Fiche Technique
Titre: Repulsion
Réalisé par: Roman Polanski
Date de sortie: 1965
Format: Noir & Blanc
Durée: 105 minutes
Pays d'origine: Grande-Bretagne
Lien: http://www.imdb.com/title/tt0062185/
Casting
Catherine Deneuve
Yvonne Furneaux
John Fraser
Synopsis
Une jeune manucure belge, Carole, travaille et vit à Londres avec sa sœur Hélène. Carole, introvertie, a des problèmes relationnels avec les hommes. Elle repousse Colin, qui la courtise et n’apprécie pas Michael, l’amant de sa sœur. Quand celle-ci part avec Michael, Carole sombre progressivement dans la névrose. Recluse, elle bascule dans la schizophrénie, et devient hantée par des bruits…
Mon avis
J'ai profité de la présentation de ce film à la cinémathèque pour continuer la filmo de Polanski que je connaissais très peu. Repulsion est le deuxième long-métrage de Polanski et le travail effectué est admirable en dépit de quelques maladresses ou faiblesses.
Le thème principal du film est la folie de cette jeune femme introvertie qui repousse ce qui est masculin et vit dans une angoisse permanente. Catherine Deneuve (Très très zolie
) offre une prestation convaincante, elle campe à merveille ce personnage hanté par des peurs viscérales. Avec un thème comme celui-là forcément on s'attend à de la tension et on peut dire que c'est réussi, Polanski a su faire naître la tension à partir de peu de choses au final. Ce n'est pas un film explicite, nous sommes davantage dans la suggestion permanente et c'est une très bonne chose de rester dans une sorte de mystère et de flou continu. Ne pas rentrer dans les détails participe, je trouve, ) aider la montée en tension chez le spectateur.
Il y a une chose aussi qui est fort admirable c'est que Polanski a vraiment travaillé la forme de manière à la rendre cohérente par rapport au fond. Déjà d'une part c'est vraiment beau, la photographie est réellement sublime. La technique en général est d'une élégance folle avec toutes ces plongées, ces plans séquence magnifiques... Mais ce n'est pas que ça. Polanski a su parfaitement représenter le malaise mental de l'heroïne principale en scènes intérieurs mais surtout en scènes tournées en extérieur, ce qui n'est pas simple à rendre. Cette caméra qui suit une Catherine Deneuve au regard craintif et qui l'abandonne l'espace de quelques secondes pour s'attarder sur un détail dans une scène c'est admirable, comme si la caméra était une part entière de ce qu'elle filmait. Les scènes dans l'appartemment sont oppressantes et celui-ci pourrait presque être un personnage tourmenté.
La névrose vécue par le personnage conduit à des actes durs et brutaux. J'émetterais quand même quelques réserves au niveau du montage particulier, certains raccords tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe et certaines séquences ont assez vieilli, ce qui fait que l'angoisse n'est pas vraiment présente mais en réalité ce n'est que peu de choses dans un film globament maîtrisé et d'une grâce folle. Un très bon film sur la déchéance mentale d'une personne réalisé par un cinéaste appliqué. On pourrait presque y voir un précurseur du superbe Rosemary's Baby sorti plusieurs années après. En tout cas ça reste un très bon film, un peu maladroit par moments, un peu fade en première partie mais en fin de compte le résultat est fort appréciable
7.5/10
Je ne savais même pas que Polanski avait fait ce film avant de le voir en programmation d'une rétrospective Polanski
Mais en effet dommage qu'il soit méconnu car c'est vraiment bien même si je trouve qu'il accuse un peu son âge
Une étude impressionnante de la schizophrénie.
Je garde un excellent souvenir de ce film que j’ai découvert en début d’année, peu de temps avant la sortie de Black Swan. Du coup mon regard sur Black Swan a beaucoup souffert de la comparaison tant le traitement de la schizophrénie est supérieur en terme de subtilité de mise en scène dans le Polanski.
Comme dit plus haut, un film trop peu connu à voir absolument.
C'est un film que j'ai entendu parler vaguement, il est sorti peu de temps avant/après Rosemary's Baby, le locataire et Le bal des vampires, trois chefs d'oeuvres. J'adore ce que fait Polanski.
