Jeff Nichols n’a que 35 ans et n’a réalisé que trois films, pourtant il compte déjà parmi mes réalisateurs préférés. Ces précédents films sont deux formidables réussites, ayant pour sujet commun la famille. Avec Mud, Nichols parvient à nouveau à faire quelque chose de différent tout en gardant son thème de prédilection comme fil rouge. Quoi qu’en y réfléchissant bien, au-delà de la famille, Nichols prolonge sa réflexion sur deux autres sujets : l’amour et les relations sociales.
Véritable film sur la vie donc, Mud s’avère être un excellent drame poétique jouissant d’une mise en scène irréprochable. Rares sont les films aussi aboutis et aussi maitrisés, aussi simples et aussi beaux à la fois. Je me demande qui à l’heure actuelle filme mieux les paysages que Jeff Nichols. Dans Mud, nombreuses sont ses transitions à base de plans larges, fixes ou non, sur les champs, l’eau, le coucher de soleil. Et c’est d’une beauté incroyable, surtout lorsque c’est porté par une sublime bande-son.
Mud est donc un très bon film, à n’en pas douter. Et ça n’aurait pas été le cas sans un casting de premier choix. Matthew McConaughey endosse le rôle du personnage principale avec brio, alors que le jeu des deux gamins est frappant de justesse et de réalisme. Un des points forts du film, c’est aussi l’écriture et le choix des personnages secondaires, tous à peu près aussi importants les uns que les autres. Entre le personnage de Sam Shepard, ceux des parents d’Ellis, de l’oncle de Neckbone (j’ai quand même le regret de pas avoir plus vu l’excellent Michael Shannon), de Juniper, de May Pearl, on a une véritable alchimie qui opère autour des thèmes de l’amour et de la famille, vécue à travers différents points de vue.
Finalement, ce qui passait pour être le drame d’un vagabond mystérieux se transforme petit à petit en formidable fable dont les mots d’ordre sont apprentissage de la vie, espoir, et remise en question. Ce que développe subtilement Nichols est tellement profond et universel à la fois que je ne m’étonne donc guère de la quasi unanimité des critiques à l’égard de son film. Le bougre s’est même permis quelques scènes un peu plus travaillées et excitantes, lui qui nous avait habitué à des choses plus simples techniquement, qui sont en plus assez réussies, c’est donc parfait.
En conclusion je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant ce film. Mud, c’est pour moi l’un des tous meilleurs films de 2013 avec le Loup de Wall Street, Django, Only God Forgives et Prisoners. Nichols est parvenu à rassembler tous les ingrédients d’un chef d’œuvre pour nous servir son œuvre la plus belle et la plus complète à ce jour. Un très grand film qui risque de plutôt très bien vieillir.
9/10