J'ai finalement été le voir se soir et dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé avec peut être un petit sentiment de déception car je m'attendait a quelque chose d'un peu différent ( voir spoiler )
C'est un film que je conseil de voir au cinéma et pas devant sont petit écran car certaines scènes sont vraiment impressionnante vu les tailles des monstres, de plus les effets visuels et sonores sont
Par contre le scénario est très classique et les acteurs moyen sauf le mec de Breaking Bad qui est plutôt bon.
Un ptit sentiment de déception car je pensait que ça aurait été comme celui de 98 ou c'était Godzilla l'apocalypse et pas les Muto, ic je trouve que Godzilla est trop en retrait, le film est centré sur les humains ( qui sont quasi inutile d'ailleurs ) et Muto mais nous on s'en fou on veut voir du Godzilla écraser tous sur son passage !!!
En gros Godzilla arrive, tue les 2 Muto puis retourne d'ou il vient.
Je le conseil quand même pour passer une bonne petite soirée car malgré ses défauts on ne s'en merde pas devant le film.
Je viens rarement ici, mais on s'en fout. Ce remake était plutôt bon. Pour moi, ce qui est dommage, c'est que Godzilla n'y est pas apparu très longtemps ( contrairement aux 2 M.U.T.O qui lui ont légèrement volés la vedette ). Ensuite, il y a eu pas mal de blabla pour rien. Le film a eu une accélération rythmique assez dérangeante vers le milieu du film. Et puis, Godzilla s'est plus rapproché d'un justicier qu'autre chose dedans, mais... la scène du combat final m'a fait jubiler, et du coup, la plupart des défauts que j'ai trouvé ont pris beaucoup moins d'ampleur sur mon appréciation du film.
Quand j'ai vu le souffle atomique une première fois... Ou même, tout simplement, lorsque le combat a commencé... C'était vraiment bien. Un moment, je me suis dit : " les M.U.T.O le massacrent " mais finalement, Godzilla a eu du bol. La femelle est partie au cours de l'affrontement, puis Godzilla s'est occupé du mâle en lui assenant un coup de queue bien sournois ( bien fait pour lui qui l'attaquait presque toujours par derrière ). Et enfin, la scène ou Godzilla a achevé la femelle M.U.T.O. Au début j'ai eu un peu peur parce que je me suis dit : " mais attend, il est en train de lui ouvrir la machoire...? Ils ont pompés sur King-Kong ? Godzilla va lui arracher la langue ? " Et là, non... Il lui a tout simplement craché son souffle atomique dans la gorge puis lui a " arraché " la tête et a poussé un magnifique hurlement victorieux. J'ai trouvé ça épique.
Bref, j'ai été suffisament satisfait pour espérer qu'une suite sorte un jour.
J'irai sans doute le voir prochainement et vu les prix mirobolants de la place 3D au UK, dites-moi qu'elle est dispensable ?
Absolument ! comme la majorité des 3D !
C'est ce qu'il me semblait
Déjà que le film a l'air sombre, alors si en plus ça assombrit encore plus...
Oui il y a toute une partie dans la nuit, ça ne vaut pas le coup !
J'ai été le voir lors de l'avant-première (mardi soir quoi).
Je l'ai à cette occasion visionné en 3D, bien la première fois que je vois d'ailleurs un film de cette façon. Autant le dire, ça ne sert à rien, mon amie était d'accord avec moi. Outre le fait qu'il faut mettre des lunettes sur mes lunettes, c'est surtout l'assombrissement de l'écran qui est dommageable pour deux ou trois effets sympatoches mais rien de transcendant. Je pense retourner le voir en 2D, et je suis pratiquement certain qu'il n'y aura aucune différence.
Sans spoiler, je tiens à souligner la qualité des CGI qui est de loin ce que j'ai vu de meilleur depuis des années là aussi. Ce film offre vraiment des plans magnifiques...
Et puis, je tiens aussi à dire que la bande-son est particulièrement bonne, sachant se faire discrète lorsqu'il le faut (et pour changer, c'est pas du Zimmer !
).
