Pour l'armée, attendons de voir. J'ai l'impression qu'on la voit sous deux prismes :
- par le biais du scientifique japonais (Watanabe), utile pour nous aider à comprendre les origines de Godzilla.
- par le fils de Cranston, qui veut sans doute combattre un trauma personnel en allant au contact avec la grosse bête.
Donc pas d'armée patriotique. D'ailleurs, ça sent plutôt la branlée pour l'armée, plutôt ici responsable du désastre. Heureusement que Godzilla fait le ménage.
Après, on aurait pu préférer un film à la "Guerre des mondes", qui se concentre sur une famille, oui. Mais ça aurait déjà fait trop "Guerre des mondes", justement, les tripodes étant remplacés par Godzilla et les Muto. je pense que faire juste le choix d'une ambiance "à la Guerre des mondes" est déjà bien.
Et puis quand on fait un film de genre, on en respecte les codes, en général. On peut faire quelques "révolutions", mais à la marge. Là, on est sur un film de Godzilla : il faut donc quand même l'aspect film de monstres qui se pètent la gueule, les scènes de destruction (y compris à l'échelle mondiale), etc. Moi ça ne me choque pas.