Réalisé par Otto Preminger
Avec Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, plus
Long-métrage américain . Genre : Policier
Durée : 01h28min Année de production : 1944
Synopsis : Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.
Mon Avis ![]()
Ça doit être seulement mon second Preminger, mais quel film, c'est un polar menée d'une main de maître auquel on a à faire. Non seulement c'est brillant dans l'intrigue, les suspects potentiels défilant, ce maintient du doute sur qui peut avoir tué cette belle et magnifique Laura (sublimement interprétée par par Gene Tierney. De plus l'intrigue prend encore de l'ampleur vers le milieu du film, où une révélation importante apparaît, qui dans un premier temps, on ne saurait s'il s'agit d'un fantasme ou non. La mise en scène est absolument géniale, arrivant à créer une atmosphère angoissante, surtout sur le final, tendu comme un string. Les personnages sont intéressants eux aussi, le détective possède un petit quelque chose qui le différencie des autres, dans des productions similaires, cette fascination pour la morte doit en être. Et puis on a Vincent Price, dans un rôle un peu étrange pour lui, une sorte d'homme maladroit. Et puis toute la construction de l'intrigue est vraiment intéressante, le spectateur peut chercher avec le détective le coupable, et j'aime ça. De plus l'identité du coupable n'arrive pas comme un coup de théâtre, on peut se rendre compte que c'était logique.
Vraiment un très bon film sur tous les tableaux. Je n'ai rien à redire, j'ai passé un excellent moment, j'ai vraiment été pris par l'intrigue, plus encore que pour le faucon maltais ou bien le grand sommeil. Un grand film.
Un des premiers "vieux" films que j'ai vu. J'en garde de bons souvenirs.
Un de mes films préférés et le film je crois qui m'a fait adoré le film noir.
L'atmosphère du film est brillamment travaillé.
Et puis ce qui est bien, c'est que tout le monde semble coupable, ce doute sur l'identité, c'est très bien travaillé.
À lire ces commentaires positifs j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté du film...
J'ai bien aimé, mais pourtant pas au niveau des autres Preminger avec Andrews que j'ai vu.
Sommet du film noir pour moi, même si ça fait quelques temps que je l'ai pas revu.
Je viens de le finir j'ai vraiment adoré. La mise en scène est totalement maîtrisée par Preminger, et le film était tout simplement passionnant. Le suspens est incroyable, tout le monde pouvait être le coupable, je me suis laissé prendre dans cette atmosphère si brillante. J'aime beaucoup les films noirs, même si j'en ai vu très peu. Celui-ci figure certainement parmi mes préférés maintenant, parce que j'ai rarement autant pris mon pied devant un film.
Un chef d'oeuvre ! ![]()
En manque de films noirs, j'ai chopé ce film un peu au hasard, va falloir que je mate ça !
Tu devrais kiffer ta race normalement ![]()
Un des meilleurs films noirs je trouve ![]()
Je préfère tout de même Assurance sur la mort qui reste pour moi LE meilleur film noir, mais c'est vrai que, pour le peu de films noirs que j'ai vu (19) celui-ci fait parti des meilleurs. ![]()
"I shall never forget the weekend Laura died."
Dire que Laura est un grand film est un peu inutile et risque de faire doublon avec toutes les critiques qui ont pu être rédigées dessus depuis des années mais tant pis, je le dis quand même haut et fort: Laura est un grand film. J'admirais déjà le peu de Preminger que j'ai pu voir qui mêlait ce que j'aime dans le cinéma: une forme léchée et une intrigue solide. Car d'un point de vue formel, le film est juste remarquable avec cette photographie hallucinante de beauté qui prouve encore une fois qu'un beau noir et blanc surpassera toujours une couleur banale. Enfin beau est un terme réducteur pour un film qui multiplie les instants de grâce. La mise en scène de Preminger est toujours aussi intelligente. Le cinéaste sait capter la fascination et c'est ce qui rend ce film particulièrement captivant. La belle Laura bouleverse chaque homme qu'elle a pu rencontrer, même dans la mort. Et c'est ce qui rend le film encore plus énigmatique, plus mystérieux. La trame est simple: un crime a été commis et on cherche le coupable. Mais l'intrigue n'aurait jamais eu cette force sans cette habile capacité de Preminger à brouiller intelligemment les pistes sur l'entourage de Laura et les intentions réelles de chacun. Tout le monde peut être coupable et le suspense reste entier.