Je me le matterai bien, maintenant que vous en parlez ![]()
Le commencement de la trilogie des appartements maudits , un très bon film ![]()
Ca fait un moment que je l'ai mais j'ai tellement de films à voir que c'est difficile de lui faire une place. Etant donné que le cinéma de Polanski (après avoir vu Carnage et La Vénus à la Fourrure, tout 2 excellents) me plait énormément, j'essaierai de me dépêcher
Mon Polanski préféré avec Rosemary et Ghost Writer ![]()
Et peut être son plus timbré (de ceux que j'ai vu je veux dire).
Après je le trouve pas nécessairement moins moderne, plutôt moins ambitieux. Rosemary s'inscrit beaucoup plus dans le cinéma de genre, alors que Répulsion à un côté cinéma indépendant (enfin Rosemary aussi, mais ça s'inscrit beaucoup plus dans le genre).
Polanski, j'ai toujours une mauvaise image de lui à cause du bal des vampires qui m'avait fait chier... et je n'arrive pas à m'en défaire... et ceci malgré ses très bons films... Et ce n'est pas Répulsion qui va m'aider à me défaire de cette image... car j'ai totalement détesté. Alors oui il y a une jolie photographie... et c'est à peu près tout !
Parce que bon ok Deneuve elle est jolie, mais elle est surtout insupportable ! Enfin son personnage l'est... Elle a de gros soucis dans sa tête, du coup forcément je n'éprouve pas d'empathie pour elle, j'ai juste envie qu'elle meurt ou qu'elle finisse à l'asile le plus proche... donc son histoire ne m'intéresse pas. Surtout qu'en gros il se passe juste rien du pendant tout le film. Mais vraiment rien. Et lorsque tout à coup un personnage décide qu'il a envie qu'il se passe un truc, ça n'a aucun impact car les personnages sont des fonctions et n'existent pas réellement. Il n'y a pas d'invisible là-dedans, pas de beau, pas de vrai...
Le film est également sacrément long ! C'est juste insupportable de se taper l'heure quarante-cinq alors que le film ne propose rien d'intéressant à suivre.
Et pourtant des personnages ayant des problèmes qui sont intéressants à suivre le cinéma en a offert quelques un. Mais celui-là n'en fait pas partie.
Bref je suis très déçu, j'attendais un grand film, quelque chose comme le locataire qui donnerait des frissons. En pratique j'ai juste dû lutter contre le sommeil et l'ennui !
Faut pas forcer sur le picon avant de voir un film merde !
Le 06 juillet 2015 à 20:29:02 AllSunny a écrit :
Intéressant de voir que tu n'as pas supporté la longueur et la lourdeur du film. Alors qu'elle est réelle, j'avais personnellement énormément accroché. Et puis à chaque fois que je pense à Repulsion, je me représente toujours Deneuve dans le lit en train de tourner la tête, une scène un peu mystique à mes yeux parce que normalement, elle avait presque tout pour m'ennuyer. Alors que ce ne fut pas le cas.
La seule chose qui m'a vraiment gêné, c'est tout l'aspect "on sert le public" sur la fin, une contrainte présentée de manière très typique de l'époque.Après, je pense que Repulsion peut donner une fausse image quand on est averti de sa qualité, moi je suis tombé dessus par hasard.
Sinon, à titre personnel, je ne trouve pas le film trop long dans le rapport à durée/contenu, au contraire.
( un exemple de film HS me vient en tête, dans la catégorie trop long d'ennui : Hessed Mufla. ( Thème LGTB ) )
Je suis pas certain d'avoir capté ![]()
Le 06 juillet 2015 à 20:36:43 -Assurance- a écrit :
Faut pas forcer sur le picon avant de voir un film merde !
J'étais sobre.
Enfin j'ai pas capté quand tu parles de "on sert le public".
Je sais pas trop, j'avais pas cette envie là, après le reste du public peut-être.
Oui j'avais compris, mais du coup ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.
Bien avant de m'être attaqué à ce film, j'ai pu visionner Rosemary's Baby qui ne m'a étrangement pas laisser un souvenir inoubliable. En fait c'était même le film que j'ai rapidement oublié.
Bon ici on se retrouve face à un Polanski mineur, méconnu et avec un budget forcément un peu limité. Ayant remarqué le synopsis très attirant, je me suis laissé aller les yeux fermés. J'étais bien naïf à ce niveau là car la déception fut de mise. Je pense même que le qualificatif de film en dent de scie n'a jamais été aussi ciblé envers un film.
