Tu va vite déchanter ![]()
Un supplice ce film (je précise qu je suis ultra fan du réal donc no troll) ![]()
Noah, c'était une des mes grosses attentes pour 2014, on a Aronofsky et son équipe habituelle à la barre, c'est déja un signe de qualité, l'assurance d'une réalisation impeccable. Quand le premier trailer est apparu, The Fountain est tout de suite apparu en référence, avec tout ce que ça implique.
Et moi The Fountain, j'adore, je veux dire, ça pourrait être tellement ridicule, c'est ça la force d'Aronofsky, ce qui pourrait être calamiteux avec un autre réal devient une force, parce que c'est un faiseur d'image formidable et avec une sincérité évidente. Natalie Portman qui se transforme en cygne, Jackman en mode conquistador avec une épée en feu c'est kitsch, et là, Noé avec une peau de serpent qui brille, c'est kitsch. Mais merde, c'est tellement bien réalisé. Bref, revenons donc à Noé. J'ai lu pas mal de truc sur le film, en diagonale, comme quoi l'Eglise aurait gueulé, que le film aurait été coupé (ce qui est évident), etc...Bon, j'ai pris le film comme il était, et c'est un pur film d'Aronofsky. Image ultra-stylisée, photographie aux petits oignons, techniquement c'est vraiment sublime, à souligner l'énorme travail sur le maquillage et les costumes. Les acteurs sont dirigés d'une main de fer, on a une Emma Watson formidable, un Russel Crowe qui nous sort un jeu que je n'avais plus vu de sa part depuis un long long moment, Connely est irréprochable.
Il est assez formidable de voir qu'Aronofsky réalise avec Noé une autre descente aux enfers, non plus par l'obsession de la drogue, de la perfection, du sport, mais par l'obsession religieuse, et ça c'est couillu. Le film part sur une intention qui apparait très claire ; montrer Noé comme un fanatique extrémiste. Cette idée, le film le tient pendant une heure et demi excellente, avec une écriture très astucieuse et bien loin de la grossiereté d'un Requiem For A Dream. Et puis la fin vient changer la donne - et là je soupçonne une belle petite censure - et transforme la descente aux Enfers en ascension au Paradis. Très loin de ce qu'Aronofsky a pu faire dans sa carrière, et de ce qu'il fait pendant deux heures de film.
Très proche de The Fountain, Noé va diviser, mais il est difficile de ne pas lui reconnaître d'évidentes qualités techniques, de bonnes astuces scénaristiques - Aronofsky nous fait croire qu'il va tomber dans un cliché hyper facile, et 10 minutes après, bam, il nous balance l'inverse en pleine gueule, et putain ça fait du bien -, un rythme géré d'une main de maître, et un travail fabuleux sur le son. Si vous voulez vous en prendre plein la gueule et plein les oreilles, ce film envoie vraiment du steack à ce niveau.
C'est une "critique" très confuse, je sors du film, je l'ai pas encore assimilé, et comme The Fountain c'est difficile d'écrire ce que j'ai pu ressentir sur le moment, mais vraiment, c'est un excellent film et un très bon Aronofsky.
(ET puis globalement ça fait du bien de voir un film américain ayant un peu de respect pour le matériau original.
Et puis j'ai pas parlé de l'envie d'expérimentation d'Aronofsky, mais c'est loin d'être une mise en scène classique, comme à son habitude.)
Je me suis arreté a l'association aronofsky = qualité.
De ce que j'ai vu de lui, je vois pas du tout le rapport par contre...Enfin si, quelques timelapse (mais justement, très loin d'être de simple timelapse, vous comprendrez au visionnage, mais c'est plutôt des photos)
James
T'aurais du t'arrêter a "Forum Cinema", à partir de là tu sais que c'est pas fait pour toi ![]()
Va réviser ![]()
Brrrrrrlaaaaaaam
Putain j'ai toujours rien écrit moi. ![]()
Arguments...? Ah, pardon.
Vieux briscard d'aro ![]()
"relativement" raté, donc relativement réussi \
/
ah voilà on est d'accord , niveau jeu d'acteurs, on a pas vu ça dans une grosse production depuis un moment quand même ...
rien que ça ça vaut mon respect, par contre à un moment tout les fondu au noir ça montre bien un certain remontage
et niveau technique, il varie énormement sa lumière j'ai adoré ça, comme le fameux contre-jour sublime lorsqu'il se réveille de sa vision. Puis l'intro avec des images iconiques
vraiment beau.
"ah voilà on est d'accord , niveau jeu d'acteurs, on a pas vu ça dans une grosse production depuis un moment quand même ..."