Enfin bref,
Que dire du film en lui-même ? Bah c'est un putain de bon film. J'ai rarement été autant sur le cul au cours d'une séance que devant Godzilla. Le parti pris du réalisateur n'est pas surprenant pour moi, puisque quiconque a vu Monsters reconnaîtra son style (en beaucoup plus explosif en comparaison). Du coup, Godzilla n'est pas ce qu'on aurait pu croire, un bête film de baston décérébré comme Pacific Rim (qui est bien lui aussi, avec une nette préférence pour Godzilla cependant). La preuve en est avec ses apparitions au final plutôt rares effectivement, mais bon sang, elles sont toutes de qualité ! Le Roi des monstres est particulièrement bien présenté, que ce soit par ses cris monstrueux ou ne serait-ce que par son imposante carrure. Chaque passage où il apparaît est magistral, et cela pardonne donc son temps à l'écran plutôt réduit (l'arrivée à Hawaï, le souffle atomique, les finishs des Muto).
A part donc cette vedette paradoxalement assez discrète, on se retrouve avec une bande d'humains qui sont aux yeux de certains "inutiles". Pourtant c'est clair : que sommes-nous si ce n'est des mouches face à des titans pareils ?
Par contre, là où c'est décevant, c'est qu'on se tape Rambo en héros principal. Le type survit quand même limite à toutes les attaques/catastrophes du film quoi. Et pas toujours de façon très crédible. De la part du réal' de Monsters, je m'attendais à peut-être des choix plus couillus. Du coup le scénario en pâtit à mes yeux, surtout parce qu'on a le GI Joe increvable du début à la fin (c'en est limite gavant à la longue). Le fait que les militaires soient tous complètement crétins aussi est assez pénible.
"Chef ! Chef ! On a repéré un Muto ! C'est celui qui envoie des EMP !
- Bien, envoyons des avions de chasse blindés d'électronique !"
![]()
Je rajouterai aussi qu'au niveau du jeu des acteurs, à part Watanabe et Cranston, bah les autres font relativement pâle figure. Je les ai trouvé moins convaincants, moins poignants, nettement moins charismatiques surtout.
Enfin c'est pas nouveau dans les films me direz-vous, mais Godzilla est tellement bien gaulé que ce genre de détails fait tâche.
En outre, en accord avec d'autres forumeurs, je trouve dommage que l'ambiance ne soit pas aussi apocalyptique que semblait décrire les BA. Néanmoins, l'ambiance générale est plus que prenante (la scène des parachutistes...), et le film nous accroche de toute sa longueur. Dommage qu'il n'ait duré plus longtemps !
Fin des
Personnellement, j'ai adoré ce film. Bon, c'est une réaction encore à chaud, sans le recul nécessaire peut-être, mais c'est du beau spectacle. Du grand cinéma ? Je ne sais pas, comme je l'ai parfois dit ici, je suis un pur néophyte en matière de réalisation, de mouvements de caméra et tout le toutim. Toujours est-il que j'ai vu un très beau film, avec de belles scènes. On sent l'amour porté à Godzilla dans ce film par le réal', et c'est temps mieux ! Enfin, enfin ! 60 ans après son apparition, Godzilla a enfin eu droit à un film américain qui reprenne bien ses codes.
Franchement, à part son scénario trop classique, trop convenu, ce film est une franche et belle réussite à mes yeux ![]()
Dans Godzilla la 3D n est pas dispensable, elle est a oublié définitivement comme toute les 3D lol
Sinon je rappel que dans les films Godzilla d origines Godzilla est quasiment tout le temps au second plan même si il en impose
Et se film ne fait rien d autre que de respecter ces autres films
donc je vous rassure c est volontaire qu on ne le voye pas souvent même si il est la guest star du film ![]()
bien aimé le début, bien aimé la fin.
Pas aimé du tout une grosse partie du milieu avec du teasing coupé par des scènes de blabla militaire pendant 3 ou 4 fois, j'aurais préféré à la place étendre la scène du train..
aaron johnson en tram, aaron johnson en hélicoptère, aaron johnson en train.. ça m'a bien gavé ça aussi
Fallait couper quelques scènes je pense
Sinon je trouve que c'est un bon mélange d'inspiration entre la version japonaise et la version américaine
heureusement que j'ai pas vu en 3D la fin est super grise ( les lunettes grises déjà toute l'image généralement)on dirait un retour à la version N/B d'ailleurs
Perso j'ai pas trouvé le film sombre, la faute à tous les clichés, incohérences et autres trucs font lever les yeux au ciel.
Par contre j'ai dû souffler du nez une bonne dizaine de fois ![]()
j'ai envie de le revoir en salle juste pour l'apparition à l'aéroport et le cri ... ![]()
Le cri ![]()
AlbertDaSiIva
Posté le 15 mai 2014 à 09:03:07
j'ai envie de le revoir en salle juste pour l'apparition à l'aéroport et le cri ...