Le film fonctionne vraiment grâce à une écriture redoutable de précision. Chaque personnage important bénéficie d'un développement suffisant pour rendre l'intrigue riche et épaisse. L'heure et demie de film passe très vite car c'est réellement fascinant, les rebondissements n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe tant ils restent ancrés dans une remarquable cohérence d'ensemble. Le film est riche en émotions et peut se montrer troublant, en particulier vers le milieu du film où on croirait assister à un fantasme rêvé par le policier. Et encore une fois, tout cela passe par le talent de Preminger. Gene Tierney est plus ravissante que jamais dans un personnage qui déchaîne les passions et est le véritable pivot de l'histoire, le centre des attentions. Le tout dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Je crois d'ailleurs que je porte une affection particulière envers les films qui parlent de passion et d'obsession. Et Laura le fait brillamment. Véritable quintessence du film noir, voilà une oeuvre particulièrement aboutie qui a su garder son efficacité à travers les âges. Remarquable, à l'image d'un final aussi dramatique que puissant.
Je rejoins AllSunny sur la première partie de son post. Le scénario est incroyable de maîtrise, l'écriture est absolument parfaite, je ne vois pas vraiment rien à redire de ce point de vue-là. Par contre c'est vrai que j'avais lu et entendu beaucoup de bien sur la mise en scène et je l'ai trouvé très efficace mais pas transcendante non plus, ça reste très classique.
Sinon personnellement j'ai été pris par l'ambiance du film du début à la fin, en essayant de deviner qui était le coupable via les différents indices disséminés ça et là ainsi que les portraits dressés des personnages, tous écrits à la perfection (je le répète, car c'est bluffant !). Comme Schaffer, j'aurais peut-être préféré que le film dure un peu pour prendre un peu plus son temps malgré tout, car là c'était presque trop dense. Mais je pense que c'est une question d'appréciation personnelle, qui est aussi due au fait que je l'ai regardé juste après m'être levé. Autre chose qui relève d'un point de vue purement personnel : j'aurais aimé que Laura meurt à la fin. Ça aurait été le final parfait pour moi, concluant le film d'une manière très noire, qui aurait finalement donné tout son sens à la phrase du début "I shall never forget the weekend Laura died". Si un jour je réalise un remake, je changerai la fin.
En tout cas c'est l'un de mes films noirs préférés sur la petite quinzaine que j'ai vus, et j'adore vraiment ce genre, je ne m'en lasse pas !
Le 07 février 2016 à 14:17:31 Melaine a écrit :
Par contre c'est vrai que j'avais lu et entendu beaucoup de bien sur la mise en scène et je l'ai trouvé très efficace mais pas transcendante non plus, ça reste très classique.
La séquence d'ouverture est magistrale quand même. Preminger parvient à situer le temps et le lieu de l'action, son ressort dramatique, l'un des principaux indices de l'intrigue policière, le caractère du narrateur et certaines de ses facettes les plus secrètes. Le tout en préservant l'unité physique du plan, ce qui est plus que remarquable.
J'ai déjà un souvenir bien plus beau du film maintenant. Il faudrait que je le revois.
Melaine
C'est vrai que j'avais aussi envie qu'elle meurt. Mais je me demande si l'optimisme là-dedans donne une dimension bien plus poignante et envoûtante
Le 07 février 2016 à 15:46:12 Dave-Hirsch a écrit :
Le 07 février 2016 à 14:17:31 Melaine a écrit :
Par contre c'est vrai que j'avais lu et entendu beaucoup de bien sur la mise en scène et je l'ai trouvé très efficace mais pas transcendante non plus, ça reste très classique.
La séquence d'ouverture est magistrale quand même. Preminger parvient à situer le temps et le lieu de l'action, son ressort dramatique, l'un des principaux indices de l'intrigue policière, le caractère du narrateur et certaines de ses facettes les plus secrètes. Le tout en préservant l'unité physique du plan, ce qui est plus que remarquable.
Je dois t'avouer que je n'en ai pas un souvenir particulier, je n'ai pas du y faire attention.
J'avais fait attention à ce tableau, mais ça c'est parce que j'avais vu L'aventure de Mme Muir avant. Je me demande si Laura a servi d'inspiration pour ce film.
Je pense que Mankiewicz a clairement été influencé par le film de Preminger oui, et aussi pour le portrait de Maria Vargas dans La Comtesse aux pieds nus d'ailleurs.
Ce chef-d’œuvre est le seul film auquel je puisse attribuer la note de 10 sur 10.
Et d'ailleurs ce n'est pas un hasard si Preminger et Mankiewicz sont les deux premiers cinéastes hollywoodiens à avoir basé leur structure narrative sur la voix-off.