Non mais il faut etre honnete, le probleme avec The Artist c'est qu'il a gagne.
Si Hugo (excellent !) avait gagne, on aurait des pleines pages des memes gens qui nous diraient que c'est un scandale car The Artist ou the Tree of Life sont bien meilleurs. Pareil si The Tree of Life avait gagne, et ainsi de suite...
Il faut reconnaitre qu'en France on a un probleme avec ce qui gagne, a chaque fois il faut qu'on trouve une polemique et qu'on decide que ca n'est pas merite...
Et ca touche tous les sujets. En foot par exemple, depuis deux ou trois ans la meilleure equipe est le FC Barcelone. Et bien maintenant, pour montrer qu'on est un vrai connaisseur de foot et non un "footix", il faut justement dire que le Barca est une invention des medias, que c'est une equipe surcotee, que Messi est 1000 moins bon que Rooney ou autre. Desole pur le hors sujet mais c'est assez similaire a la discussion autour de The Artist.
Qu'on prefere un autre film a The Artist, je veux bien le comprendre puisque moi-meme j'ai prefere The Tree of Life. Mais c'est un peu comme debattre pour savoir qui de Metallica ou Yann Tiersen sont les meilleurs musiciens, il n'y a tout simplement pas de reponse definitive autre que celle dictee par les gouts de chacuns.
Mon film de l'annee est The Tree of Life, pour TheBigO c'est Hugo. Qui de nous deux a raison? Moi je pense que c'est moi evidemment, alors que lui pense que c'est lui, evidemment aussi. Et bien pour le jury des Oscars, le film de l'annee c'est The Artist, point barre. Pourquoi leur avis est forcement faux et le notre serait parole d'Evangile?
Maintenant quand je lis que The Artist est muet pour "masquer sa nullite", la je dis arretons le delire... On peut penser ce qu'on veut de ce film mais un film nul est un film mal interprete, mal filme, avec une BO merdique, etc. Dire que c'est le cas pour The Artist c'est quand-meme faire preuve d'une mauvaise foi absolue.