Bon je comptais aller voir le Eastwood mais il passait trop tard, du coup je me suis rabattu sur Une Nuit, qui semblait être un bon petit film. Premier point qui choque, l'amateurisme de la direction d'acteur, c'est parfois minable (hormis pour Roschdy Zem). A cela s'ajoute une ambiance sonore quasi absente, qui facilite pas l'immersion et rend le tout assez insipide, sans âme. La mise commence mal sur ce point, et s'arrange pas vraiment avec un découpage hasardeux et qui ne présente aucun cadre réellement travaillé, agréable à l'oeil. Qu'on me dise pas "c'est brut c'est pour ça", là c'est juste zéro. Donc l'ensemble donne un truc qui me rappelle un tas de courts d'étudiants, avec les clichés habituels, le flic, le flingue, les voyous, les filles nues et les gens qui baisent (c'est trop mature quoi), les répliques qui tuent mais qui sont sorties comme des blagues Carambar, etc. Le tout baigne dans une telle légèreté, tout simple si joué, si mou, la violence on la ressent jamais, la peur non plus, la tension non plus... Et les "mafieux" font peine à voir, j'ai repensé à Drive d'ailleurs à ce niveau là. Puis on se tape le coup du flic qui rentre chez lui, embrasse sa femme, son fils qui est malade (c'est dur la vie) et lance un petit "j'aime" à sa bien aimée avant de repartir en enfer... Sauf que c'est pas vraiment l'enfer, juste deux ou trois types qui se fâchent pour des histoires de cocaïne, de videurs pas déclarés, d'un Nounours qui fait une overdose... Le Scorsese du pauvre. C'est con parce que la fin est super, ça marche vraiment, mais tout le film est si léger. Ça partait d'une bonne intention pourtant, ça se voit, mais ça fonctionne pas pour moi. Mais c'est typiquement le film qui est se foire à cause de la pauvreté de sa mise en scène, sa direction d'acteur, ses situations sans saveurs... Un type comme Audiard t'en aurais fait un chef d'oeuvre... Vivement le remake aux US.