CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

San Andreas 3D

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
31 mai 2015 à 19:20:53

Mais tu as dit de la merde à mon sujet, c'est juste un fait.

Ben non, tes remarques précédentes prouves que j'avais raison. Elles en sont elles même la preuve. C'est pas de la moquerie, c'est un constat.

Explique moi pourquoi la connaissance du néophyte confère un jugement aussi juste et valable que la connaissance de l'expert (ou tout du moins, de quelqu'un de plus avisé). Explique moi juste cela je te prie.

La SUBJECTIVITE. Les goûts, les attentes, les objectifs, le vécu, les idées.
Tout ça c'est un mélange de choses qui font qu'on aime ou on aime pas un film, en addition des paramètres techniques "indiscutables" (qui en plus de ça, méritent eux mêmes d'êtres discutés pour voir s'ils peuvent être "indiscutables"). Tu saisis ?

Donc pour un film que le mec passionné par les techniques de cinéma va pas aimer parce que le film se penche sur autre chose, y'a absolument aucune raison que son goût personnel soit supérieur aux gens qui ont aimés ce film.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
31 mai 2015 à 19:22:38

Le 31 mai 2015 à 19:16:42 SnakePlisken59 a écrit :
Ou quand Gordon Ramsay te dit que ta bouffe c'est de la merde et que t'as des goûts de chiotte, c'est parce que ses goûts sont meilleurs, dû à ses connaissances dans la cuisine, qu'un mec qui dira que McDo c'est bon :hap:

Voila l'exemple typique. Et pourtant, "mcdo" c'est bon justement.
Tout comme ça m'empêchera pas de trouver bon un plat gastronomique. C'est juste différent.

Vous arrivez pas à comprendre ça. C'est juste dingue. Vous vous sentez superieurs alors que vous ne l'êtes pas et loin de l'être.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:25:21

La SUBJECTIVITE. Les goûts, les attentes, les objectifs, le vécu, les idées.

Tout ça c'est un mélange de choses qui font qu'on aime ou on aime pas un film, en addition des paramètres techniques "indiscutables" (qui en plus de ça, méritent eux mêmes d'êtres discutés pour voir s'ils peuvent être "indiscutables"). Tu saisis ?

Mais on te demande pas pourquoi un néophyte peut aimer un film que d'autres n'aimeront pas forcément, on est d'accord que l'appréciation est subjective.
On te demande en quoi son point de vu vaut celui d'un connaisseur qui appuiera ses arguments avec des faits, des références. Évidemment que tout le monde a le droit d'avoir son avis. On dit juste que certains avis sont plus objectifs que d'autres.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
31 mai 2015 à 19:25:44

Le 31 mai 2015 à 19:21:44 Lt-Schaffer a écrit :
N'empêche c'est vrai que c'est dingue comme aujourd'hui la culture est vraiment méprisée. C'est dommage parce que c'est renforcer les clivages.

Ce qui est drôle c'est que c'est de votre faute. Vous êtes enfermés dans votre bulle élitiste, à croire que vos goûts prévalent sur les autres parce que vous avez des notions sur les techniques du cinéma, alors qu'au final tout le monde s'en tape.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
31 mai 2015 à 19:28:26

On te demande en quoi son point de vu vaut celui d'un connaisseur qui appuiera ses arguments avec des faits, des références. Évidemment que tout le monde a le droit d'avoir son avis. On dit juste que certains avis sont plus objectifs que d'autres.

Et pourquoi ça le vaudrait pas ?? le "connaisseur" va s'appuyer sur des détails ou sur certains points qui n'intéresse pas l'autre spectateur. En quoi c'est plus objectif ? pourquoi ces détails là devraient prévaloir par rapport aux attentes de l'autre spectateur ?

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:29:36

Ce qui est drôle c'est que c'est de votre faute. Vous êtes enfermés dans votre bulle élitiste, à croire que vos goûts prévalent sur les autres parce que vous avez des notions sur les techniques du cinéma, alors qu'au final tout le monde s'en tape.

