Salut,
Dans 90% des film français, le réalisateur est aussi scénariste ou co-scénariste;
tandis que dans 90% films américains le réalisateur et le(ou les) scénariste sont différents, le réalisateur s'occupe de sa réalisation ( ce qui est déjà beaucoup
) et il y a un scénariste professionnel spécialement engager pour sa fonction.
Je trouve le systême américain plus normal, et cela se voit au résultat. Les américains ont de superbes réalisateurs qui nous sortent des films prenants et cohérents grâce aussi à la qualité du scénario et de l'écriture.
Nous avons aussi chez nous de superbes réalisateur, mais pourquoi veulent ils faire tous le boulot à eux tous seul, est-ce par pêché d'orgueil ?? par excés de passion??? Ils nous sortent de bons films, mais certain films gagneraient en profondeur, en cohérence ou les ^personnages seraient plus travaillés si yavait eu un scénariste professionnel spécialement engagé pour cette fonction. Je pense notamment aux Rivière Pourpres qui est pour moi un très bon film (surtout pour sa mise en scène et son atmosphère) et qui aurait pu être meilleur si Kassovitz avait laissé le boulot du scénario à un (ou plusieurs) scénariste.
Et prenons un exemple américain pour faire le contre-poids, "Seven" à un réalisateur sublime ( Fincher ) mais il ne s'occupe que de la réalisation ( et c'est déjà bien ) tandis que le scénario à été confié à un scénariste et on peut donc voir le résultat " un film sublime ".
Je parle de ces deux films parceque se sont les premiers qui me sont venu à l'esprit, mais comme je l'ai dit plus haut ( et vous pouvez vérifier sur allociné ) 90% des films américains le réalisateur et le scénrariste sont des personnes différentes( même chez les très grands réalisteurs ) tandis que chez nous c'est la même personne.
Alors si vous avez une explication, je vous écoute
; si nous adoptions le systême américain on obtiendrai de meilleur film, alors j'aimerais comprendre pourquoi chez nous le réalisateur s'entête à être dans toutes les fonctions