Date de sortie cinéma : inconnue
Réalisé par Anthony Mann
Avec James Stewart, Robert Ryan, Janet Leigh
Titre original : The Naked Spur
Long-métrage américain . Genre Western
Durée : 01h31min Année de production : 1953
Synopsis : Howard Kemp, un homme taciturne et violent, se met en chasse du meurtrier Ben Vandergroat afin de toucher la prime de 5.000 $. Il croise la route avec un vieux prospecteur, Jesse Tate, et un déserteur douteux, Roy Anderson. Lorsqu'ils mettent la main sur Ben, ce dernier cherche à les monter les uns contre les autres pour s'en sortir...
Mon avis 
Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait avant de lancer le film, si ce n'est qu'il y avait James Stewart et que c'était réalisé par Anthony Mann. Alors j'ai beaucoup aimer le scénario et la construction du film autour de ces cinq personnages, qui sont à fois humains, manipulateurs, avec une part sombre pour chacun d'entre eux. Ils cachent tous quelque chose, on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent, quel est leur plan etc. Et ça j'aime beaucoup, il y a eu un réel travail là dessus, ça change des personnages plats qu'on peut avoir d'habitude. Bon après l'histoire reste assez classique et prévisible, je veux dire, la fin ne surprendra personne, même si malgré tout elle est très belle et qu'on a passé un bon moment.
La mise en scène et la photographie sont très belles, mais j'émettrai quelques petites réserves sur le film, j'ai l'impression que malgré ces très grands atouts il n'a pas réussi à me convaincre totalement comme s'il lui manquait une âme, j'ai trouvé ça très mécanique dans son déroulement et je le déplore. ça manque un peu d'émotion. Mais le film parvient à tenir haleine durant 1h30, ce qui n'est déjà pas trop mal, mais je dirai que c'est un film à voir pour la construction de ses personnages, voir comment il faut se méfier de chacun d'entre eux, voir comment ils sèment la zizanie, comment la discorde peut se créer etc. Il y a peut-être aussi quelques incohérences qui m'ont sorti un poil du film, comme un perso blessé qui quelques jours après arrive à gambader comme s'il avait 20 ans, ou bien des persos qui sortent de nul part à un moment au début, alors qu'ils semblaient coincés en bas d'une paroi rocheuse. Bon rien de bien méchant, mais quand même.
Bien entendu il est évident que ça reste un film de qualité.