Est ce que le bon vieux Soderbergh reprendrait le chemin de la réussite artistique ?
Non parce que depuis quelques temps c'est pas tout à fait ça. Genre le Che je l'ai encore en travers de la gorge.
Je ne m'étais même pas déplacé pour son dernier film alors que le casting était alléchant. Mais je le verrai sans doute une fois quand même, pour le casting justement.
Mais là qui aurait cru qu'avec Tatum, un mec que je hais au plus haut point il arrive à se remettre sur le devant de la scène ?
Non parce que Magic Mike s'intéresse à un thème rarement abordé, c'est le premier film que je vois traitant de strip teaseur et le fait avec une certaine élégance et un certain charme.
J'en arriverai presque à croire que Tatum sait jouer entre ça et 21 jump street où il m'avait fait mourir de rire.
Je commence directement par les défauts, il y a quelques petites longueurs, toutes les scènes ne sont pas d'intérêt égales. Je pense que l'intrigue autour de ecstasy était inutile. La photo est, comment dire... jaune. Et c'est immonde. Putain faut qu'il engage un vrai chef op' et qu'il arrête de le faire lui-même.
Mais disons qu'on s'y habitue à ce filtre jaune au fur et à mesure que le film se déroule. L'autre gros défaut c'est la mise en scène trop simple des numéros de strip Tease. Je ne sais pas s'il voulait absolument ne pas mettre en valeur les numéros, mais si c'était voulu, c'est réussi. En fait c'est dommage, parce que je trouve que les scènes dans la boîte de strip sont les plus intéressantes. Voir ces filles se jeter sur ces corps comme des lionnes sur leur proies je trouve ça assez excellent (ça me rappelle tellement ma vie aussi). Pour une fois les rôles sont inversés, les hommes sont les objets sexuels. Mais pas que, ils ont une humanité.
Le souci c'est qu'à part deux ou trois perso les autres sont assez vides.
Après je ne peux que saluer la performance de Matthew McConaughey qui m'a bluffé. Et puis on a Alex Pettyfer qui commence enfin à jouer dans des bons films, c'est pas mal non plus.
Donc même si le film n'est pas parfait, ce n'est pas Tournée par exemple (pas que Tournée soit parfait), j'ai trouvé ça vraiment sympathique, agréable à regarder, juste et très original.
J'espère que Soderbergh va continuer sur cette voie.