Avec le recul, je suis assez d'accord avec Schaffer, même si je serais moins dur avec le film dans son entier.
C'est clair qu'Edwards a globalement perdu son pari de faire un film 1er degré (très, mais alors très, inspiré de la Guerre des Mondes) sur des monstres qui se boxent au milieu d'immeubles. La greffe ne prend pas, faute à un scénario mal ficelé et à des personnages inconsistants (et globalement mal interprétés). Mais je reste persuadé que c'était possible à faire, peut-être en se concentrant uniquement sur un groupe ou une famille, au risque toutefois de faire vraiment plagiat de la Guerre des mondes ou de Cloverfield.
Pour Godzilla, je le trouve très bien. Il est certes en surpoids, mais ça le rend sympa et mignon (^^), tout en pouvant être bad ass quand il faut. Il faut le voir à mon avis comme le vieil ancêtre un peu bourru, qui se réveille pour ramener les jeunes dans le droit chemin et faire un peu de ménage, avant de retourner se reposer, un peu lassé (on sent à la fin que ce job le saoule).