La tu as réussi a me convaincre!!!
J'attendais juste que tu sortes un peu plus d'arguments,je suis d'accord que les schtroumpfs(que j'ai écrit sans faute
)sont une sorte d'exemple de petite vie normale,mais pas banale grace a deux spécimens
,c'est une mécanique bien huiler que leur petite vie,le grand schtroumpf est un peu le maire parfait,père de tout ce petit monde,personne n'est laisser de cote,chacun sert a quelque chose,meme ceux qui n'ont pas de réelle travail,font rire le village,par contre les polémiques aux USA sur les schtroumpfs noirs me fait penser au Spider-man Noir ou bien au green Lantern Gay,ça prouve qu'ils prennent tout du mauvais coter,ce sont eux qui devraient changer 
Quant a Gargamel et Azrael,je ne sais pas comment vous arrivez a les imaginer en tant que capitalistes
Surtout le chat,laisser le quoi,c'est juste une figure de la BD,il y a toujours le sournois mais idiot compagnon du principal truand,Gargamel,qui pour moi représente plutot l'exemple parfait(mais simple allez vous me dire)du braconnier,qu'aurait été une BD sans messages écolo???
Bref pas besoin de rager,je suis d'accord de toute pièce avec vous,je t'ai juste rappeller qu'on ne se défend ou argumente pas avec un article(que l'on n'as pas écrit soi-meme),mais avec nos propres mots et expressions