Pareil, un truc de fou comme ça m'a marqué. ![]()
Je l'ai vu hier et une chose m'à gêné, la 3D !
Elle est passable au début sur certains plans qui montrent bien la profondeur, mais après le film se passe pratiquement toujours dans le noir, ce qui gêne puisque la 3D assombrit l'écran ! ![]()
Je suis allé le voir hier à 21h. J'ai marqué du début à la fin. Quelques moments de frustration ![]()
Quand les premiers affrontements entre Godzilla et le Muto sont coupés brusquement mais le combat final rattrape tous ces petits passages, c'était juste ![]()
Son cri final après avoir tué la femelle...
J'irai le revoir ![]()
Vu hier soir. Déjà j'étais pas de ceux qui attendaient le film comme le messie, la version d'Emmerich en 1998 était un sacré nanar traumatisant, en plus de proposer une image catastrophique des français (qui donc s'appellent tous Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jean-Paul, Jean-Marc, etc...). Sans parler du trip Jurassic Park dans la seconde moitié du film.
Et là encore j'ai été très déçu. Mais pas pour les mêmes raisons.
:spoilers:
Cliché lui aussi (le troufion marié et papa qui va sauver le monde), personnages principaux et secondaires presque tous inexistants, on ne se sent pas concerné par eux (dont 2 qui meurent à intervalle assez rapidement) car mal écrits, surtout le médecin japonais -pourtant intéressant et charismatique mais donc inexploité- et son assistante qui elle ne sert absolument à rien (et franchement chez Emmerich on s'attachait davantage aux personnages et oui !), absence d'enjeux et de dramaturgie malgré les pannes électriques nationales et les immeubles amochés car plus d'insistance sur les "traces" laissées derrière Godzilla et Papa Ours/Maman Ours euh pardon Mr et Mme Muto (au design pas terrible par ailleurs -avis perso), on visionne plus un drame humain mâtiné de documentaire qu'un film catastrophe, Godzilla -censé être la star- n'apparait qu'une quinzaine de minutes sur tout le film. Globalement peu de rythme, c'est chiant, ça ne décolle jamais vraiment, même lors de l'affrontement final entre Godzilla et notre charmant couple ça reste cruellement mou. Scènes d'affrontement courtes et coupées brusquement.
Points positifs: retour aux métaphores sur l'écologie et la nature, des plans parfois splendides et limite poétiques (la descente en parachute ou le pont), le Godzilla est plus fidèle à l'ancien tout noir à morphologie plus droite et sas grosse et longue mâchoire, il ne fait plus T-Rex aux grands bras comme chez Emmerich, la bande son en jette et les effets sonores sont à vous glacer le sang.
Dans le genre remake/reboot d'un gros monstre intemporel, je vous recommande le King Kong de Peter Jackson qui était excellent à tous les niveaux. Pour Pacific Rim, je ne jugerai pas, ne l'ayant pas encore vu (je compte me rattraper dès que possible).
Non par contre désolé mais le combat final n'est pas mou.
Léger spoiler :
Quand on a vu pacific rim, les affrontements des géants paraissent moins impressionnantes pour le coup... et puis au final ils sont pas si nombreux et comme l'ont déjà dit certain, au moment où ça devient intéressant, bim bye bye coupure net
Ce qui est incompréhensible c'est qu'on ait (de mémoire) 2 affrontements Godzilla/L'un des 2 Mutos (genre la scène en vue subjective avec l'écoutille qui se referme). Ils s'écharpent sacrément férocement. Puis coupure pour s'attarder sur Ford ou Elle ou le japonais ou autre chose. Aux séquences suivantes sur les bestiaux, on retrouve l'un des Mutos tranquillou soit Popa survole la ville en rase-motte, soit Moma fait son jogging matinal. Ya pas un truc qui choque quelqu'un là-dedans ? L'affrontement précédant le cut, c'était juste pour que les kaiju addicts se mouillent devant l'écran ? Je veux dire, comment justifier l'interruption d'un combat dès la réapparition d'un des 3 monstres ? Ils ont joué un poker menteur entre-temps ? Je peux pas croire une seconde, vu la fin, qu'ils se castagnent devant la caméra puis plus tard pouf ah bah on remettra la séance de free-fight au climax car en attendant chacun se divertit de son côté, c'est que Madame et Monsieur ont des bouches à nourrir...
J'ai kiffé ma race. Flemme d'argumenter pour le moment, mais je compte le revoir prochainement je pense.