C'est triste ce genre de remarques, parce que ça te ferait aucun mal de t'instruire un peu sur le cinéma, et que les gens d'ici sont totalement disposés à partager leur savoir.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:31:23

Le 31 mai 2015 à 19:25:44 yapluslechoix a écrit :

Le 31 mai 2015 à 19:21:44 Lt-Schaffer a écrit :
N'empêche c'est vrai que c'est dingue comme aujourd'hui la culture est vraiment méprisée. C'est dommage parce que c'est renforcer les clivages.

Ce que tu écris c'est quand même très triste au fond... D'une part parce que la plupart des cinéphiles ne s'enferment pas dans "une bulle" mais aussi parce que tu prônes un appauvrissement total de l'esprit critique en écrivant "au final tout le monde s'en tape". Non, juste non. Toi on a bien vu que tu t'en tapes (et c'est ton choix encore une fois) mais tu ne peux pas nous enlever le droit d'être exigeant sur ce que l'on regarde sous prétexte que tu ne veux pas te donner la peine de le comprendre. Nous sommes cinéphiles (et encore, certains grands connaisseurs n'aiment pas le mot) et oui nous nous devons d'être exigeants parce que le cinéma est un Art et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec.

A ce compte la on ne crée plus rien d'élaboré et de subversif nul part (dans tous les arts je veux dire) puisque après tout "tout le monde s'en fout".

J'ai été sympathique comme un peu tout le monde jusqu'ici mais tu écris vraiment des bêtises plus grosses que toi.

Message édité le 31 mai 2015 à 19:33:23 par Mordechaye
AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:33:34

Non mais la culture c'est comme les mathématiques ... plus tu as des connaissances sur le sujet, et plus ça se rapproche de l'objectivité. Un mec qui étudie des maths niveau lycée aura du mal à tenir tête dans un débat avec un gars qui a un cursus plus élevé et qui est en école d'ingé.

Et comme le souligne Zoomatt, c'est pas une honte d'écouter l'avis des autres au lieu de rester campé sur ses positions ...

AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:34:46

BradPriwin :d) ben si t'aimes le cinéma c'largement suffisant pour être vu comme cinéphile. Pas la peine d'avoir une culture super pointue tant que t'aimes en parler. Après se vanter d'être cinéphile, c'est autre chose :hap:

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:37:10

Le 31 mai 2015 à 19:33:30 BradPriwin a écrit :
Dire "nous sommes cinéphiles" est un peu une généralisation grossière. Parce que moi par exemple, je fréquente ce forum, j'aime le cinéma mais je suis loin d'être un cinéphile :hap:

D'où la distinction que j'ai opéré, je sais très bien que c'est quelque chose qui est sujet à caution parmi ceux qui aiment le cinéma.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:37:13

On peut même dire qu'on est plus rien.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
31 mai 2015 à 19:37:16

:d) Mais tu as dit n'importe quoi lorsque tu disais me connaître, connaître mes goûts, en disant que j'aimais pas le genre, blabla, sans être capable d'argumenter. Tu dis que je suis un cinéphile imbuvable mais à nouveau tu ne le prouves pas. Tu n'es pas capable de prouver pourquoi j'ai tort dans ce que j'avance. Ça n'est pas méchant ce que j'avance, c'est juste logique.

Quelle mauvaise foi. Quel toupet.

:rire: non mais si tu veux pas comprendre après, c'est ton problème.
Je dis que t'es imbuvable parce que tu sors que les goûts de certains prévalent sur d'autres.

Que tu sois pas d'accord avec ma remarque Ok, mais arrête de faire comme si tu comprenais pas pourquoi je disais ça, c'est nianian.

:d) Mais tout ce que tu m'évoque est lié à la culture, à la connaissance. Ça n'est pas un argument et tu n'infirmes pas ce que je dis. Au contraire même, tu le confirmes...

Ce que j'évoque n'a rien à voir avec la "culture cinématographique", je parle de choses liées au vécu global de la personne, donc je vois pas le sens de ta remarque.

:d) Je ne te parle pas forcément de techniques de cinéma, on est même pas obligé d'être si pratique. Je te parle juste de connaissances et exigences culturelles en général. D'autant plus que la personne qui s'y connaît en cinéma saura logiquement expliquer son point de vue en détail et s'étendre sur des points en profondeur sur les films afin de prouver son propos. Tout simplement, réellement argumenter. Pour argumenter il faut avoir de la connaissance. Sinon c'est s'en tenir à "j'ai aimé", ce qui n'est pas un argument, ce qui n'est pas intéressant. Donc évidemment que la culture permet d'avoir une exigence plus précise, donc un goût plus précis, plus appuyé, que le premier venu.

