'a déçu (surtout la fin :hap: ), mais globalement j'ai aimé le film.

Ma note : 6.5/10

resolution
resolution
Niveau 33
01 novembre 2013 à 01:02:12

Tu racontes le film quoi…

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:12:41

"Tu racontes le film quoi…"

Un peu...

Je me suis rendu compte que j'ai oublié de parler de la mise en scène, de la réalisation, que je trouve vachement bien. Une fluidité de caméra que j'ai vraiment aimé.

"Et dire que l'Exorciste a une note moitié moins bonne :rire:

:snif2: "

:rire:

Deux fois moins pratiquement :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:15:32

C'est assez cocasse en effet :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
01 novembre 2013 à 01:18:52

Cocasse n'est pas le mot… c'est vain :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:20:14

Je ne vois pas en quoi vain correspond mieux :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
01 novembre 2013 à 01:21:01

Bon si tu veux…

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:21:57

En plus du fait que j'étais ironique, skybide me désespère :-(

resolution
resolution
Niveau 33
01 novembre 2013 à 01:22:49

Il est jeune :hap:

blazobitch
blazobitch
Niveau 6
01 novembre 2013 à 01:23:04

Laissez-le grandir putain , même si bon je peux comprendre qu'en seconde on commence à s'ouvrir un peu.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:24:46

Non mais l'Exorciste je pourrais le revoir dans 20 ans, ça changera rien, j'aime pas ce film, point :hap:

blazobitch
blazobitch
Niveau 6
01 novembre 2013 à 01:26:20

Il n'y a que les cons qui changent pas d'avis

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:28:42

:rire:

Et bien je suis un con :ok:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:28:57

C'est assez idiot de dire ça, tu ne peux pas prédire comment tu verras le cinéma dans 10 ans.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
01 novembre 2013 à 01:32:14

Roh, mais je sais bien. Aujourd'hui je dis ça, mais si ça se trouve dans 5 ans j'aurais déjà changé d'avis :hap:
Pour l'instant je parle avec ma vision actuelle :hap:

blazobitch
blazobitch
Niveau 6
01 novembre 2013 à 01:33:09

Arrête de déblatérer des conneries Sky , et va regarder To The.Wonder

Anaal_Nathrakh
Anaal_Nathrakh
Niveau 10
01 novembre 2013 à 06:23:11

TodBrowning Voir le profil de TodBrowning
Posté le 1er novembre 2013 à 00:58:22 Avertir un administrateur
Dans la première partie on voit une succession de phénomènes paranormaux. La puissance des phénomènes sont bien entendu croissant, ce qui est un très bon point soit dit au passant.

:d) Effectivement, hormis pour le début qui commence vraiment trop sur les chapeaux de roue. Et puis l'horrible début avec le logo Warner Bros qu'on croirait sorti d'un dessin animé... quand on voit le même modèle de van que la Mystery Machine qui se pointe dans la film, ça m'a encore plus fait marrer.

"Ici, les personnages principaux, la famille Perron, sont de simples monsieur et madame Tout-le-monde, ils sont en position de faiblesse face à une entité de ce genre. C'est pour ça que l'atmosphère est tendue et que l'ambiance fonctionne. "

Tu noteras que le papa manque de charisme, car même si il est pragmatique et gentillet, et [essaie] de protéger ses filles, c'est un personnage quelque peu benêt. Pour ne pas engager de relation de force justement avec le Warren. Le reste de la famille? Une flopée de petite fille et une maman sujette à la possession.

Au passage, le passage où l'esprit se met clairement à la posséder, c'est une blague? Même dans les jeux vidéo on voit de meilleures mises en scènes. Là c'était un truc très bref d'à peine quelques secondes, expédié à l'arrache...

"Outre ce problème, la fin est bien trop grandiloquente, ça devient juste n'importe quoi. Vas-y que je te fait voler des trucs, vas-y que te tire ce personnage etc... C'est beaucoup trop. Ça épuise le spectateurs, il soupire même."

Et puis comme c'est américain, fallait bien un flingue quand même non? :cool: Un miracle que le fusil à pompe ne soit pas mit à voler pour abattre tout le monde :bave:
Et oui, c'est le grand bordel à la fin, à la rigueur, autant regarder Chambre 1408 à ce moment là où c'est totalement assumé.

Sinon, le même cheminement scénaristique de Chambre 1408 aurait été mieux: on aurait commencé avec une enquête des Warren où ils trouvent une explication logique (et non la mise en abyme foireuse du début), puis enchainé sur le segment des Perron.

Et puis moi qui pensait que le film allait se rattraper sur un twist final... MAIS NON y avait une sorcière qui adorait ça-tend et qui hante la maison et qui possède la maman et c'est tout.

"Dans les autres problèmes, je dirais le maquillage qui ne m'a pas parut si bien fait que ça. "

Justement, j'ai trouvé le CGI bien, on voit la maman dont la morphologie oscille entre sa vraie forme et celle du fantôme, (et il ne fallait pas non plus que ça devienne extrême)

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
29 décembre 2013 à 14:13:04

Vu hier.

Un bon film d'horreur qui reprend tous ses codes classiques (presque) sans exception, mais qui s'avère diablement efficace.
Trop peu de films d'horreurs de nos jours savent instaurer une véritable ambiance d'horreur sans user d'artifices vus et revus. Et je pense que ce film fait partie de ces exceptions, même si, bien sûr tout n'est pas parfait.
Mais à côté des pénibles jumps scares, du côté "attention frissonnez c'est une histoire vraie" et de certaines scènes clichés, on ressent quand même de bons frissons. L'ambiance est là, sombre et glauque. L'enchaînement des séquences se fait sans concession, et tout est limpide du début jusqu'à la fin. L'esprit démoniaque ne nous lâche pas une seconde.

Si on arrive également à mettre de côté le côté moraliste, pro-religion et pro-famille, de très mauvais goût et qui gâche par moments l'aspect purement divertissant du film, on a affaire à une oeuvre du genre tout à fait respectable. A l'image de son réalisateur James Wan, qui petit à petit s'impose comme une valeur sûre du cinéma d'horreur.

Une plutôt bonne surprise malgré ses défauts notoires, comme l'a été Une Cabane dans les bois il y a quelques temps.

7/10

tacotak21
tacotak21
Niveau 10
29 décembre 2013 à 16:14:38

Salut,

Je ne vais pas décrire le film énormement car je ne suis pas très bon pour ce sujet la mais sinon mes impressions !
Enfin un bon film d'horreur/angoisse , je suis allez le voir avec 2 potes et on c'est bien fait peur , j'ai trouvez aussi qu'il y avait trop de morale sur la religion etc , cela ma même donnez une sensation d'angoisse et de peur vers la fin du film sinon de bonne sensation des sursautements , je le conseille de le voir avec des amis pour bien se faire peur :ok:

cinemaclubfr
cinemaclubfr
Niveau 6
15 janvier 2014 à 23:00:32

[NEWS] "The Conjuring : Annabelle" - Le casting est dévoilé wp.me/p1UWae-930

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation