Chronicle possède un postulat de base assez intéressant : que feraient des adolescents américains (la précision est importante) si ces derniers obtenaient des pouvoirs ? La réponse peut se résumer en quelques mots. Avoir des pouvoirs ne fait pas de vous un super-héros.
Personnellement, j'ai apprécié ce film, qui possède pas mal de qualités. Le trio que l'on suit durant 1h30 fonctionne (toujours un plaisir de voir Dane DeHaan et Michael B. Jordan), même s'il sera, en fin de compte, difficile de réellement s'attacher à eux et à ce qu'ils traversent (Andrew, incarné par DeHaan, est un adolescent harcelé trop caricatural, à mes yeux).
Même si l'histoire aurait mérité une écriture plus soignée (plutôt que de passer de nombreuses minutes à suivre les conneries du trio, il aurait été plus judicieux d'emprunter une approche similaire à ce qu'avait fait le jeu vidéo Life is Strange 2, pour les connaisseurs. Dit autrement, s'intéresser à la morale de l'utilisation d'un pouvoir), le film parvient à nous saisir. La réalisation demeure correcte, voir plaisante par moments. Je pense notamment aux quelques jeux de miroirs permettant d'avoir une vue d'ensemble des acteurs et actrices, ou encore de la lévitation (pouvoir principal des adolescents) de la caméra, offrant des angles et mouvements intéressants à regarder.
Dommage que certains effets spéciaux soient aussi visibles, quelques effets davantage " pratiques " auraient été les bienvenues. Idem pour la séquence finale, aussi intense que mal branlée, tant d'un point de vue technique que cinématographique.
Ce Chronicle n'en demeure pas moins une bonne alternative à la formule classique des super-héros, formule plus sombre, plus réaliste, plus ancrée dans la réalité. L'ensemble fonctionne bien, mais ne parvient jamais réellement à atteindre son réel potentiel.