Non. Car toi tu penses que les arguments ne sont valables que s'ils reposent sur des "connaissances pratiques". Elle est la toute la différence.
J'ai aimé tel film parce qu'il y'avait dedans telle chose, et j'aime voir ce genre de chose, pour moi c'est un argument. Si pour toi ce n'en est pas un, tans pis.

Si le premier venu qui n'y connaît rien me dit que World Invasion : Battle Los Angeles est le chef-d'oeuvre définitif du cinéma, que tout le reste c'est de la merde, qu'Apocalypse Now c'est chiant et con et de toute manière "chacun ses goûts", crois-tu sérieusement que ses goûts valent quelque chose par rapport aux habitués de ce forum ?

S'il s'explique, je vois pas pourquoi ses goûts serraient inférieurs aux vôtres.

Cependant, pour moi ça n'a aucun sens de parler de "chef d'oeuvre définitif du cinéma" car pour moi il est futile et stupide de comparer entre eux des films complètement différents.

AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:38:55

Bon Luffy on t'a reconnu, enlève ce déguisement.

AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:40:09

BradPriwin :d) Ben si t'aimes le cinéma et que tu veux voir ces films si en quelque sorte t'es cinéphile, c'est pas comme si tu disais "ouais je suis cinéphile mais les grands classiques osef je préfère le cinéma d'action américain"

tant que t'es curieux c'est l'essentiel :ok: Y a pas de brevet de Cinéphile officiel.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
31 mai 2015 à 19:40:17

Le 31 mai 2015 à 19:29:36 Zoomatt a écrit :

C'est triste ce genre de remarques, parce que ça te ferait aucun mal de t'instruire un peu sur le cinéma, et que les gens d'ici sont totalement disposés à partager leur savoir.

Mais leur savoir sur quoi ?
J'en ai déjà un aperçu largement suffisant. Que se soit ici ou avec d'autres "cinéphiles" rencontrés sur ces forums. ça se résume globalement toujours à la même chose. Des gars hautains persuadés que leurs goûts prévalent sur les autres.
Et m'instruire sur quoi? qu'est ce qu'il y'a à apprendre ? comment est "un bon scénario" ?
c'est du subjectif tout ça.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:40:32

Le 31 mai 2015 à 19:38:47 BradPriwin a écrit :

Le 31 mai 2015 à 19:34:46 AlbertDaSiIva a écrit :
BradPriwin :d) ben si t'aimes le cinéma c'largement suffisant pour être vu comme cinéphile. Pas la peine d'avoir une culture super pointue tant que t'aimes en parler. Après se vanter d'être cinéphile, c'est autre chose :hap:

J'ai vu pas mal de films (dont pas mal que j'ai oublié) mais y'a plein de films cultes que j'ai jamais vus. Je peux pas prétendre être cinéphile si j'ai pas vu les films cultes à voir. (Les films de Kubrick, Hitchcok et Welles, pour ne citer qu'eux)

Après ça c'est un autre débat (mais après tout, on est déjà largement HS :hap: ) mais je pense que c'est assez faux. Il n'y a pas un parcours type de cinéphile selon moi, c'est surtout l'envie de découvrir qui prime sur le reste.

Message édité le 31 mai 2015 à 19:41:27 par Mordechaye
AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:42:07

Ben c'déjà beau que ce topic ait autant de commentaires je trouve :hap: je veux pas faire de préjugés mais c'pas le genre d'oeuvre qui fait débattre autant en temps normal.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:42:57

Débattre c'est vite dit hein. :hap:

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
31 mai 2015 à 19:43:31

Le 31 mai 2015 à 19:42:07 AlbertDaSiIva a écrit :
Ben c'déjà beau que ce topic ait autant de commentaires je trouve :hap: je veux pas faire de préjugés mais c'pas le genre d'oeuvre qui fait débattre autant en temps normal.

Normal, j'aime titiller les fourmilières.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:43:41

C'est bien parce qu'on ne peut pas débattre vraiment que c'est un peu triste.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment