CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une séparation

Mani007
Mani007
Niveau 10
17 juin 2011 à 12:58:16

"Les critiques presses sont politisées. A tous les coups, le réalisateur est en conflit avec le pouvoir iranien. "

C'est bien de parler pour raconter des conneries, qui te dit que se sont des opposants (bon y a ptete quelque message bien caché dans le filme que seule ceux qui connaissent vraiment bien la société iranienne décèleront mais strictement rien d’explicite).
Pour ta gouverne le filme est un filme qui a été autorisé en Iran et qui à eu un très grand succès la-bas. Si ce serai un film fait dans un but politique il n'aurait jamais été accepté.

Sinon pour le filme en lui même que je viens de voir: triste, encore plus triste car c'est le genre d'histoire qui peut arrivé régulièrement dans la société iranienne.

Mani007
Mani007
Niveau 10
17 juin 2011 à 13:01:55

"nevroteek
Posté le 11 juin 2011 à 05:19:03
j'hallucine... la perle de cette oeuvre de fiction, -l'absence de manichéisme-, n'a pas été prononcé une seule fois encore "

+1, quasi tout les personnages (malgré qu'ils soient en conflit entre eux) sont attachants, chacun d'entre eux ont leurs qualité et défaut et pendant tout le filme il est assez difficile d’espérer quoi que soit vu qu'il est difficile de prendre une position.

resolution
resolution
Niveau 33
17 juin 2011 à 13:02:15

Ben à la rigueur tant mieux blazco, ça prouve qu'il marche.
Bon j'irai en début de semaine normalement :hap:

Il m'intéresse de plus en plus au final. Mais j'ai peur que ça soit exactement à quoi je m'attends : un truc larmoyant sans mise en scène.

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
17 juin 2011 à 13:39:07

Larmoyant, pas vraiment ; sans mise en scène, plutôt oui par contre. C’est le problème principal que j’aie pu trouver au film personnellement. Il est totalement centré sur son scénario un brin alambiqué et tire parfois de grosses ficelles pour le rendre encore plus alambiqué (l’ellipse au milieu du film, bien prendre soin de nous démontrer que chaque personnage est blanc et noir de sorte de maintenir le suspens jusqu’au bout), la mise en scène passe au second plan. C’est un parti pris défendable (volonté de rapprocher la façon de filmer du documentaire) mais ce n’est pas du tout le cinéma qui m’attire. J’ai aussi trouvé le film trop bavard (comme beaucoup de films ayant un scénario prédominant) et lui ai largement préféré « À propos d’Elly » qui avait suscité beaucoup moins de tapage à l’époque.
Le film est agréable à regarder mais, pour moi, on est loin du chef d’œuvre annoncé.

resolution
resolution
Niveau 33
17 juin 2011 à 13:41:38

On peut vouloir se rapprocher de la réalité, sans pour autant oublier la mise en scène. Enfin je verrai.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 juin 2011 à 13:28:09

Un des meilleurs films de l'année, à ne surtout pas manquer.