Déjà la performance de l'actrice principale m'exaspérait au plus haut point. J'ai déjà un petit souci dans la vraie vie avec les gens un peu trop introvertis mais quand ça frise l'excès, là c'est insupportable en plus d'être ridicule. J'avais juste envie de l'envoyer à coup de ranger direction l'hôpital psychiatrique le plus proche. Et dans le fond, ce qui m'a également énervé c'est de ne pas avoir su mettre l'accent sur son trouble comportemental originel. Mais attention je n'ai parlé ici que de la première partie.
Car très clairement, la première partie on s'emmerde royalement. Il ne se passe rien, il n'y a aucune notion d'ambiance. C'est le synonyme de néant absolu avec absence complète de bruits. Je me doute bien que c'est voulu et cela illustre la solitude de notre actrice mais ça fonctionne pas. Je n'aime pas me retrouver face à un silence d'aplomb.
Si l'ensemble de la première partie est médiocre à mon goût, à partir du moment où les hallucinations apparaissent, là Polanski se réveille et nous propose enfin quelque chose digne de ce nom. L'intensité partant du 0 absolu monte crescendo et SPOILER après le premier meurtre FIN SPOILER là ça devient angoissant, tendu et on a enfin ici cette folie qui apparaît. À partir de là, bienvenue dans l'angoissant, l'oppression et le glauque jusqu'à un final pour le moins redoutable.
Et c'est là qu'on a envie de pester contre Polanski pour n'avoir pas su nous foutre une accroche dès le début. Ça peine à démarrer mais une fois la machine lancée, on se retrouve en plein dans quelque chose de vraiment très bon. Repulsion est pour moi un film carburant au Diesel. Lent à démarrer mais une fois lancé, ça devient intéressant et très efficace. Ça n'empêche pas moins qu'il y avait là un potentiel immense que Polanski n'a pas su saisir. C'est dommage mais la 2ème partie rattrape le tout avec des hallucinations pour le moins redoutables. Comme je l'ai dit avant, un film en dent de scie.
Disons que la schizophrénie doit quand même être le point central du récit hors que là ça met beaucoup de temps à démarrer. Certains plans au début s'éternisent pour ne rien dire.
Il faut quand même attendre près de 45 min pour avoir quelque chose qui ressemble au synopsis. Je reconnais qu'un film démarrant au quart de tour puisse verser dans la facilité. Je pars du principe qu'un film d'épouvante doit mettre en place son décor et son univers mais pas verser dans l'excès et comme l'a dit resolution, les 1h40 restent un peu exagérés.
Ceci dit la 2ème partie est d'une puissance rare.
Si je n'ai pas vraiment été pris dans l'ambiance du film, il m'a tout de même beaucoup plu car j'ai vu là un objet étrange, un peu hors du temps. C'est très étonnant de voir un film comme ça sorti 1965, je le trouve assez unique d'un point de vue esthétique. Visuellement c'est somptueux, et la mise en scène est super inventive, ça fourmille d'idées et d'expérimentations en tout genre ! Après je comprend tout à fait l'avis de reso dans le sens où il le film a un côté vain, ça ne raconte pas grand chose, mais personnellement je l'ai vue comme une oeuvre quasi-expérimentale en fait, dont le seul intérêt provient de la mise en scène et de la réflexion sur la mise en scène. Comment suggérer la folie au cinéma ? Comment instaurer une ambiance angoissante ? C'est le sujet du film selon moi, et Polanski y répond avec une grande inventivité. D'ailleurs c'est surprenant de le voir faire quelque chose d'aussi osé formellement alors qu'aujourd'hui ses films sont d'une grande sobriété (Le Pianiste, The Ghost Writer, Carnage...). Enfin je connais assez peu ce cinéaste donc je ne saurais pas expliquer ce qui a conduit à ce changement de style. En tout cas Répulsion m'a plu, et c'est même le Polanski que je préfère après Le Pianiste pour le moment !
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi certains disent qu'il a pris un coup de vieux alors que je le trouve, au contraire, résolument moderne. ![]()
Ah oui et entendre le thème de P'tit Quinquin ! ![]()
Pour info, Carlotta va ressortir le film en version HD (BR + DVD) début mai en édition prestige ou simple
https://www.fnac.com/a15719948/Repulsion-Edition-Prestige-Limitee-Combo-Blu-ray-DVD-Catherine-Deneuve-Blu-ray#omnsearchpos=1
Il va aussi y avoir Le Couteau dans l'eau, Rosemary's Baby et Cul-de-Sac toujours chez eux