Mais tellement...genre ça fait du bien de voir Crowe enfin bien dirigé récemment, ça change de ce qu'il fait dans des trucs genre Robin des Bois
Mais au niveau realisation c'est très grand, comme toujours avec le real.
Je vois pas trop le rapport avec The Fountain à part la spiritualité...
The Fountain me foutait des frissons, me faisiat couler les larmes, la musique était sublime
Alors que là le montage nous fait passer du coq à l'âne, la musique est sans saveur, il n'y a aucun rythme, c'est plat, c'est niais, j'ai ressenti aucune émotion à la vision du film ![]()
"c'est un pur film d'Aronofsky"
Pas d'accord. Pour moi, il manque son côté sombre. Sur une séquence, c'est pas suffisant pour moi.
The fountain, le découpage était pire que ce film, j'ai eu du mal à apprécier et comprendre, pire qu'Inception de Nolan où deux visionnages ont suffit
.
Par contre, le reste, je suis assez d'accord mais ça reste pas son meilleur film, on est d'accord ?
Et stop, faut oublier le robin des bois de Ridley scott. Ce film avait un super potentiel et il a été profaner.
En lisant certains j'ai l'impression de pas avoir vue le même film. De base je précise que The fountain est un des films qui m'a le plus marqué, et que clairement j'attendais ce réal au tournant.
Et bien je suis fortement déçu. Alors oui la photo est sublime, oui il y a de la spiritualité... Mais qu'est ce que c'est mou, peu crédible voir même ridicule.
Le rythme est mauvais, des pauses inutiles entrecoupé d'accélération brutal du récit sans aboutir forcément sur quelques choses, donne une impression de montagne russe sans jamais allez au bout du point culminant.
Les plans sont parfois raté, avec des plans serrés hasardeux, des mouvements de caméra non maîtrisé qui donne parfois un rendu hyper brouillon. Je passe sur certains effets spéciaux raté (l'animation des golems donne vraiment un sentiment de perte de FPS Oo)
Que dire du jeu d'acteur... Crowe porte le film sur ses épaules, même Anthony Hopkins est peu crédible. Quand je vois la qualité des dialogues et le jeu d'acteur du restes des protagonistes j'avais envie de rigoler, et le pire c'est que je ne suis pas le seul, dans une salle pleine à craquer plusieurs personnes ont rit devant le ridicule de certaines scènes..
Donc sincèrement déçu, le scénario n'étant pour moi même pas réussi vue un final inexistant (comparé à celui de Requiem for a dream ou de The fountain il fait pale figure... Ou est l'explosion d’émotion? ) et des messages peu encourageant (voir malsain)
" Pas d'accord. Pour moi, il manque son côté sombre. Sur une séquence, c'est pas suffisant pour moi. "
Bah, le côté sombre est quand même bien distillé pendant 2 heures, je veux dire, certes y a la séquence horrible du camp affamé, y a la séquence où Noé commence à devenir un bâtard avec le piège à loup, y a la première séquence sur l'arche avec le cris des enfants et des femmes en fond, y a des plans comme celui où les innocents essayent désespérement de survivre et se font défoncer sur leur rocher alors que l'arche est tranquille au loin, y a la demi-heure où Noé est une véritable fdp fanatique...Je trouve pas ça très gai.
"Le rythme est mauvais, des pauses inutiles entrecoupé d'accélération brutal du récit sans aboutir forcément sur quelques choses, donne une impression de montagne russe sans jamais allez au bout du point culminant. "
Quelles pauses ? Parce qu'au contraire, je trouve chaque scène importante, et jamais Aronofsky ne s'autorise de pause justement. Les quelques fois où il semble s'en autoriser une (plan spatial de la Terre grise), pof on revient direct à l'arche.
"Je passe sur certains effets spéciaux raté (l'animation des golems donne vraiment un sentiment de perte de FPS Oo) "
Aronofsky, rapport au kitch, tout ça...
"Que dire du jeu d'acteur... Crowe porte le film sur ses épaules, même Anthony Hopkins est peu crédible. Quand je vois la qualité des dialogues et le jeu d'acteur du restes des protagonistes j'avais envie de rigoler"
Euuuh...Ah ? Tu es bien la seule personne que j'entends dire ça. ![]()
J'ai aussi entendu des rires dans la salle, c'est vraiment chiant, ils pouvaient pas aller voir Divergente ces enfoirés. ![]()
Bah putain, perso le seul commentaire dans la salle, c'était moi qui ait dit un peu trop fort à un pote "Putain Emma Watson elle m'excite" ![]()
On a pas eu de jeu d'acteur marquant dans un gros film depuis longtemps ? Le Scorsese vous appelez ça longtemps ou pas un gros film ? ![]()
Je vois pas le Scorsese comme un blockbuster, perso