resolution
resolution
Niveau 33
21 juin 2011 à 20:23:22

Je suis allé voir une séparation pour deux raisons, continuer à voir des oeuvres iraniennes qui m'ont parfois très agréablement surprises, et puis l'ours d'or de Berlin étant un argument suffisant en soit, ceci même si le sujet et la bande annonce ne me disaient absolument rien.
Alors c'est un film en somme assez classique, on est loin des expérimentations de Kiarostami ou bien de Jafar Panahi, mais c'est pas forcément un mal, ça permet au film d'être plus accessible et universel. La principale qualité du film est l'interprétation, je ne reviendrai pas dessus, même si j'avoue ne pas avoir été touché outre mesure par les personnages ou leur interprétation, sans doute parce que la mise en scène n'est pas là pour tomber dans le mélodrame basique.
Après l'autre qualité du film, et aussi sont plus grand défaut, le scénario. C'est un film très très écrit, alors c'est maîtrisé, je ne vais pas m'étendre là dessus, mais un tel degré de maîtrise, nuit un peu aux personnages, et à l'excellente interprétation des acteurs, ils sont prisonnier de ce scénario, qui somme toute est très prévisible, après c'est pas un défaut, je pense à la fin qui est à la fois ultra prévisible, mais aussi assez belle, et la seule possibilité satisfaisante, mais ce n'est que la finalité d'un film très calibré, trop maîtrisé sur ce point de vu. On perd en fait le réel de vu. Je pense à la scène où la fille fait les devoirs à son père, lui pose une question (que je ne révèle pas pour ne pas spoiler), mais je n'y crois pas, ça colle dans le film, dans l'histoire, mais c'est pas réel, dans la vie on a pas des scènes comme ça.
Le problème c'est qu'on comprend bien vite que chaque élément, chaque phrase aura des répercutions plus tard et le film n'arrive pas à sortir de cette spirale. J'ai l'impression de voir un super exercice de maîtrise, mais étouffant.
Je repense aux frères Dardenne qui eux vont parvenir sans y paraître avec des scènes écrites à instaurer de l'imprévisible, et filmer alors l'âme de leurs personnages.
Aussi belle que soit Leila Hatami, je n'ai jamais vu son âme, tout comme je n'ai pas vu l'âme de cette gamine tourmentée par le divorce possible de ses parents.
Après vu le côté très écrit on a les qualités de ce genre de film, voir ce couple se déchirer alors qu'ils auraient tout pour rester ensemble, c'est pas déplaisant. Mais encore une fois, ça manque de naturel peut-être.
Donc bon, c'est assez décevant au final de tomber dans de tels travers, alors qu'il y a une telle volonté de bien faire qui se sent. Je verrai d'autres films du réalisateur, mais je reste sur ma faim, surtout que c'est un peu long.
Après j'aime les films de procès, les personnages de mauvaise foi s'affrontant, dans une absence totale de manichéisme donc j'ai pas détesté, mais ça manque vraiment d'émotion (on peut le faire sans tomber dans un mauvais mélo).

HenryFonda
HenryFonda
Niveau 10
21 juin 2011 à 20:48:47

Il faudrait que je le vois celui-ci.

Don-Alexei
Don-Alexei
Niveau 8
30 juin 2011 à 22:56:04

Je suis assez d'accord avec résolution. C'est un film qui essaie tellement d'être sobre et "réaliste", qui vise tellement l'anti-mélo, que ça n'a plus aucune poésie, et donc peu voire pas d'émotion. On regarde une histoire qui se passe, des personnages (très bien interprétés il est vrai) qui se parlent, qui se disputent, mais voilà, on ne fait que regarder et on n'a rien à contempler. D'une certaine façon, ce film n'a absolument rien d'esthétique, alors qu'il est censé être une œuvre d'art après tout. L'"effet-documentaire" est recherché, mais pour moi il n'a pas vraiment d'intérêt. L'anti-style, ça reste un style, du coup là ça perd un peu de son effet "réel", et si ça perd ça ça perd un peu toute substance. Je pense par exemple aux films de Ken Loach, qui aussi très sobres, très épurés, mais ils font plus vrai parce qu'on a toujours l'impression que ça reste très naturel. Il y a plus d'humour dans ses films aussi (enfin dans la plupart).
Cela dit il y a des belles scènes. D'ailleurs celle que tu ne trouves pas très "réelle" réso je suis pas tout à fait d'accord : la fille vient d'en parler avec sa mère, c'est sûr que ça la turlupine et qu'il faut qu'elle pose la question à son père. Aussi la scène où le père dit "si tu me crois pas, ta mère revient et je donne l'argent" est belle aussi.

En revanche, je trouve que la vraie faiblesse du film c'est dans sa fin
[SPOILERS]
C'est trop facile de faire une fin ambigüe comme ça. Dans la réalité, la vie ne s'arrête pas comme ça, on est obligé de faire des choix et de continuer. On dirait que le scénariste hésite comme la fille, sauf que lui ne peut pas se le permettre, c'est de la lâcheté scénaristique. Dans un film qui se veut réel, qui se revendique tellement comme "tranche de vie", il faut que le spectateur puisse avoir l'impression qu'autour de cette tranche donnée à voir, il y a une vie à reconstituer à partir de ce que nous montre le film; sauf que là non, il n'y a que ce que nous offre le scénario, et ce n'est pas assez.

resolution
resolution
Niveau 33
30 juin 2011 à 23:11:42

:spoiler:
Oui j'ai aussi eu cette impression sur la fin, que le scénariste ne voulait pas choisir.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
12 juillet 2011 à 21:30:20

