CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Appréciation progressive post-visionnage

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
30 août 2011 à 02:37:17

Derrière ce titre assez bizarre se cache une réalité qui m'étreint depuis que je regarde régulièrement des films.

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder un film sans le trouver transcendant, durant son visionnage comme à la fin, PUIS, pendant une période de post-visionnage, le trouver bien meilleur ?

La pensée et la mémoire interviennent : vous vous souvenez du film, de son ambiance, de son atmosphère, de certains plans qui vous ont marqué, de tels acteurs, de telle musique...

Cette période peut être plus ou moins longue, parfois quelques heures suffisent, mais parfois ça prend de longs mois.

Ce qui est surtout important, c'est qu'elle permet de mieux apprécier un film, uniquement à travers nos souvenirs, sans avoir vu le film concerné une deuxième fois. Les films auxquels on pense le plus après visionnage sont ceux qui peuvent éventuellement nous marquer plus ou moins.

Par exemple, je pourrais citer des films comme Blow-Up ou Profondo Rosso auxquels j'ai longtemps pensés après un unique visionnage ( quoique j'ai revu à répétition certaines scènes de l'Argento, car je l'ai vraiment aimé ). Et là j'ai l'impression d'avoir à nouveau affaire à ce phénomène/sensation/sentiment/expérience avec les films de Kitano : ici c'est surtout l'ambiance nippone et la BO qui m'ont plu, sans pour autant que le visionnage direct des films de Kitano m'aient accroché au plus haut point. Je les ai trouvés bons mais sans plus, cependant j'y pense bien plus que d'autres films que je trouvai bons de suite mais auxquels je ne pensais plus par la suite. Je parle de Kids Return et Hana-Bi. Kitano ne fait pas vraiment dans les films survitaminés et à l'eau de rose, à l'inverse de pas mal de productions américaines. Ce phénomène a lieu rarement avec des films "grand public" et c'est souvent l'atmosphère qui est l'élément clé pour le favoriser.

Alors, qui comme moi a l'impression de connaitre ce genre de trucs : porter de l'intérêt et une appréciation dédoublés sur un film qu'il trouvait sans plus au départ ?

Que ceux qui veulent m'étiqueter comme un fou le fassent.

resolution
resolution
Niveau 33
30 août 2011 à 02:39:46

En quoi tu serais un fou de repenser à un film après l'avoir vu et de modifier ton point de vu initial avec le recul ?

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
30 août 2011 à 02:41:55

Ce n'est pas un simple repositionnement de mon point de vue avec un petit recul, c'est ... plus fort que ça. Très difficile à expliquer, j'ai tenté de le faire dans mon post.

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
30 août 2011 à 02:42:57

Et surtout, quand on modifie notre point de vue ( sans revoir le film en question ), c'est souvent peu de temps après l'avoir vu. Là ce que j'ai dit peut avoir lieu de longs mois après.

resolution
resolution
Niveau 33
30 août 2011 à 02:43:47

Je ne vois toujours pas ce qu'il y a d'étrange ou de grave :hap:

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
30 août 2011 à 02:44:28

C'était pour anticiper d'éventuelles réponses débiles.

resolution
resolution
Niveau 33
30 août 2011 à 02:45:48

Ce que je veux te dire c'est que c'est normal de repenser à un film et avec le recul de changer d'avis, parce que tout simplement toi tu as évolué entre temps, et tu as vu d'autres films, tu as lu d'autres idées sur ces films, les défauts tu les as oublié etc.

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
30 août 2011 à 02:48:41

Ce que tu dis peut avoir des effets oui, mais ce que j'ai décrit vient plus de l'intérieur, donc sans forcément prendre en compte des composantes extérieures ( changement radical dans notre vie, autres avis, etc ). C'est plus sensationnel disons.

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
30 août 2011 à 02:49:22

Euh émotif au lieu de sensationnel -__-

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
30 août 2011 à 02:50:20

Ça m'arrive très régulièrement :ok: Sinon il y a rien d'étrange au contraire, c'est tout à normal je pense.

coco1233
coco1233
Niveau 5
30 août 2011 à 02:53:04

Ca m'a l'air assez normal comme réaction. Ca m'a fait exactement pareil avec blue velvet l'autre fois, en regardant pas grand chose (bon yavait la fatigue aussi ^^) puis en y repensant un peu après j'ai réellement pris en compte la dimension de l’œuvre, sa portée et son intérêt. C'est très personnel comme réaction en fait.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
30 août 2011 à 02:53:59

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder un film sans le trouver transcendant, durant son visionnage comme à la fin, PUIS, pendant une période de post-visionnage, le trouver bien meilleur ?

:d) Je pense qu'on a tous connus l'inverse ( bon film au début, puis mauvais ensuite )

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
30 août 2011 à 02:55:33

"Ca m'a l'air assez normal comme réaction. Ca m'a fait exactement pareil avec blue velvet l'autre fois, en regardant pas grand chose (bon yavait la fatigue aussi ^^) puis en y repensant un peu après j'ai réellement pris en compte la dimension de l’œuvre, sa portée et son intérêt. C'est très personnel comme réaction en fait. "

Voilà :ok:
Très personnel, très émotif et très volatile comme tu dis.

Harvard :d) Ca peut être possible :oui:

MarcoM13
MarcoM13
Niveau 25
30 août 2011 à 02:59:57

Ca m'a fait pareil la première fois que j'ai vu O'Brother, je le trouvais vraiment moyen, puis plus les années passent, plus on oublie, et quand on y repense d'un coup, on se dit finalement qu'il était bien.

Je l'ai revu y'a pas longtemps et j'ai adoré...

flol74
flol74
Niveau 10
30 août 2011 à 10:30:43

ca m'est arrivé avec melancholia au début j'ai été un peu décu puis le temps de le digérer et de tout bien comprendre et de l'analyser je l'ai trouvé tres bien

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
30 août 2011 à 10:34:01

Je comprends c'que tu veux dire Hanouk. Il m'arrive de sortir du ciné en me disant que le film était pas mal, mais une fois rentré chez moi, j'y repense, et je me dis qu'il est très bon!

NEWDAWNFADES
NEWDAWNFADES
Niveau 10
30 août 2011 à 11:22:49

Vu que tu parles de Kitano, j'ai eu la même expérience avec Achille et la Tortue. En fait, c'est même pas une question de réviser son jugement, c'est juste d'en poser un (généralement positif) sur un film qui nous aurait laissé indifférent après le premier visionnage.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment