Que les choses soient claires...quand on va voir Godzilla, on s'attend à du lourd. Un kaiju emblématique se doit d'être bien représenté sur un film de ce genre, le public s'attend à ce qu'il détruise tout sur son passage, bref qu'il foute un joli bordel. Sauf que là, on a une poignée de plans de dix secondes sur des bâtiments qui s'écroulent sous le passage du gigantesque monstre, et le reste c'est du scénario bas de gamme de A à Z, on est servi dès les premières minutes. Sérieusement, je veux bien avoir un minimum de tolérance pour un scénario plus que moyen, mais là c'est très clairement merdique, on accumule les clichés, les personnages sont totalement insignifiants, sans exception : un docteur dépassé par les événements, un premier rôle formaté (le garçon ne sait pas où il va non plus), et la liste est longue. Ne nous attardons pas sur ce qui n'a que peu d'importance puisque c'était de toute façon sûr et certain, le rôle des personnages dans ce genre de film est clairement sous exploité (et là c'est dix fois pire que pour Pacific Rim). Donc, on va se concentrer sur les kaiju : Godzilla est plutôt bien travaillé. Les autres kaiju sont pas foireux non plus (enfin, encore heureux, hein). Ce qui est dommage, c'est de les voir si peu à l'écran. Sur deux heures, j'ai l'impression d'avoir vu une dizaine de minutes utiles. Le reste c'est du bla-bla superflu de personnages dont on se fout totalement.
L'effet 3D est axé sur la profondeur de champ, techniquement le film en lui-même est pas trop mal fait, mais bon encore une fois, c'est plutôt normal, et puis niveau casting j'ai trouvé marrant de voir un Kick Ass baraque. J'ai cependant le ressenti d'y être allé pour ne rien voir, il est vide ce film. Une intrigue un tant soi peu intéressante et des personnages un poil moins clichés aurait permis une grande ascension à l'oeuvre dans sa globalité. C'est dommage de tout gâcher comme ça. Ah, et bien sûr Godzilla, pas assez montré. On entend parler de lui à peu près tout de le long, on sent sa présence sans la voir, en bref, ce Godzilla apporte son dû en matière de frustration.
Si l'on compare à Pacific Rim, un autre film de kaiju sorti l'an passé, il n'y a vraiment pas photo, je l'ai moi même revu pour vérifier (en plus pacific rim a une BO d'enfer). Ce Godzilla est injustement gâché.
3/10 bien payé.