Je suis parti d'un mauvais pied avec ce film... La mère qui part sur un coup de tête et ne parvient pas réellement à justifier, je n'y ai pas cru, et d'emblée je ne suis pas entièrement rentré dans le film. Séquences suivantes... on voit une femme de ménage galérer... c'est "pas mal fait", mais qu'est-ce que je m'en fichais personnellement. A ce stade là, j'en attendais plus grand chose, et petit à petit, le scénario se concentre enfin un peu plus sur les relations entre ses personnages, et là ça devient vraiment bon. Après l'histoire je la trouve un peu légère au final, avec des personnages qui ne m'ont pas trop parlé (un petit peu le père de Termeh à la limite), surtout Simin que le film n'aborde finalement quasiment pas... Ce qui fait que de commencer et de finir le film en lui donnant une si grande place, ça m'a un peu gêner. Enfin ça reste quand même une histoire agréable à suivre, avec de très bons acteurs, mais ça n'a ni l'émotion ni le génie scénaristique qui aurait pu lui faire atteindre l'excellence.

Whitesstripes
Whitesstripes
Niveau 11
12 juillet 2011 à 21:42:14

"La mère qui part sur un coup de tête et ne parvient pas réellement à justifier" :d)

En même temps faut lire entre les lignes, si y a pas de justification réelle c'est histoire d'éviter la censure Iranienne, parce qu'en réalité elle veut juste fuir l'Iran à cause du gouvernement en place et de la société dans laquelle elle vit.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
12 juillet 2011 à 21:52:19

Oui, je pense que tu as sans doute raison là dessus, mais pour moi ç

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
12 juillet 2011 à 21:53:57

mais pour moi ça ne suffit pas à justifier ce comportement soudain, qui a l'air d'avoir été directement porté au juge sans qu'ils en aient réellement parlé entre eux... Ce n'est pas tant le manque de raisons de partir que le fait de le faire de cette manière...

Waho
Waho
Niveau 16
29 novembre 2011 à 22:56:40

Je l'ai vu ce soir, quel film ! Le meilleur de l'année pour moi pour l'instant (et quelle année pourtant). Le scénario est magistral, on doute, on y croit... L'histoire est parsemée de rebondissement diablement intelligents. Et les acteurs sont parfaits.

der14
der14
Niveau 10
06 mai 2012 à 12:31:13

Une Séparation est un chef d'oeuvre. Tout est bon dans ce film. On respire l'humanité chez Asghar Farhadi qui est un véritable génie.

baelheit
baelheit
Niveau 8
25 mai 2012 à 00:51:57

J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu être pris dedans. Au contraire le coté artificiel des personnages (à part le grand-père) m'a totalement fait passer à coté du film que j'ai trouvé éprouvant, il n'y a pas d'issue, c'est comme ça, la petite va choisir son père, ça va se recoller avant de se briser à nouveau, et le type va se foutre quelques baffes avant de se suicider. Pourquoi pas, j'adore Hanabi de Kitano par exemple et c'est sans issue aussi. Mais on pourrait nous laisser respirer. C'est tellement collé aux personnages que ça en devient gluant. C'est un avis personnel je suis désolé que ce ne soit certainement pas une bonne critique, j'avais juste envie de m'exprimer dessus.

grosse-baleine
grosse-baleine
Niveau 9
21 juin 2012 à 13:24:15

xp3000 Voir le profil de xp3000
Posté le 9 juin 2011 à 22:46:56 Avertir un administrateur
Je viens de le voir,j'ai adoré,Les actrices et acteurs sont irreprochables, on est loin des productions propagandistes montrant les mechants hommes arabes tapper leurs femmes comme dans "l'étrangère".

Pour une fois qu'on est pas dans le cliché beaucoup plus grotesque de la gentille petite victime arabe tyrannisée par le méchant homme blanc... ça rage, ça rage :)

chalcolithic
chalcolithic
Niveau 7
31 mai 2021 à 21:45:33

Vu aujourd'hui (disponible sur YouTube)
Quelle claque... j'avais la chair de poule à la fin... Les perso sont tellement réels. Définitivement l'un de meilleurs films du siècle :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment